Comment nettoyer une plaque à induction ?

La plaque à induction facilite la cuisson, chauffe de façon rapide et reste un équipement fiable dans l’univers du gros électroménager. Mais comme tout appareil, il a ses règles d’or et parmi elles, le nettoyage de la plaque à induction avec prudence. Prudence car une plaque à induction est fabriquée avec un matériau noble, le verre, qui peut vite se rayer, s’abîmer et conserver des traces. Grâce à des gestes simples, de bonnes habitudes et des accessoires adaptés, vous garderez une plaque à induction en bon état et longtemps !

Entretien d’une plaque à induction : les conseils de base

La plaque à induction est un équipement performant mais aussi fragile qui peut être dégradé assez facilement, notamment si des résidus, des rayures ou des traces viennent se loger sur la surface en verre. Avoir une plaque à induction chez soi demande donc un entretien régulier et rigoureux et nous vous expliquons comment en prendre soin. 

Le nettoyage de la plaque à induction : systématique

Qui dit appareil fragile, ou plus exactement délicat, dit entretien régulier. L’idéal est de nettoyer votre plaque à induction à chaque usage. C’est une façon simple et efficace de garder votre zone propre mais aussi en bon état. A l’aide d’une éponge humide douce (non abrasive), nettoyez la surface en douceur puis essuyez avec un chiffon en microfibres ou un papier absorbant. 

Répétez ce geste salutaire à chaque fois que vous cuisinez avec votre plaque à induction. 

Comment enlever les traces (de brûlure par exemple) sur une plaque de cuisson ?

Pour agir vite et bien au quotidien, vous devez avoir une raclette spéciale verre pour plaque à induction à portée de main. Une spatule en bois peut aussi faire l’affaire. Et avec un liquide-vaisselle aux propriétés dégraissantes, nul doute que vous ferez fuir les petites traces du quotidien sans trop de difficultés. 

Nettoyer une plaque à induction rayée

Les rayures font partie des désagréments courants liés à l’usage d’une plaque à induction en verre comme une plaque vitrocéramique.
Néanmoins, face à des rayures superficielles, il y a un remède des plus basiques, le dentifrice. Oui, vous lisez bien, un dentifrice lambda qui sert à nettoyer nos dents peut venir à bout des petites rayures. Il suffit d’en déposer sur la zone rayée puis de frotter en douceur avec un chiffon en microfibres.
Si le dentifrice se montre insuffisant, servez-vous du polish utilisé pour les vitres et frottez doucement en faisant des gestes circulaires. 

Le conseil pratique d’Adepem : protégez votre plaque à induction !

Le verre de la plaque étant particulièrement fragile, soyez soigneux et optez pour des protections solides afin d’éviter d’avoir à la remplacer par une nouvelle plaque en verre.
Parmi les protections efficaces, les planches à découper en bois peuvent se montrer tout à fait utiles.
Enfin, évitez de poser des choses dessus en vous en servant comme zone de stockage.

Laver une plaque à induction grâce aux bons accessoires

Qu’il s’agisse de graisse, de saletés ou de brûlures, le nettoyage de la plaque à induction reste à la portée de chacun grâce à des produits spécifiques et des astuces simples.

Comment nettoyer une plaque à induction noire, grasse ou très sale ?

Salir une plaque à induction, ou toute plaque de cuisson, est inéluctable quand on est derrière les fourneaux et le plus important est d’avoir les bons produits et accessoires au bon moment. Parmi les traces courantes observées, il y a régulièrement les résidus de graisse. Heureusement, elle peut être retirée grâce à des produits dégraissants spécial plaque de cuisson à induction ou vitrocéramique qui seront à appliquer avec votre éponge humide et votre chiffon en microfibres. Mais quoi de mieux que le vinaigre blanc pour éliminer sans difficulté même les salissures les plus tenaces telles que la graisse ?

Comment récupérer une plaque à induction brûlée ?

Les résidus d’aliments sont également monnaie courante et ils peuvent être difficiles à retirer si vous tardez. Votre premier accessoire sera un grattoir spécialement conçu pour les plaques à induction et doté d’une lame en métal.
Votre second accessoire sera… du jus de citron à appliquer sur les zones à nettoyer après avoir laissé agir quelques minutes. Tous deux efficaces, ils vous aideront à éliminer les traces de brûlure sans abîmer la surface vitrée. Puis, rincez à l’eau tiède, quitte à vous aider de l’éponge humide, et essuyez à l’aide de votre chiffon doux.

Décrasser une plaque à induction sans trop peiner

Pour réussir à avoir même une plaque de cuisson dans un état crasseux, il y a deux astuces simples :

  1. Nettoyer votre plaque à induction quand elle est encore tiède de façon à faire décamper les salissures plus facilement puisqu’elle auront tendance à “fondre” ;
  2. User des pouvoirs dégraissants et nettoyants du bicarbonate de soude, un produit inoffensif et écologique ! Il suffit de mélanger 1 tasse du produit dans 1 litre d’eau. Évitez d’utiliser le bicarbonate sous sa forme poudrée qui peut causer des rayures.

Comment nettoyer une plaque à induction naturellement ?

Face aux produits chimiques, souvent néfastes pour la santé comme l’environnement, il existe des alternatives plus naturelles, la plupart issues de remèdes de grands-mères indémodables. Et Adepem est ravie de vous faire partager ces solutions à la fois douces et performantes, adaptées pour le nettoyage de la plaque à induction.
De même, si vous recherchez des pièces détachées pour vos plaques de cuisson, n’hésitez pas à aller voir notre catalogue en ligne, riche en produits !

La pierre blanche, alliée de votre plaque à induction

La pierre blanche, appelée aussi pierre d’argile blanche ou encore pierre d’argent, arrive à la première place du podium des solutions naturelles permettant de nettoyer une plaque à induction. Fabriquée à partir de calcaire qui est purifié au préalable, prenant ainsi le nom de blanc de Meudon ou de blanc d’Espagne, la pierre est réduite en poudre et mixée à d’autres actifs tels que de la glycérine, des agents graissants issus des plantes, de l’eau et du savon. Ses actions sont multiples : elle est dégraissante, fait briller, favorise l’élimination des traces plus coriaces et reste très douce pour la peau.

Optez pour de la pâte de pierre blanche et non, comme pour le bicarbonate de soude, pour la forme poudrée. Déposez une noisette d’argile blanche sur un chiffon en microfibres ou une éponge humide et nettoyez votre zone en quelques minutes à peine. 

Nettoyer une plaque à induction avec du vinaigre blanc


Nous l’avons évoqué, le vinaigre blanc fait un remède fort efficace en de nombreuses circonstances, notamment en cas de présence de graisse. Produit très sollicité en matière d’hygiène, il possède d’autres vertus. En plus d’éliminer les impuretés et traces, le vinaigre blanc sera efficace contre le calcaire et il laissera une zone brillante. Quelques gouttes sur un chiffon suffisent pour un nettoyage impeccable de la plaque à induction. 

Notre astuce pour nettoyer une plaque à induction : le savon noir

Enfin, parmi les produits plus naturels à essayer, il y a le savon noir. Ce dernier est à la fois dégraissant et détachant.
S’appliquant simplement sur une éponge humide, il suffit d’en diluer 1 cuillère à café dans 1 litre d’eau. 

Et parce que chaque conseil est précieux, joignez-vous à la communauté de bricoleurs sur le forum afin d’échanger astuces et questions autour du nettoyage de la plaque à induction mais aussi dans d’autres univers clés des pièces détachées et accessoires en électroménager !

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire