Notre magasin à Paris sera exceptionnellement fermé tous les samedis du mois de mai.

Nos accessoires pour Four :

Nos pièces détachées pour Thermostats Four :

Comment fonctionne le thermostat d’un four ?

 

Tous les fours, qu’ils soient à gaz ou électriques, fonctionnent grâce à un thermostat de régulation. Il s'agit du bouton de réglage situé en façade sur lequel est inscrite la température en degré ou sous forme de chiffres. Chaque chiffre correspondant à une température précise.

 

Les fours les plus récents, en particulier, à fonctionnement électrique possèdent également un thermostat de sécurité. Ce dernier permet de mettre le four en arrêt forcé en cas de surchauffe importante ou si le four atteint une température trop élevée pouvant provoquer un risque d’accident.

 

À quelle température correspond le thermostat 3, 4, 5, 6, 7 ou 8 ?

 

Sur certains fours la température est exprimée en degrés celsius tandis que sur d’autres, elle est représentée par des chiffres pouvant aller de 1 à 10.

 

Si votre four n’est pas équipé d’un thermostat en degré, ne vous en faites pas, il n’est pas compliqué de calculer l’équivalence. Ce qu’il faut savoir est que chaque numéro est égale à la température précédente à laquelle on ajoute 30°C. Par exemple, le 1 étant égal à 30°C, le 2 est égal à 60° et ainsi de suite.

 

Quel est le thermostat pour 180 ou 200 degrés ?

 

En suivant la logique expliquée dans la section précédente, il est facile de calculer à quel chiffre peut correspondre une température de 180° ou de 200°. En effet, pour atteindre une température de 180°, il faudra régler son four sur le numéro 6 et légèrement au-dessus pour une température égale à 200°.

 

Comment calculer le thermostat du four ?

 

Si la recette que vous suivez ne comporte pas d’indications précises sur la température à laquelle vous devez régler votre four, voici quelques repères pour vous aider lors de la cuisson au four de votre plat :

 

Four tiède

 

De 1 à 2 (30°C à 60°C).

 

Four doux

 

De 3 à 4 (90°C à 120°C).

 

Four moyen chaud

 

De 5 à 6 (150°C à 180°C).

 

Four chaud

 

Le 7 (210°C).

 

Four très chaud

 

De 8 à 9 (240°C à 270°C).

 

Four brûlant

 

Au-delà de 10 (plus de 270°C).

 

Marques phares de fours

 

Il existe de nombreuses marques de fabricants de fours. Voici une sélection des marques ayant reçu les meilleures critiques de la part des consommateurs.

 

 

Panne de thermostat (sonde, thermostat de sécurité ou de régulation)

 

En cas de problème au niveau du réglage de la température du four, cela peut provenir d’un défaut de la sonde du thermostat. En effet, en temps normal, c’est elle qui capte la température à l’intérieur du four et envoie un signal aux résistances afin qu’elles cessent de chauffer ou au contraire pour qu’elles se mettent en chauffe.

 

Pour vérifier l’état de la sonde, ou des thermostats de sécurité ou de régulation, nous vous invitons à consulter le tutoriel disponible sur le blog Adepem. Il contient des conseils et des astuces pour effectuer un diagnostic de panne sur un thermostat de four toutes marques et procéder à son remplacement lorsque cela s’avère nécessaire.