Comment faire le détartrage de sa machine à café De Longhi (Magnifica…) ?

Le détartrage d’une De’Longhi est tout aussi indispensable que celui d’une Nespresso, d’une Tassimo ou de tout appareil électroménager. Pour cause, le calcaire finit par s’accumuler au fil des jours, laissant un dépôt dans les entrailles de votre machine, laquelle perd en efficacité. Afin de la préserver mais aussi de conserver l’arôme du café qui vous plaît tant, pensez à bien détartrer grâce à nos conseils avisés.

Détartrage d’une machine expresso De’Longhi (Magnifica S plus, Smart, Esam…) : quand et pourquoi ?

Grâce aux appareils électroménagers de plus en plus modernes, nous sommes moins perdus qu’auparavant quand il s’agit d’entretenir nos machines du quotidien. Le détartrage d’une machine, que cela soit une De’Longhi, une Nespresso ou une Tassimo, est une étape incontournable.

Quand détartrer sa De’Longhi ?

Le détartrage d’une De’Longhi (Magnifica, Dinamica, etc.) doit être effectué dès que le bouton du calcaire clignote sur votre machine à café. On l’appelle aussi témoin calcaire et en général, le clignotement est de couleur rouge, comme sur bon nombre de machines à café type Tassimo, Senseo ou encore avec une machine à café Nespresso. Il est donc assez facile à détecter.

Selon vos habitudes de consommation, le détartrage sera à faire au moins une fois tous les trois mois.

Sur une De’Longhi ou sur toute autre machine à café, un problème est récurrent, le calcaire

Qu’importe la marque, le type de fonctionnement ou de café, chaque machine à café connaît inéluctablement des problèmes de calcaire. Le tartre se forme en chauffant l’eau jour après jour. Et forcément, cette dernière est chauffée à chaque envie de café ! Il vous faut donc composer avec le calcaire mais dans le même temps, veiller à supprimer le calcaire qui peut vite se cumuler.

Ce dernier, s’il est présent en grande quantité, génère :

  • Du tartre autour des résistances, ce qui diminue la qualité de chauffe ;
  • Du tartre dans le réservoir, ce qui occasionne des traces peu esthétiques ;
  • Une eau trouble, ce qui peut altérer le goût du café.

Comment détartrer ma cafetière (ou machine à café) De’Longhi (Magnifica, Magnifica S, Dinamica, …) ?

Le détartrage d’un appareil électroménager demeure une opération accessible, sous couvert de respecter certaines règles et d’utiliser les bons produits.

Détartrage de votre De’Longhi : mode d’emploi

Pour réaliser le détartrage de votre De’Longhi (Magnifica ou autre), laissez-vous guider par votre machine, la démarche étant fort simple :

  1. Commencez déjà par appuyer sur le bouton des paramètres, souvent matérialisé par des roues ;
  2. Utilisez les flèches de sélection pour sélectionner l’étape « Maintenance” ;
  3. Depuis le menu, appuyez sur OK pour valider l’étape « Détartrage ».

Passons au détartrage de votre De’Longhi Magnifica ou tout autre modèle de la marque :

  1. Remplissez le réservoir de moitié d’eau et de moitié du liquide servant au détartrage ;
  2. Pensez à retirer également le filtre du réservoir d’eau ;
  3. Positionnez un contenant sous le robinet (ou buse) permettant de faire de la vapeur et positionnez-le sur « I » pour l’ouvrir ;
  4. Débutez le détartrage de la machine en appuyant sur le bouton dédié, doigt appuyé jusqu’à ce qu’il ne clignote plus ;
  5. L’eau et le produit s’écoulent et se vident du réservoir au fur et à mesure ;
  6. Comptez environ une trentaine de minutes pour réaliser le détartrage de votre De’Longhi Magnifica, Dinamina, etc.
  7. Une fois l’opération achevée, fermez la buse vapeur, en la positionnant sur « O », et rincez le réservoir sous l’eau ;
  8. Remplissez-le à nouveau mais seulement avec de l’eau du robinet afin de relancer un cycle qui doit permettre d’éliminer le produit détartrant éventuellement en surplus ;
  9. Ouvrez le robinet vapeur et lancez l’écoulement de l’eau ;
  10. Votre De’Longhi s’arrête seule une fois l’eau vidée ; il ne vous reste plus qu’à fermer la buse vapeur.

Tuto détartrage delonghi magnifica en vidéo ?

Si vous avez besoin de voir les étapes menant à un bon détartrage, rien ne vous empêche de dégoter un tuto dédié au détartrage de votre machine à café De’Longhi Magnifica ou de toute autre gamme sur la toile : les vidéos ne manquent pas en la matière et vous pouvez même trouver votre bonheur pour d’autres machines à café et cafetières !

Le vinaigre, pour détartrer votre machine naturellement

Quant aux produits utilisés pour le détartrage de votre De’Longhi (Magnifica, etc.), vous avez le choix : il existe des produits spécialement conçus pour détartrer les machines à café toute marque disponibles sur le site d’Adepem.

Mais vous pouvez aussi opter pour des solutions naturelles à commencer par le vinaigre blanc. Aussi efficace pour nettoyer une plaque à induction que pour nettoyer le filtre d’un spa afin de conserver une eau propre, le vinaigre blanc fait partie des solutions les plus courantes pour le détartrage des produits électroménagers, notamment pour celui de vos machines à café. Puissant dégraissant et détachant, le vinaigre blanc coûte peu cher et il est simple à trouver. En respectant le dosage et l’usage, en général, vous devez avoir 2/3 d’eau pour 1/3 de vinaigre, sachant que sa teneur en acide acétique doit être inférieure à 12°.

Le bicarbonate de soude, autre produit naturel efficace pour votre détartrage De’Longhi

Le bicarbonate de soude est également une autre solution naturelle souvent utilisée pour l’entretien ménager puisqu’il est connu pour son action nettoyante et brillante et dans le cas d’un détartrage de machine à café, c’est une solution tout à fait adéquate. Comme tout produit, aussi naturel et inoffensif soit-il, il faut s’en servir avec modération et réaliser un bon dosage, à savoir mesurer en cuillères : on considère que mélanger 4 cuillères à café dans un réservoir de machine à café rempli, pour moitié, d’eau est suffisant pour lancer le détartrage.

Conseils pratiques après un détartrage de machine à café (De’Longhi Magnifica et autre)

Un simple détartrage peut engendrer quelques complications mais, comme vous le savez, à cœur vaillant, rien d’impossible. Voici les conseils pratiques d’Adepem afin de vous sortir de ces mauvais pas.

Comment enlever le voyant détartrage d’une De’Longhi ?

Le détartrage de votre De’Longhi est achevé mais le voyant du détartrage est toujours allumé : pas de doute, l’opération ne s’est pas déroulée comme prévu. Pour remédier à ce souci, vous n’avez pas d’autres options que de recommencer l’opération détartrage. Il se peut que vous ayez mal réalisé une étape ou que vous ayez mis trop d’eau. Vous connaissez toutes les étapes, alors, à vous de jouer !

Comment enlever le mode éco de la De’Longhi Magnifica S ?

Le mode éco vous permet un usage économique de votre De’Longhi puisqu’il favorise la réduction de votre consommation d’énergie, telles que les normes européennes actuelles l’exigent. On parle d’éco-conception des produits ou encore d’efficacité énergétique et ces concepts se déclinent dans des secteurs variés et sur l’impulsion conjointe du gouvernement et des entreprises.

Si vous souhaitez toutefois désactiver cette fonction, activée par défaut, vous n’avez qu’à appuyer sur le bouton et inversement si vous souhaitez activer ce mode économe en énergie. Adepem vous recommande de le maintenir activé de façon à allier dégustation et modération chaque jour !

Comment faire un reset sur une machine à café De’Longhi Magnifica ?

Après une opération de détartrage d’une De’Longhi (Magnifica, Dinamica…) ou de toute autre machine à café, un reset est parfois nécessaire, notamment si vous avez malencontreusement appuyé sur un bouton qui a causé le blocage de votre appareil. Réinitialiser une machine à café est une procédure assez simple comme quand il s’agit de réinitialiser une plaque à induction.

Pour faire un reset efficace sur votre machine De’Longhi :

  1. Appuyez sur le bouton “Menu” de votre machine à café allumée ;
  2. Grâce aux flèches de sélection, choisissez l’option « Général » en appuyant sur OK afin de lancer l’opération. C’est tout ? Oui, c’est aussi simple que ça !

Afin de préserver votre machine à café, quelle que soit sa marque, Adepem vous conseille d’assurer un entretien régulier, notamment en faisant un détartrage comme il se doit. Au-delà, optez pour l’ajout d’un filtre à eau afin de prévenir la venue trop encombrante du calcaire.

Et, bien sûr, rien ne vaut les conseils avisés et conviviaux des membres du forum Adepem afin de percer tous les mystères techniques des appareils électroménagers !

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire