Comment nettoyer et détartrer une bouilloire ?

La bouilloire est devenue un accessoire indispensable dans nos cuisines. Bien plus qu’un accessoire, c’est un véritable appareil d’aide culinaire. On peut l’utiliser afin de faire bouillir l’eau pour la cuisson des pâtes, elle sert également à réchauffer le biberon du petit dernier ou à faire chauffer l’eau pour le thé du matin. Multifonction, la bouilloire existe sous différentes formes, électrique ou manuelle, en inox ou en verre, elle est également un véritable objet de déco, tantôt ultra moderne avec diodes lumineuses, tandis vintage avec son aspect lustré et rustique.

Quelque soit son allure, la bouilloire ne résiste jamais bien longtemps au pouvoir du tartre ! Ces petites tâches blanches qui viennent se former sur les parois internes de votre appareil qui une fois installées altèrent son bon fonctionnement. Mais pas de panique, Adepem a la solution afin de venir à bout de ce calcaire, nettoyer votre bouilloire en profondeur et augmenter sa durée de vie.

AVERTISSEMENT : Votre sécurité et celle des autres sont importantes. Avant toute manipulation, assurez­-vous que l’appareil est débranché. Il est également recommandé de porter des gants pour protéger vos mains, ainsi que des vêtements confortables et près du corps, et de retirer bijoux et accessoires qui pourraient rester coincés.

Quand et à quelle fréquence détartrer ou nettoyer une bouilloire ?

Quand et à quelle fréquence détartrer ou nettoyer une bouilloire ?

L’extérieur de la bouilloire peut être nettoyé au moins une fois par semaine. Généralement, on y retrouve des traces de doigt, des projections d’aliments ou de boissons qui auraient été préparés à proximité de l’appareil. Ceci est vrai en particulier pour les bouilloires en inox qui marquent très rapidement.

L’intérieur de la bouilloire présente un risque d’entartrage. En effet, l’eau est plus ou moins chargée en calcaire qui petit à petit se dépose sur les parois internes de l’appareil sous forme de tartre. Cela peut avoir comme conséquence de bloquer la chaleur dégagée par les résistances, de ce fait, votre bouilloire prendra plus de temps à chauffer l’eau.

Si vous utilisez votre bouilloire de façon quotidienne, il est conseillé de procéder à un détartrage de l’appareil tous les trois mois (quatre fois par an ou à chaque changement de saison). Si votre bouilloire est équipée d’un filtre ou d’une cartouche filtrante, cet élément doit être nettoyé environ tous les deux mois. Pour connaître les spécificités liées au nettoyage des filtres de votre appareil, consulter les recommandations du constructeur.

Comment nettoyer l’extérieur de ma bouilloire ?

Nettoyer l’extérieur à l’aide d’une éponge douce. Si besoin, imbiber le chiffon d’un peu d’eau chaude ou ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc afin d’éliminer les traces graisseuses ou incrustées. Attention cependant à ne jamais gratter ou récurer la surface.

Afin de lustrer votre bouilloire en inox ou en verre, utiliser un tissu microfibre afin de bien sécher et faire briller la surface. L’inox peut aussi être lustré en y passant une petite goutte d’huile, à appliquer avec du papier journal pour un meilleur résultat.

Comment détartrer et laver une bouilloire ou une cafetière naturellement (plastique, inox et verre) ?

Afin de détartrer une bouilloire ou une cafetière, il est possible d’utiliser un produit détartrant spécial bouilloire ou cafetière. Ces mélanges tout préparés se présentent sous forme de poudre ou de liquide, ils sont composés d’acide citrique, d’acide lactique ou encore d’acide phosphorique. Ces produits servent uniquement à l’entretien de la bouilloire, leur composition est parfaitement adaptée aux caractéristiques de ce type d’appareil. Les mélanges maison ou l’utilisation d’acides forts comme l’acide chlorhydrique et l’acide sulfurique sont à proscrire.

Pour en savoir plus sur l’entretien et le nettoyage de la Tassimo, consulter l’article “Tassimo voyant rouge, comment faire un bon détartrage de la Tassimo ?“.

Quel vinaigre ou produit naturel pour détartrer une bouilloire ?

Quel vinaigre ou produit naturel pour détartrer une bouilloire

Si vous souhaitez nettoyer votre bouilloire en faisant appel à des produits moins chimiques, il est possible d’utiliser des détartrants naturels, comme le bicarbonate de soude, le jus de citron ou le vinaigre blanc. L’acide citrique et l’acide acétique dont sont respectivement composés le jus de citron et le vinaigre blanc ont les mêmes propriétés anti détartrantes que les mélanges vendus dans le commerce.

Comment détartrer une bouilloire avec du bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude ou de sodium est un minéral qui se trouve dans le commerce sous forme de poudre. Il peut prendre différentes formes, selon sa fonction, poudre, pâte, mélange ou vaporisation. Afin de détartrer la bouilloire il est généralement utilisé sous forme de mélange ou de vaporisation.

  1. Mélanger deux cuillères à café de bicarbonate de soude avec un litre d’eau.
  2. Verser ce mélange directement dans la bouilloire.
  3. Mettre la bouilloire en marche et laisser ce mélange bouillir.
  4. Dès que la bouilloire s’est éteinte, la débrancher.
  5. Laisser le mélange dans la bouilloire ainsi durant une vingtaine de minutes afin que le bicarbonate fasse effet et que le tartre se détache.
  6. Une fois ce délai passé, vider le mélange dans l’évier.
  7. S’il reste toujours des dépôts blanchâtres et des traces de calcaire à l’intérieur de la machine, utiliser un vaporisateur pour appliquer ce même mélange directement sur les parois intérieurs.
  8. Laisser agir une dizaine de minutes puis frotter à l’aide d’une éponge douce.
  9. Il ne vous reste plus qu’à rincer avant utilisation.

Comment détartrer une bouilloire électrique avec du vinaigre blanc ?

Le vinaigre est un véritable allié pour toutes les tâches de nettoyage. Il détartre, détache, désodorise et désinfecte. Attention néanmoins à ne pas l’utiliser pur, en effet, c’est un produit à l’acidité très élevée et utilisé en trop grande dose, il peut abîmer certains composants de vos appareils.

  1. Remplir la bouilloire d’un mélange eau (⅔) et vinaigre blanc (⅓). Il n’est pas utile de remplir tout le réservoir de la bouilloire, la moitié devrait suffir.
  2. Allumer la bouilloire et la laisser aller jusqu’à l’ébullition. Dès que l’eau a bouilli, la bouilloire devrait s’éteindre d’elle-même.
  3. Débrancher la prise secteur et la laisser ainsi durant une vingtaine de minutes. Cela permet au vinaigre d’agir sur le tartre afin qu’il se décroche des parois intérieures.
  4. Lorsque les vingt minutes sont passées, vider le mélange dans l’évier.
  5. Si malgré ce premier nettoyage votre bouilloire est toujours entartrée, vous pouvez frotter l’intérieur de la bouilloire avec une éponge douce et recommencer l’opération en ajoutant plus de vinaigre dans le mélange.
  6. Penser à bien rincer la bouilloire avant de la réutiliser.

Comment enlever le calcaire avec de l’acide citrique (jus de citron) ?

Dans certains cas, les fabricants de bouilloire déconseillent d’utiliser du vinaigre blanc pour détratrer son appareil. Dans ce cas-là, le jus de citron est une bonne alternative.

  1. Remplir la bouilloire d’un mélange eau (1L) et de jus de citron (utiliser un citron frais et non du jus de citron en bouteille).
  2. Trancher le citron préalablement pressé et placer les rondelles dans le réservoir de la bouilloire.
  3. Faire fonctionner la bouilloire jusqu’à ébullition. Dès que l’eau a bouilli la bouilloire devrait s’éteindre.
  4. Débrancher alors la bouilloire et la laisser tremper durant une heure environ.
  5. Au bout d’une heure, vous pouvez vider l’eau dans l’évier.
  6. Bien rincer la bouilloire avant utilisation.

À présent, vous savez comment procéder au détartrage de votre bouilloire ! Si vous avez besoin de conseils supplémentaires sur le fonctionnement de tous vos appareils électroménagers, n’hésitez pas à consulter notre blog.

Notre service technique reste disponible pour répondre à tous vos messages, n’hésitez pas à les contacter grâce au formulaire de contact disponible en ligne. Nos opérateurs traitent chaque message de façon individuelle et s’engagent à répondre à toutes vos questions dans un délai de 24 heures.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire