Nettoyer le filtre d’un spa gonflable pour profiter d’une eau saine et limpide

L’entretien est une étape indispensable pour éviter les pannes, préserver la durée de vie de ses équipements mais aussi leur qualité d’usage. Le nettoyage d’un spa gonflable n’échappe pas à la règle et parmi les zones clés à bien entretenir, il y a le filtre. Nettoyer le filtre d’un spa (gonflable ou pas d’ailleurs), c’est garantir une eau saine et limpide. Ce nettoyage sera plus ou moins régulier selon l’usage que vous faites de votre spa. Aux beaux jours, il est forcément plus sollicité, ce qui encourage les saletés (substances organiques par exemple) et autres agents polluants. Pour bien nettoyer le filtre de votre spa, qu’il s’agisse d’un spa gonflable ou d’un spa en dur, munissez-vous des bons accessoires et des bons produits.

Filtre d’un spa : un entretien régulier et rigoureux

Un spa, ou jacuzzi, qu’il soit gonflable ou en dur, demande un entretien régulier et rigoureux. Cet entretien ne peut être de qualité sans nettoyer le filtre d’un spa. Pour cause, une eau claire et propre est garantie grâce à un système de filtration à mettre en marche à chaque usage.

Au sein de ce système, il y a un accessoire essentiel, la cartouche de filtration, de forme cylindrique et constituée de fibres de dacron serrées les unes aux autres, elle se situe à l’intérieur de votre appareil. Cette pièce détachée précieuse capture toutes les impuretés présentes dans l’eau. 

La cartouche de filtration d’un spa, vite encrassée

Étant donné que votre spa gonflable évolue en extérieur, il est soumis à des polluants variés tels que les éléments naturels (végétaux), les caprices météorologiques, la poussière ambiante… mais aussi les cheveux, la crème solaire ou encore les produits cosmétiques classiques. Cet apport d’impuretés altère donc rapidement la cartouche de filtration qui perd en efficacité. L’eau étant moins filtrée, celle-ci se trouble.

Tout comme il est recommandé d’entretenir votre spa afin d’augmenter sa durée de vie et de traiter l’eau de façon régulière et avec des produits efficaces, vous devez nettoyer régulièrement la cartouche de filtration.

Nettoyer le filtre d’un spa : à quelle fréquence ?

On estime que le nettoyage du filtre d’un spa gonflable peut être réalisé toutes les 2 semaines mais selon la fréquence d’utilisation de votre bain à bulles, nous vous conseillons d’augmenter la fréquence de nettoyage de votre cartouche de filtration. Vous pouvez nettoyer le filtre de votre spa au moins une fois par semaine, surtout aux beaux jours ou en période estivale, pour glaner des moments de détente.  

Quand changer la cartouche de filtration d’un spa gonflable ?

Si le nettoyage de la cartouche ne suffit plus, autrement dit, si votre cartouche garde un dépôt de couleur gris marron, caractéristique d’une cartouche à nettoyer, malgré vos tentatives, ne vous embêtez pas plus longtemps et remplacez-la par une cartouche flambant neuve ! Il y va de la qualité de votre eau tant dans ses paramètres que son apparence.

Les conseils pratiques d’Adepem

  • Déclenchez le système de filtration chaque jour, entre 15 et 20h (heures creuses de préférence) ;
  • Douchez-vous avant de vous délasser dans votre bain à bulles afin de retirer les saletés éventuelles présente sur votre peau;
  • Utilisez l’éprouvette pour retirer les indésirables, insectes ou autres substances qui flottent ;
  • Recouvrez le spa de sa bâche de protection de façon systématique après chaque usage ;
  • Vidangez à fond votre spa gonflable une fois par mois.

Bon à savoir !

Adepem vous propose 3 types de filtres sur son site :

Comment enlever le filtre d’un spa (ou Jacuzzi) ?

Avant de nettoyer le filtre de votre spa, il faut le retirer de son habitacle. Une fois que vous aurez débranché votre spa, accédez au boîtier rond situé juste en dessous du système de filtration, contre la paroi interne de votre spa. Un dévissage suffit en général selon le modèle que vous avez et il se fait dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. La cartouche est maintenant visible et pour la retirer, rien de plus simple puisqu’elle glisse.

Comment nettoyer le filtre d’un spa en dur ou gonflable type Intex ou Lay-z-spa Bestway ?

Les filtres des spa de la marque Intex disposent de cartouches standard, de forme cylindrique, qui se retirent comme nous venons de l’évoquer. Vous pouvez la mettre sous un jet d’eau claire, en libérant une pression suffisante, de façon à éliminer les impuretés présentes dans les fibres. Si votre cartouche blanchit, ce nettoyage a suffi pour lui donner une seconde jeunesse et vous pourrez la remettre en place. Le mode opératoire est le même pour nettoyer le filtre d’un spa gonflable Lay-z-spa Bestway, ce qui est plutôt pratique. 

Quel accessoire ou produit pour nettoyer le filtre d’un spa ?

Avant de lancer le nettoyage du filtre de votre spa gonfable, nous vous conseillons de mettre en route le système de filtration qui aspirera, par le biais de sa pompe, les impuretés du fond, et de vous servir également de l’épuisette pour retirer celles situées à la surface.
Produits nettoyants spécial spa, bicarbonate, vinaigre blanc, javel, passons en revue les différents accessoires et produits à avoir avec soi.

Les accessoires clés pour nettoyer le filtre d’un spa

Vous aurez souvent besoin d’un accessoire précieux pour le nettoyage de votre filtre, à savoir la brosse de nettoyage, appelée aussi peigne. Munie de fines branches, cette brosse s’incruste dans les plis du filtre, ce qui permet de retirer même les saletés difficilement accessibles.
Autre accessoire bien utile, le spray nettoyant à vaporiser sur votre filtre. Après 10 minutes de repos, vous pouvez le rincer. Facile à utiliser, le spray vient à bout de beaucoup d’éléments indésirables mettant à mal la qualité de votre eau ainsi que le système de filtration.

Sans oublier le nettoyant à écume ou absorbeur à écumes qui permet d’éviter la stagnation de corps gras ou la formation de mousse à la surface. 

Nettoyant pour filtre spécial spa gonflable : le produit de base

Il existe des nettoyants pour filtre dédiés au spa, à acheter en kit aussi, qui permettent de décrasser les filtres à cartouches sales. Ces produits se présentent sous forme liquide ou de pastilles effervescentes le plus souvent et ils ont des actions détergentes et anti-calcaires.

Pour bien faire, voici les étapes à suivre  :

  1. Diluez 1 litre du nettoyant dans 10 litres d’eau dans un contenant ;
  2. Plongez-y le filtre durant 2 heures au moins ;
  3. Sortez-le de l’eau et finissez de le nettoyer grâce à un pistolet nettoyeur par exemple ;
  4. Rincez votre filtre à cartouche sous un jet d’eau ;
  5. Remettez-le dans le mélange contenant le nettoyant, entre une après-midi et une nuit entière ;
  6. Rincez abondamment la pièce sous l’eau de votre tuyau d’arrosage.

Comment nettoyer un filtre de spa gonflable avec du bicarbonate ?

Produit de nettoyage à la fois naturel, économique et efficace, le bicarbonate de soude peut redonner une seconde jeunesse à votre filtre à cartouche en un rien de temps et sans grand effort de votre part !

Pour bien faire, suivez ces étapes :

  1. Ajoutez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau, tiède de préférence ;
  2. Mettez votre filtre à tremper dans la solution au moins 5h, voire toute une nuit sans problème ;
  3. Sortez-la de la solution et rincez sous l’eau de votre tuyau d’arrosage à une pression suffisante pour retirer les éventuelles traces qui persisteraient ;
  4. Votre filtre est propre ? Vous pouvez le remettre à sa place initiale.

Nettoyer un filtre de spa gonflable au vinaigre blanc

Utilisé autant en cuisine que pour le ménage, le vinaigre blanc est un produit miracle qui est capable d’éliminer les saletés de tous types. Et justement le vinaigre blanc est très efficace pour nettoyer le filtre d’un spa, quel que soit son état. Anti-tartre, anti-calclaire et agissant aussi comme un désinfectant, le vinaigre blanc saura faire reluire votre filtre sans difficulté !

Pour bien faire, suivez ces étapes :

  1. Versez 3 verres de vinaigre dans l’eau d’un contenant ;
  2. Déposez-y votre filtre et laissez-le immergé au moins 2h ;
  3. Récupérez votre filtre et rincez-le à l’eau claire ;
  4. Utilisez une brosse de nettoyage si besoin et rincez de nouveau sous l’eau ;
  5. Remettez en place le filtre.

Nettoyer un filtre de spa à la javel : une bonne idée ?

L’eau de javel est un produit bien connu pour ses propriétés détergentes, entre autres. Mais utilisée pure, elle peut faire plus de mal que de bien. C’est pourquoi si vous souhaitez utiliser de l’eau de javel pour nettoyer le filtre de votre spa, diluez-la avec de l’eau claire et du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude. Laissez agir 2h environ puis rincez bien.

Les autres zones clés du spa à nettoyer

Nettoyer le filtre d’un spa gonflable est un geste indispensable et régulier mais il ne suffit pas toujours à assurer la qualité de l’eau de votre bain à bulles. D’autres zones sont à prendre en compte, notamment le fond et les parois, quelle que soit la marque de votre spa gonflable ou de votre jacuzzi.

Comment nettoyer le fond d’un spa ?

Afin de parfaire le nettoyage de votre filtre et profiter d’une eau claire et saine plus longtemps, il faut aussi procéder au nettoyage du fond de votre spa (gonflable ou pas). Lui aussi cumule les impuretés qui finissent par couler et stagner, surtout quand votre spa est utilisé régulièrement. Pour nettoyer le fond de votre spa sans avoir à mouiller le maillot, munissez-vous d’une brosse reliée à un manche téléscopique. Mais si vous n’êtes pas contre un petit bain au passage, vous pouvez vous servir d’une brosse ou d’une éponge dédiée et frotter la zone.

Le conseil d’Adepem : misez sur un aspirateur spécial Jacuzzi

Si vous voulez nettoyer le fond de votre spa gonflable sans trop de difficultés, misez sur un aspirateur spécial Jacuzzi avec manche télescopique, à batteries ou à piles. Selon le type de spa que vous avez, en dur ou gonflable, vous pourrez trouver le modèle d’aspirateur adapté, la plupart étant dotés de roulettes facilitant le nettoyage qui plus est !

La ligne d’eau, les parois et l’extérieur

Autres zones sensibles, la ligne d’eau, les parois et l’extérieur du spa. Elles conservent aussi les éléments trop légers pour couler ou les traces diverses. Afin d’obtenir une ligne d’eau impeccable, vous pouvez utiliser des brosses ou des gants spécialement conçus pour assurer un parfait nettoyage de cette zone clé du spa gonflable.
Même chose pour le nettoyage des parois et sans trop appuyer non plus afin de ne pas endommager l’ensemble.
Certes, c’est davantage pour des raisons esthétiques qu’hygiéniques mais vous pouvez aussi prendre le temps de faire reluire l’extérieur de votre spa qui se charge de saletés. Les produits lustrants sont les plus indiqués et si vous êtes le propriétaire d’un spa en dur, le mieux est encore de vous servir d’un polish qui agit sans trop d’effort et qui permet d’obtenir un extérieur brillant.

Comment nettoyer les buses d’un spa ?

Les buses, appelées aussi jets, cumulent du calcaire et des saletés pouvant altérer leur bon fonctionnement. Les nettoyer de temps en temps est donc salutaire. Pour cela, libre à vous de les nettoyer le jour où vous vidangez totalement votre spa ou bien de vider un peu d’eau de façon à laisser les buses à l’air libre.

Pour bien faire, suivez ces étapes :

  1. Dévissez ou déclipsez tout d’abord les buses selon votre modèle de spa ;
  2. Dans un contenant, faites le mélange que vous souhaitez (vinaigre, bicarbonate ou kit d’entretien dédié) ;
  3. Plongez les buses au moins 24h dans la solution ;
  4. Sortez-les une fois le temps écoulé et procédez à un rapide nettoyage à l’aide d’un chiffon par exemple ;
  5. Brossez les endroits plus difficiles d’accès avec un accessoire fin si cela est utile ;
  6. Revissez ou clipsez à nouveau vos buses et remettez votre spa en eau.
Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire