Comment détartrer une cafetière ?

Vous adorez boire une tasse de café fumant au petit déjeuner ? Vous n’êtes pas les seuls ! En effet, les français sont de grands consommateurs de café, il sont d’ailleurs les 8èmes plus grands buveurs de café au monde. 90 % des français boivent du café !

Que ce soit à la maison, au café ou au bureau, le café fait partie des habitudes culturelles des français. Pour les buveurs de café permet de donner ce petit boost dont notre corps a besoin pour se réveiller puis tout au long de la journée. Partager un café entre amis ou entre collègues est aussi un excellent moyen de prendre un moment pour discuter et partager des idées. Dans le contexte professionnel, ce moment informel est d’ailleurs reconnu comme étant un temps très important afin d’améliorer les relations entres collègues et la cohésion d’équipe.

Quand tout fonctionne, ça va, mais lorsque votre machine à café commence à faire des siennes et que le café cesse de couler ou qu’il a un drôle de goût, la pause café peut vite tourner court.
En effet, un café de mauvaise qualité ou une cafetière bas de gamme peuvent produire un café imbuvable, du jus de chaussettes que nul n’aura envie de boire.

Un mauvais entretien de la cafetière peut aussi avoir pour conséquence d’altérer le goût de votre café. Le calcaire et les dépôts de café s’accumulent sur les parois de la cafetière et sur le filtre au fil du temps ce qui vient encrasser les conduits et la tête d’écoulement de la cafetière. Parfois on voit même se développer des moisissures et des bactéries responsables d’intoxications alimentaires.

Mais pas d’inquiétude, il existe une solution très simple : procéder à un nettoyage régulier et à détartrer une à deux fois par an de votre cafetière. Dans cet article, nous vous expliquerons comment procéder afin de nettoyer et détartrer votre cafetière électrique ou à filtre.

Quelle est la différence entre nettoyer et détartrer ?

Lors du nettoyage de votre appareil, vous allez pouvoir vous débarrasser des impuretés accumulées au fil de son utilisation, dépôts graisseux du café, moisissures, taches de café, etc. Tous ces dépôts peuvent venir altérer le goût du café et le rendre amer ou rance.

Votre cafetière doit être nettoyée à l’eau chaude savonneuse après chaque utilisation. Au moins une fois par mois, procéder à un nettoyage en profondeur de l’appareil.

Lors du détartrage, vous allez vous attaquer aux dépôts de minéraux, calcaires ou autres, présents dans l’eau. En effet lorsque l’eau est portée à ébullition, tous les minéraux qui ne se transforment pas en vapeur se déposent sur les parois de votre appareil. Grâce à un produit détartrant, vous allez venir décrocher tous ces dépôts de minéraux et éviter que les conduits ne se bouchent.

Quand détartrer ma cafetière toutes marques (Senseo, Nespresso, Tassimo, Dolce Gusto, Delonghi, Krups, etc.) ?

Si votre machine à café est équipée d’un voyant lumineux, la lumière se mettra en marche lorsque votre machine a besoin d’être détartrée. Par exemple, la Tassimo possède un voyant rouge qui se met en marche lorsque vous devez procéder au détartrage de votre appareil.

Mais si votre appareil n’est ni récent, ni très sophistiqué, alors vous pouvez vous fier aux symptômes visibles. Repérez les traces blanches présentes sur l’appareil au niveau du réservoir ou de la tête d’écoulement. Ces traces blanches sont des résidus de calcaire que vous allez devoir nettoyer.

Généralement une cafetière peut être détartrée deux à trois fois par an. Mais cela dépend de sa fréquence d’utilisation, plus vous l’utilisez et plus elle s’encrasse, et de la dureté de l’eau là où vous vivez. Une eau dure ou très chargée en minéraux encrassera plus vite vos appareils électroménagers.

La dureté de l’eau par zone géographique

La dureté de l’eau par zone géographique

Comment détartrer une machine à café ?

Afin de détartrer votre machine à café, il existe plusieurs solutions. Vous pouvez utiliser un détartrant pour cafetière classique ou faire appel à des solutions plus économes et faites maison, comme le vinaigre blanc ou le jus de citron.

Comment procéder au détartrage d’une machine à café naturellement avec du vinaigre blanc ?

Le vinaigre blanc est acide ce qui permet de dissoudre facilement les amas de minéraux. Certains fabricants de cafetières déconseillent son utilisation, pensez à vérifier la notice du constructeur pour savoir si votre appareil supporte le vinaigre blanc.

Quelle quantité de vinaigre blanc pour detartrer une cafetière ?

Le dosage recommandé pour détatrer une cafetière est ⅓ de vinaigre blanc pour ⅔ d’eau. Si la cafetière est très entartrée, il est possible d’augmenter le dosage jusqu’à ½ d’eau pour ½ de vinaigre.

  1. Remplir le réservoir de votre cafetière avec un mélange d’eau (⅔) et de vinaigre blanc (⅓).
  2. Allumer la cafetière et laisser couler le liquide, jusqu’à ce que tout le mélange eau et vinaigre soit ressorti par la tête d’écoulement.
  3. Répéter l’opération deux à trois fois.
  4. Pour finir, rincer la cafetière en la faisant fonctionner avec un réservoir rempli d’eau.

Comment détartrer une cafetière avec de l’acide citrique (jus de citron) ?

L’acide citrique est la solution la plus efficace pour détartrer une machine à café. Il est possible d’utiliser du jus de citron ou de l’acide citrique sous forme de poudre (plus efficace).

  1. Remplir le réservoir de votre cafetière avec un mélange d’eau (50%) et de jus de citron (50%). Si vous utilisez de l’acide citrique en poudre, prévoir 2 cuillères à soupe d’acide citrique pour 1 L d’eau.
  2. Allumer la cafetière et laisser le mélange couler avant de l’éteindre lorsque le liquide se trouve dans le circuit.
  3. Laisser agir environ 30 min. ou plus.
  4. Rallumer l’appareil et laisser couler le liquide, jusqu’à ce que tout le mélange soit ressorti par la tête d’écoulement.
  5. Répéter l’opération deux à trois fois.
  6. Pour finir, rincer la cafetière en la faisant fonctionner avec un réservoir rempli d’eau.

Comment détartrer une cafetière avec du bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude permet de réduire la teneur en calcium de l’eau, ce qui permet de décoller le calcaire des parois de votre machine à café.

  1. Verser un mélange d’eau froide (1 L) et de bicarbonate de soude (3 cuillères à café) dans le réservoir de votre cafetière.
  2. Mettre l’appareil en marche et laisser le mélange couler avant de l’éteindre lorsque le liquide se trouve dans le circuit.
  3. Laisser agir environ 30 min. ou plus.
  4. Rallumer l’appareil et laisser couler le liquide, jusqu’à ce que tout le mélange soit ressorti par la tête d’écoulement.
  5. Répéter l’opération deux à trois fois.
  6. Pour finir, rincer la cafetière en la faisant fonctionner avec un réservoir rempli d’eau.

Comment se débarrasser du calcaire dans une bouilloire ?

La bouilloire peut être détartrée selon les mêmes procédés que la cafetière. Grâce à une préparation maison à base de vinaigre blanc, bicarbonate de soude ou d’acide citrique vous pourrez facilement éliminer tous les dépits de minéraux.

Le détartrage de la bouilloire est très important afin de ne pas impacter la qualité de l’eau ou risquer d’endommager la résistance.

  1. Pour cela, il suffit de remplir le réservoir de la bouilloire avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude ou d’acide citrique en respectant les mêmes proportions que celles conseillées dans cet article pour ube machine à café.
  2. Puis mettre la bouilloire en route jusqu’à ébullition.
  3. Vider la bouilloire et répéter l’opération 2 à 3 fois.
  4. Pour finir, rincer avec de l’eau claire.
Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire