Comment changer la vitre intérieure ou extérieure de mon four ?

Les vitres qui équipent les portes de four sont en verre trempé. Conçues pour être résistantes à la chaleurs, aux chocs thermiques mais également aux différents coups qu’elles peuvent subir lors de l’ouverture ou de la fermeture de la porte du four.

Cependant, il peut arriver que la vitre de votre four se brise ou se fissure.

Les fours à bas prix sont équipés de vitres de portes plus légères, moins étanches et donc moins résistantes.

Les appareils moyen et haut de gamme sont généralement équipés d’une ventilation de porte et de plusieurs couches de vitres, ce qui les rend plus solide et plus sûr. En effet la vitre ne chauffe pas lorsque le four est en marche ce qui permet d’optimiser la répartition de la chaleur et de ne pas se brûler au contact de la vitre.

Peut-on se servir d’un four sans vitre intérieure ou extérieure ?

Si la vitre de votre four est cassée, brisée ou fissurée, vous ne devez plus l’utiliser. Cela peut être très dangereux, avec des risques importants d’incendie ou de brûlure. Plutôt que de remplacer tout votre four, nous vous proposons une solution plus économe et très facile à mettre en place. Suivez nos conseils pour apprendre à changer une porte ou votre vitre de four tout simplement.

AVERTISSEMENT :
Votre sécurité et celle des autres sont importantes. Avant toute réparation, assurez­-vous que l’appareil est bien débranché du courant électrique. Il est également recommandé de porter des gants, des vêtements confortables et près du corps, et de retirer bijoux et accessoires qui pourraient rester coincés.

Pourquoi la vitre de mon four/cuisinière est cassée ou fissurée ?

  • Mon four est mal positionné : Lors de la pose de votre four, il est impératif de suivre les recommandations du constructeur pour connaître les distances d’encastrement de l’appareil. Un mauvais positionnement peut entraîner une défaillance du système de ventilation. Cela pourrait entraîner un problème de refroidissement et la vitre se briserait.
  • La vitre de mon four a subi un choc : Si un plat ou l’étagère du four tombe sur la vitre, celle-ci pourrait se briser. Il se peut qu’une série de micro-chocs provoquent une explosion à retardement, provoquée lorsque le four atteint une température très élevée (lors d’une pyrolyse par exemple).
  • Le produit de nettoyage n’est pas adapté ou l’éponge utilisée est trop abrasive : Lorsque vous utilisez une éponge grattante sur la vitre de votre four cela enlève la pellicule de protection thermique, créant ainsi un point de chauffe et une zone fragilisée qui risque de se briser.
  • Four à pyrolyse : Lors de l’utilisation de la pyrolyse, le four chauffe à une température de 300°C à 500°C durant 1 à 2 heures. Ces températures extrêmes peuvent provoquer une explosion de la vitre du four. Dans la majorité des cas, c’est la vitre intérieure du four qui explose, donc les débris de verre ne sont pas projetés vers l’extérieur du four, mais le bruit peut être très impressionnant.

Comment changer/démonter la vitre de mon four Siemens, Bosch, Sauter, De Dietrich, Whirlpool, etc ?

En effet, dans ce tutoriel nous vous expliquons les deux manières d’effectuer cette intervention sur un four afin que vous puissiez réparer votre four peu importe la marque.

Deux possibilités :

  • Votre vitre est accessible uniquement par l’intérieur (c’est le cas quand votre four est équipé d’une contre-porte)
  • Votre vitre est accessible par le dessus de la porte
la vitre de mon four

Astuce : Placer du scotch sur la vitre cassée pour éviter que les morceaux de verre ne s’éparpillent.

Vitre accessible par l’intérieur de la porte

  1. Ouvrir entièrement la porte du four.
  2. Soulever les leviers situés sur les charnières.
  1. Maintenir la porte par ses côtés (une main de chaque côté).
  2. Refermer lentement la porte tout en tirant délicatement la porte vers soi de manière à dégager les charnières.
  3. Poser la porte sur une table côté intérieur face au plafond.
  4. À l’aide d’un tournevis, retirer les vis.
  5. Enlever la contre porte et la mettre de côté.
  6. À l’aide d’une pince multiprise détacher les pattes de maintien et retirer la vitre cassée. Certains modèles d’appareils possèdent plusieurs vitres, dans ce cas-là retirer toutes les vitres cassées.
  7. Placer les nouvelles vitres en suivant le repère présent sur la vitre et sur la porte du four.

Attention à bien respecter l’emplacement et la position propre à chaque vitre.

  1. À l’aide d’un tournevis, fixer la contre-porte à sa place.
  2. Remettre la porte, rabattre les leviers de charnières pour la bloquer dans son emplacement.

Vitre accessible par le haut de la porte

  1. Ouvrir entièrement la porte du four.
  2. À l’aide d’un tournevis, défaire les vis de maintien de l’enjoliveur.
  1. Tirer doucement sur le support qui maintient la vitre pour l’enlever.
  2. Retirer la vitre.

Astuce : Lorsque la vitre est retirée vous pouvez en profiter pour nettoyer la vitre intérieure à laquelle vous n’avez pas normalement accès.

  1. Placer la nouvelle vitre, peinture vers l’intérieur.
  2. Remettre le support à sa place pour caler la nouvelle vitre.

Votre four est comme neuf ! À vous les bons desserts et autres gratins au four.

Comment éviter que la vitre intérieure de mon four n’explose ?

Souvent la vitre explose lorsque vous avez activé la pyrolyse pour le nettoyer. Cette fonction est très intéressante et efficace pour nettoyer le mais nécessite quelques précautions d’utilisation du four. Si la vitre du four à explosée c’est qu’elle a subit de multiples impacts qui ont fragilisés le verre puis soumise à une très forte température, la vitre a cassée.

Voici quelques conseils pour bien prendre soin de la vitre de votre four et en profiter le plus longtemps possible :

  • Ne rien poser sur la vitre du four lorsque la porte est en position ouverte.
  • En cas de doute, vérifier l’état du thermostat de votre four. En cas de surchauffe votre vitre pourrait se briser. Voir l’article pourquoi mon four ne chauffe pas ? pour connaître toutes les étapes de vérification d’un thermostat.
  • S’assurer que la porte du four est bien hermétique et ne laisse pas passer de chaleur. Ne pas hésiter à vérifier l’état du joint de contour de porte, en cas de doute, il faudra le remplacer :
    • Le joint de four doit être bien plaqué contre la paroi du four.
    • Il doit être en bon état et ne doit pas être percé, déchiré ou tâché.
  • Manipuler la porte avec délicatesse.

Si vous ne trouvez toujours pas la cause du dysfonctionnement de votre appareil ménager à la suite de toutes ces vérifications, ou que celle-ci provient des commandes électriques permettant de gérer l’ensemble des fonctions, n’attendez plus et faites appel à un réparateur professionnel.

Besoin d’aide ? N’hésitez pas à nous contacter en complétant ce formulaire avec le maximum d’informations. Nous reviendrons vers vous dans les 24 heures ouvrées après votre demande.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire