Comment faire le détartrage de ma Nespresso ?

Les amateurs de café le savent, la tasse du matin est sacrée et elle doit être bien dosée. Ni trop forte, ni trop douce, ni trop amère ni trop acide. Juste comme il faut !

Certains grands passionnés souhaitent même que leur café soit préparé selon un rituel bien précis afin d’obtenir un café au goût identique chaque matin ou à tout moment de la journée.

Il y a beaucoup d’éléments qui entrent en jeu dans l’élaboration d’un bon café. Le type de café, la quantité utilisée ou la température de l’eau et le type d’appareil à café sont autant de détails qui auront un impact sur le goût de votre breuvage.

Cet équilibre délicat à obtenir est propre à chaque buveur de café, entre doux et corsé ou amer et suave.

Mais, une fois qu’on a trouvé la bonne formule, on ne veut plus la lâcher. Pourtant, un rien, comme une suraccumulation de calcaire dans votre Nespresso peuvent venir tout gâcher, comme ça, sans prévenir.

Alors si vous êtes plutôt du genre à prévenir et que vous souhaitez prolonger la durée de vie de votre cafetière Nespresso, tout en améliorant le goût du café qu’elle prépare, il y a une solution simple, le détartrage.

Comment fonctionne une Nespresso ?

Avant de procéder à la réparation de tout appareil, il est indispensable de bien comprendre comment cet appareil fonctionne.

Il existe tout un tas de différents modèles de Nespresso, bien que leur design soit différent, le fonctionnement de base reste le même. L’eau se trouvant dans le réservoir est chauffée puis passe à travers la capsule de café afin d’en extraire les arômes et se transforme en café liquide. Ce café coule ensuite dans la tasse par la buse d’écoulement où il peut peut être bu.

L’eau démarre donc son parcours dans le réservoir puis passe par différents éléments comme la pompe à eau ou la buse d’écoulement. Sans compter tous les petits tuyaux dont est constitué le circuit de la Nespresso.

Pourquoi détartrer une machine à café Nespresso ?

L’eau utilisée pour faire fonctionner la machine à café, de marque Nespresso ou autre est chargée en tartre. Lorsque l’eau circule au sein de la machine, ce calcaire contenu dans l’eau vient se poser sur les parois des tuyaux et des pièces de l’appareil, partout où l’eau circule et coule, il peut y avoir du calcaire.

Au fil du temps, le calcaire s’accumule dans les circuits de la Nespresso ce qui peut aller jusqu’à causer des dégâts importants sur votre cafetière Nespresso. En effet, les dépôts s’accrochant sur les parois de l’appareil peuvent aller jusqu’à boucher les circuits ou empêcher le bon fonctionnement de certaines pièces. L’élément de chauffe, par exemple s’il est recouvert de calcaire aura plus de mal à chauffer l’eau que s’il est propre et en contact direct avec l’eau.

En plus de provoquer des pannes, le calcaire, même en petite quantité, peut altérer le goût du café.

Afin de savoir à quelle fréquence vous devez détartrer votre appareil, observez les symptômes suivants, ils indiquent généralement une présence trop importante de calcaire au sein de la machine.

L’eau ne chauffe pas assez

Afin d’obtenir une meilleure extraction du café et profiter de toute la saveur de la graine, l’eau qui traverse le café doit être chauffée à haute température. En cas d’accumulation de calcaire autour de l’élément de chauffe, cela entraînera une surconsommation électrique mais en plus l’eau ne pourra pas être chauffée suffisamment ce qui pourra modifier le goût de votre café.

Le goût est modifié

Si votre machine à Nespresso ne chauffe pas toujours à la même température, vous remarquerez que le goût du café n’est jamais le même. Puisque la température de l’eau est instable, le goût du café l’est aussi.

En principe, plus l’eau utilisée pour préparer le café est chaude et plus le goût du café sera corsé. À l’inverse, si l’eau est moins chaude, le café sera plus acide.

Donc plus la couche de calcaire dans votre appareil s’épaissit ou prend de la place et plus l’eau a du mal à chauffer. Une machine à café Nespresso entartrée aura donc plus tendance à produire un café acide et moins savoureux.

Le café ne coule plus

Si vous en êtes au point où le calcaire s’est tellement accumulé, que le café ne coule plus, alors il faut agir. En effet, cela indique que les dépôts de calcaire sont tellement épais qu’un bouchon s’est créé dans le tuyaux ou dans la buse d’écoulement.

À quelle fréquence dois-je détartrer ma machine à Nespresso ?

Les deux critères à prendre en compte pour savoir à quelle fréquence une machine à Nespresso doit être détartrée est la qualité de l’eau là où vous vivez et le nombre de café que vous buvez par jour.

Quand détartrer une machine nespresso ?

Plus l’eau est dure, plus elle est chargée en calcaire et plus la machine s’encrasse rapidement. Si vous utilisez votre appareil fréquemment, entre 4 à 6 fois par jour, voici la fréquence à laquelle vous devrez procéder au détartrage de votre appareil à Nespresso selon la dureté de l’eau :

  • Vous vivez dans une zone où l’eau est dure : procéder à un détartrage tous les mois.
  • Vous vivez dans une zone où l’eau est douce : procéder à un détartrage tous les 3 mois.

Comment faire le détartrage d’une Nespresso (Vertuo, Krups, Magimix, etc.) ?

Lors de la mise en route de votre machine à Nespresso, au niveau de la buse d’écoulement, si le café coule en crachotant ou qu’il ne coule pas du tout, cela peut provenir d’un blocage au niveau du tuyau ou de la buse. Tous les petits tuyaux et autres éléments permettant à l’eau de couler peuvent rapidement être bouchés par le calcaire.

Le détartrage de la Nespresso permet d’éliminer tous les dépôts de calcaire dans tous les tuyaux de la machine afin que la machine se remette à fonctionner de façon normale.

Comment détartrer une Nespresso toutes marques (Krups, Delonghi, Pixie, Inissia, etc.) ?

Cela peut se faire en utilisant une solution détartrante prête à l’emploi disponible dans le commerce. Il est également possible d’utiliser une solution plus économique, comme le vinaigre blanc ou du jus de citron afin de dégraisser, détartrer et détacher la machine à café.

Comment détartrer une machine à café Nespresso ?

Nespresso commercialise des kits de détartrage prêts à l’emploi qui peuvent être utilisés pour procéder au détartrage des cafetières Nespresso. Ces kits contiennent des sachets de solution détartrante ainsi qu’un mode d’emploi.

Il est aussi tout à fait possible d’utiliser des pastilles détartrantes standards disponibles dans le commerce. Elles sont faciles à utiliser et sont compatibles avec tous types de machines à café toutes marques.

Mais vous pouvez également d’utiliser du vinaigre blanc ou de l’acide citrique afin d’effectuer le détartrage d’une machine à café. Attention cependant à bien respecter les proportions recommandées, le vinaigre blanc contient de l’acide acétique qui utilisé trop fréquemment ou à trop grande dose peut abimer les éléments composant votre machine.

Comment préparer votre Nespresso au détartrage ?

Avant de procéder au détartrage d’une cafetière Nespresso, il y a quelques manipulations à effectuer, notamment pour passer l’appareil en mode détartrage.

  1. Allumer la cafetière Nespresso.
  2. Éjecter la capsule toujours contenue dans la machine.
  3. Vider le bac à capsule.
  4. Vider le bac récolte-gouttes.
  5. Placer un récipient d’une contenance d’un litre sous la buse d’écoulement du café.

Comment détartrer une cafetière Nespresso avec le kit détartrage, du vinaigre blanc ou de l’acide citrique (jus de citron) ?

Si vous choisissez d’utiliser le kit détartrant Nespresso, il suffit d’utiliser un sachet de solution détartrante par détartrage. Si vous choisissez d’utiliser du vinaigre blanc, la proportion à respecter sera d’environ ⅓ de vinaigre pour ⅔ d’eau. Avec l’acide citrique, utiliser 2 cuillères à soupe de poudre d’acide citrique ou de jus de citron pour 50 cl d’eau.

  1. Remplir le réservoir avec 50 cl d’eau et le contenu d’un sachet détartrant ou ⅓ de vinaigre blanc ou 2 cuillères à soupe d’acide citrique (selon la méthode choisie).
  2. Dès que les boutons s’arrêtent de clignoter, activer le mode détartrage de votre Nespresso en appuyant sur les deux boutons en même temps durant 3 secondes. Le mode de détartrage se met en route lorsque les deux boutons se mettent à clignoter plus rapidement.
  3. Appuyer sur le bouton grande tasse pour démarrer le détartrage.
  4. Une fois que tout le mélange est passé une fois dans la machine. Remplir à nouveau le réservoir avec ce même mélange.
  5. Appuyer à nouveau sur le bouton grande tasse pour démarrer le second cycle de détartrage.
  6. Laisser couler tout le liquide (eau + solution détartrante ou vinaigre blanc ou acide citrique).

Comment rincer la Nespresso ?

Après avoir procédé au détartrage de la Nespresso comme pour tous types de machine à café, il est très important de bien rincer l’appareil afin de vous débarrasser des résidus du produit détartrant, de vinaigre blanc ou de l’acide citrique.

  1. Vider et rincer le réservoir d’eau.
  2. Remplir le réservoir avec de l’eau claire. Il est possible d’utiliser de l’eau déminéralisée pour limiter l’apparition de calcaire.
  3. Appuyer sur le bouton grande tasse et laisser couler toute l’eau contenue dans le réservoir.
  4. Vider et rincer le bac récolte-goutte.
  5. Appuyer sur les deux boutons de la cafetière Nespresso durant 3 secondes afin de sortir du mode détartrage.

Votre machine est prête ! Bon café.

Comment faire le nettoyage de ma Nespresso ?

Vous l’aurez compris, le détartrage de la machine à café permet de nettoyer l’intérieur de la Nespresso, mais il faut également penser à faire un petit nettoyage régulier de l’extérieur, du bac à capsules et du réservoir.

Les éléments démontables peuvent être nettoyés en utilisant de l’eau chaude et du liquide vaisselle. Il est indispensable de bien les rincer et de les sécher avant de les remettre sur la machine.

En ce qui concerne le bloc moteur ou la partie principale de l’appareil, le nettoyer avec un chiffon légèrement humide afin de ne pas mouiller les parties électroniques de la Nespresso, puis sécher et lustrer avec un torchon doux.

Si vous recherchez plus de conseils sur comment nettoyer une cafetière ou savoir interpréter les codes erreurs de votre machine à café, consultez les articles du blog consacrés aux cafetières.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

2 Comments

  • Sysy
    Posted 19 mars 2022 at 22 h 15 min 0Likes

    Supers conseils. La machine ne coulait plus l’eau et j’ai suivi à la lettre les conseils détartrage. Et ça a très bien fonctionné. Machine détartree. Rincée. Et le 1er café après était délicieux. Merci.

  • Quentin
    Posted 21 mars 2022 at 17 h 10 min 0Likes

    SUPER ! Merci pour votre retour.
    À refaire régulièrement 😉
    Bonne journée

Laisser un commentaire