Tassimo voyant rouge, comment faire un bon détartrage de la Tassimo ?

Les machines à café de marque Tassimo sont très pratiques, il suffit de remplir le réservoir d’eau, placer une capsule, appuyer sur un bouton pour savourer une bonne boisson chaude, café, chocolat ou thé. Néanmoins, comme tous nos appareils électroménagers, la machine à café, même de marque Tassimo doit être bien entretenue pour fonctionner de façon optimale. Et cela passe pas un nettoyage régulier de la Tassimo à l’extérieur mais également à l’intérieur.

Pourquoi le voyant de ma Tassimo s’allume en rouge ?

Le voyant rouge de votre Tassimo s’allume lorsque votre appareil a besoin d’être détartré. En effet, l’eau utilisée dans votre machine à café est généralement chargée en calcaire. Ce même calcaire se dépose le long des tuyaux et sur la machine à café. En trop grande quantité, il peut former un bouchon qui empêchera l’eau de circuler correctement.

Mais, pas d’inquiétude, après avoir lu cet article, vous saurez tout sur le nettoyage et le détartrage de votre Tassimo. Suivez nos conseils et grâce à ces quelques gestes simples, vous pourrez entretenir votre machine à café sans difficulté afin de continuer à profiter de votre café comme vous l’aimez. 

Comment nettoyer et détartrer une cafetière Tassimo (Bosch, Braun, etc.) ?

Comment détartrer une Tassimo avec T-disc ?

Comment détartrer une tassimo avec T-disc

Si vous avez des produits de détartrage comme des disques de nettoyage et des pastilles détartrantes spécial Tassimo, voici comment procéder pour nettoyer votre machine à café :

  1. Mélanger deux verres d’eau chaude avec une pastille détartrante Tassimo.
  2. Verser cette préparation dans le réservoir d’eau de la Tassimo.
  3. Placer le disque de nettoyage T-disc dans l’emplacement des capsules.
  4. Placer un récipient à l’endroit de la tasse afin de récupérer l’eau qui va s’écouler de la buse de sortie lors du cycle de nettoyage.
  5. Allumer l’appareil puis appuyer sur le bouton de démarrage et le maintenir enfoncé durant environ 5 secondes afin d’activer le programme de détartrage automatique. Vous pouvez cesser d’appuyer lorsque les voyants verts et rouges se mettent à clignoter.
  6. Laisser le cycle se terminer normalement, cela devrait prendre une vingtaine de minutes. À la fin de ce cycle de nettoyage, le voyant rouge ne devrait plus être allumé.
  7. Faire fonctionner la Tassimo plusieurs fois à vide, sur le cycle de rinçage, en remplissant le réservoir d’eau clair, afin d’éliminer les résidus de la pastille de détartrage et éviter que cela ne vienne altérer le goût de votre café.

Où acheter des pastilles et des disques de détartrage Tassimo ?

Si vous n’avez pas de tablettes de détartrage, de pastilles détartrantes et/ou de disques de nettoyage et que vous souhaitez effectuer le détartrage de votre Tassimo, vous pouvez facilement vous procurez tous les produits de détartrage compatibles avec la Tassimo dans la boutique en ligne de Adepem. En plus des pièces détachées et accessoires, profiter d’une large gamme de produits d’entretien pour tous vos appareils ménagers.

Néanmoins il n’est pas indispensable de posséder des pastilles ou des disques spécial Tassimo afin de procéder au détartrage de votre appareil. Donc si c’est votre cas, pas de panique, lisez la suite pour en savoir plus !

Comment détartrer une Tassimo sans T-disc ?

Comment détartrer une tassimo sans T-disc

Si votre machine a besoin d’un détartrage de toute urgence et que n’avez pas les pastilles détartrantes et le disque spécial Tassimo sous la main, il est tout à fait possible de détartrer votre cafetière grâce à des produits comme le vinaigre blanc ou l’acide citrique (du citron).

Comment détartrer une Tassimo avec du vinaigre blanc ?

Il est possible d’utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer une Tassimo. L’acidité va permettre de décrocher et d’éliminer le tartre accumulé. Cependant, l’acidité du vinaigre peut aussi créer des dégâts sur certaines pièces de votre machine à café si vous le vinaigre blanc est utilisé pur ou trop dosé. La quantité recommandée et de ⅓ de vinaigre blanc pour ⅔ d’eau.

  1. Mélanger ⅓ de vinaigre blanc avec ⅔ d’eau.
  2. Verser ce mélange dans le réservoir d’eau de la machine à café.
  3. Placer un récipient à l’endroit de la tasse afin de récupérer l’eau qui va s’écouler de la buse de sortie lors du cycle de nettoyage.
  4. Allumer l’appareil puis appuyer sur le bouton de démarrage et le maintenir enfoncé durant environ 5 secondes afin d’activer le programme de détartrage automatique. Vous pouvez cesser d’appuyer lorsque les voyants verts et rouges se mettent à clignoter.
  5. Laisser le cycle se terminer normalement, cela devrait prendre une vingtaine de minutes. À la fin de ce cycle de nettoyage, le voyant rouge ne devrait plus être allumé.
  6. Faire fonctionner le Tassimo plusieurs fois sans dosette, sur le cycle de rinçage, en remplissant le réservoir d’eau clair, afin d’éliminer les résidus du vinaigre blanc et éviter que cela ne vienne altérer le goût de votre café.

Comment détartrer une Tassimo avec de l’acide citrique ou un citron ?

L’acide citrique, tout comme le vinaigre blanc, est un excellent détartrant. Il peut se trouver dans le commerce sous forme de poudre, mais est également présent en grande quantité dans le citron. Choisissez l’option qui vous convient le mieux en fonction de ce que vous avez sous la main. Tout comme le vinaigre, à trop haute dose, l’acidité de l’acide citrique peut causer des dégâts sur votre appareil. Veiller à bien respecter le dosage.

  1. Mélanger une cuillère à soupe d’acide citrique en poudre ou deux cuillères à soupe de jus de citron avec environ un litre d’eau.
  2. Verser ce mélange dans le réservoir d’eau de la machine à café.
  3. Placer un récipient à l’endroit de la tasse afin de récupérer l’eau qui va s’écouler de la buse de sortie lors du cycle de nettoyage.
  4. Allumer l’appareil puis appuyer sur le bouton de démarrage et le maintenir enfoncé durant environ 5 secondes afin d’activer le programme de détartrage automatique. Vous pouvez cesser d’appuyer lorsque les voyants verts et rouges se mettent à clignoter.
  5. Laisser le cycle se terminer normalement, cela devrait prendre une vingtaine de minutes. À la fin de ce cycle de nettoyage, le voyant rouge ne devrait plus être allumé.
  6. Faire fonctionner le Tassimo plusieurs fois sans dosette, sur le cycle de rinçage, en remplissant le réservoir d’eau clair, afin d’éliminer les résidus d’acide citrique et éviter que cela ne vienne altérer le goût de votre café.

Pour aller plus loin et en savoir plus sur le fonctionnement de votre appareil, nous vous conseillons également de lire les différents articles du blog consacrés à la machine à café.

Besoin d’aide ? N’hésitez pas à nous contacter en complétant ce formulaire avec le maximum d’informations. Nous reviendrons vers vous dans les 24 heures ouvrées après votre demande.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire