Quelle est la signification des symboles sur un four ?

De nos jours, les fours sont des appareils électroménagers fort modernes, riches en fonctionnalités comme en pièces détachées et en accessoires, parfois très high-tech, qui bénéficient de modes de cuisson classiques comme spécifiques, permettant toutes les envies culinaires ! Signification des symboles phares, modes de cuisson possibles, découvrez les mille et une possibilités de votre four électrique ou au gaz grâce à Adepem !

Les symboles et usages courants sur un four (Siemens, Faure, Brandt, Whirlpool…)

Que vous ayez un four Brandt, un four Whirlpool, Siemens, Faure ou encore un four Bosch, chacun possède ses propres atouts tout en ayant des fonctionnalités communes. Nous allons passer en revue les principales mais il en existe d’autres, bien sûr.

Quel mode de cuisson y-a-t-il sur un four ?

Chaleur statique, chaleur tournante, à chaque mode de cuisson, ses spécificités et atouts clés.

Chaleur statique et symbole du four traditionnel

Le four à chaleur statique, appelé four à convection naturelle, est un mode de cuisson traditionnel et présent dans les modèles de fours standards. Le principe est simple : la chaleur est créée grâce à des résistances positionnées en haut et en bas de l’habitacle du four appelées les résistances voûte et les résistances sole. Un mode de chauffe somme toute classique mais qui reste efficace, notamment pour la cuisson de gratins, de viandes, de pâtes, de poissons…, le tout en positionnant le plat près de la bonne résistance.

Une fonction, appelée cuisson intensive, permet l’utilisation des deux types de résistance de façon simultanée en fonction des préparations à cuire et à chauffer.

C’est quoi la chaleur tournante d’un four et comment fonctionne ce mode ?

Comme son appellation le laisse supposer, le four à chaleur tournante, appelé aussi four à convection forcée, fait circuler l’air de façon circulaire mais surtout de façon homogène tout au long de la cuisson. Cela permet la cuisson de pâtisseries, de volailles, de viandes et de bien d’autres plats, ce qui en fait une technologie fort sollicitée au quotidien

Quel est le symbole pour un four à chaleur tournante ?

Il peut être doté d’un ventilateur uniquement, ce qui libère une chaleur brassée, ou bien d’un ventilateur et d’une turbine, ce qui libère une chaleur pulsée. Certains considèrent qu’un four est à chaleur tournante quand il est doté de ces deux éléments, d’autant qu’il offre une cuisson toujours homogène, permet de cuire plusieurs plats en même temps et qu’il fait gagner du temps.

De nos jours, la majorité des fours est équipée de ces deux modes de cuisson, leur valant l’appellation de fours multifonctions. On n’arrête pas la technologie et tant mieux, car cela met tout le monde d’accord !

Comment préchauffer un four et quel est le symbole de cette fonction ?

Qui dit cuisson des aliments et préparations culinaires, dit préchauffage quasiment incontournable. Et cela est rendu possible grâce au thermostat du four.

Le rôle du thermostat

Prenant la forme d’un boîtier de petite taille calé à l’intérieur du four, le thermostat indique la température interne d’un four. Rattaché à un thermocouple appelé aussi sonde qui lui transmet toutes les données liées à la température, le thermostat mécanique, visible sur les anciens modèles, rend possible la régulation et le réglage de la température à tout moment grâce à un bouton à tourner, lequel est situé juste à côté des différentes fonctions possibles pour la cuisson de vos aliments.

Le thermostat, une fonctionnalité modernisé

Mais nous voyons de plus en plus de thermostats électroniques sur les modèles actuels avec, par exemple, la programmation de températures, certains étant intelligents, c’est-à-dire capables de déterminer seuls la bonne température selon le poids et la nature des aliments se trouvant dans le four.

Bon à savoir : la fonction verrouillage, présente sur de nombreux fours, permet un usage sécurisé, notamment si vous avez des enfants intrépides ou trop petits pour comprendre que cet appareil électroménager peut présenter quelques dangers.

Grill et ventilateur du four : dessin et explications

La fonction grill

La fonction grill, reconnaissable par son symbole constitué d’une ligne en zigzag, est bien utile pour faire gratiner vos gratins, pour griller certaines préparations telles que les poissons, les frites, les poivrons ou tout autre légume selon vos recettes, les toasts, les viandes… La résistance voûte est actionnée en même temps que celle de la fonction grill, ce qui explique l’efficacité d’une telle fonctionnalité. 

La fonction grill et ventilateur

Le mode grill avec air pulsé est l’action du grill suivie de celle du ventilateur, ce qui permet d’obtenir une cuisson idéale pour les aliments de type volailles, poissons et viandes, puisque cela garantit leur cuisson tout en évitant de les dessécher.

Les symboles et usages spécifiques sur un four (Siemens, Faure, Brandt, Whirlpool…)

Mais le four, objet moderne, permet des modes de cuisson plus élaborés ou plus spécifiques, suivant la recette que vous préparez derrière vos fourneaux. Mode décongélation, fonction pizza, mode gâteau, fonction vapeur, les fours de toutes marques permettent bien des choses ! En voici une liste non exhaustive.

Fonction décongélation : la grande oubliée !

Bien pratique surtout si vous n’avez pas de micro-ondes, la fonction décongélation, ou dégivrage, joue le rôle de décongélateur accéléré pour les aliments qui sont restés dans le bac de congélation. Bien que mis en marche, le four ne libère pas de chaleur, seul le ventilateur est en action. La décongélation est assez rapide en règle générale. Cette fonction fait pourtant partie des oubliées dans cet univers impitoyable du four 2.0 !

La fonction pain : pour des mies à point !

Certains fours possèdent une fonction bien utile, la fonction pain. A tous les amoureux du pain fait maison, levez votre pâte à une température optimale pour une dégustation parfaite au cours des petits-déjeuners dominicaux ou lors de repas gourmets.

La fonction vapeur : bien conçue

D’un modèle de four à l’autre, vous pouvez également avoir la fonction vapeur qui se déclenche avec la chaleur tournante. Cette vapeur s’évapore d’une cavité du four renfermant de l’eau et elle assure à vos préparations sucrées du croquant à l’extérieur et du fondant à l’intérieur.

Quel type de cuisson pour une pizza ?

Plat incontournable, la pizza se doit d’être réchauffée ou cuite comme il se doit ! Pour ce faire, les fours disposent d’une fonction pizza dont le symbole est représenté par un ventilateur avec la résistance sole en guise d’élément chauffant. Le ventilateur relâche de l’air pulsé et la résistance libère de l’air chaud : le duo assure une cuisson fondante et une levée de pâte, tout en croustillant.

Tout comme les préparations salées nécessitent un mode de cuisson adapté, les préparations sucrées, gâteaux et pâtisseries, possèdent leurs subtilités de cuisson.
En général, on préconise l’usage de la convection forcée ou chaleur tournante, sachant que vous pouvez enfourner vos préparations, les unes sous les autres, sur chaque plaque à pâtisserie émaillée selon le le modèle de votre four.

Mais les pâtisseries les plus fragiles seront à cuire à la chaleur statique, en utilisant une seule résistance ou les deux, et sur un seul et même niveau.

Nos conseils pour garder un four performant

Face aux pannes et à l’usure des pièces détachées et accessoires, trois mots d’ordre : entretenez, testez et ou remplacez !

Les risques de panne sur un four

Comme tout appareil électroménager, les dysfonctionnements peuvent survenir à tout moment et le risque de panne est le même pour un four à chaleur tournante que pour un four à chaleur statique. Les résistances, le ventilateur, la porte, le thermostat, le moteur, chacune de ces pièces détachées peut présenter un souci.
Afin d’en avoir le cœur net, n’hésitez pas à tester les pièces défectueuses telles que les résistances de votre four par exemple, et procéder à une réparation quand c’est possible. Auquel cas, et sans pour autant acheter un nouvel appareil électroménager, vous pouvez aussi réparer la pièce du four faisant défaut.

Entretenez votre four, il vous le rendra !

Bien nettoyer votre four permet de préserver votre appareil électroménager. Et pour y parvenir, autant dire que vous avez le choix des produits dédiés à l’entretien du four :

  • Dégraissants (sprays) ;
  • Détartrants (mousses, pastilles) ;
  • Gels ou sprays nettoyants ;
  • Huiles ;
  • Chiffons.

Comment bien utiliser la fonction pyrolyse d’un four ?

Et justement, une fonctionnalité bien spéciale est conçue pour procéder au nettoyage intérieur de votre four, notamment s’il cumule des projections de graisse et autres traces : la pyrolyse.

Quel bouton pour la pyrolyse ?

Le symbole rond (et bouton) de la pyrolyse fait penser à des flocons qui tombent mais d’un modèle de four à l’autre, ce symbole, comme les autres, peuvent changer de design (un « p » majuscule ou des losanges à la place des ronds). La fonction, elle, demeure toujours. 

Un nettoyage “nec plus ultra” !

En appuyant sur le bouton pyrolyse, vous lancez un programme qui atteint 300°c à 500°C (selon les modèles de fours) et qui éradique toutes les saletés accumulées. Bien entendu, le four doit être vidé de ses grilles et de ses gradins, plaques et autres éléments durant ce processus de nettoyage !
Une fois le programme achevé, il vous suffit de retirer les cendres restantes à l’aide d’un chiffon humide dédié et votre four retrouve sa mine impeccable !

Conseil pratique d’Adepem

Bien que ce type d’incident reste rare, la fonction pyrolyse peut causer une explosion de la vitre de votre four. On a bien dit que cela était rare mais il faut rester prudent.
Pour cela :

  • Evitez de poser quoi que ce soit sur votre vitre de four, surtout si c’est lourd ;
  • Veillez à bien positionner la grille avant de fermer la porte du four ;
  • Avant de lancer une fonction pyrolyse, réalisez un bref nettoyage à l’aide d’une éponge humide et d’un produit dégraissant ;
  • Lancez la fonction pyrolyse quand vous remarquez les premières traces, sans attendre que votre four soit trop sale. 

Vous avez d’autres questions concernant votre four et avez besoin de conseils avertis ? Dans ce cas, rejoignez le forum Adepem pour échanger avec des bricoleurs passionnés

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire