Filtrer par marque

Filtrer par marque
Demande de devisGRATUIT

La pièce que vous recherchez ne semble pas être là ?Pas d’inquiétude, notre équipe d’experts peut se charger de la trouver pour vous.

À quoi servent les tuyaux de la machine à laver ?

 

Afin de faire fonctionner votre lave-linge, lors de l’installation vous devez brancher plusieurs types de tuyaux. Ces tuyaux sont parfois appelés flexibles de machine à cause de leur forme.

 

Le tuyau d’arrivée d’eau

 

Installé entre le robinet d’arrivée d’eau du tuyau de canalisation et votre machine à laver, le tuyau d’arrivée d’eau permet de ramener l’eau froide jusqu’à votre lave-linge. Il est généralement fait de caoutchouc et est équipé d'un pas de vis à son extrémité afin de se fixer sur le robinet d’arrivée d’eau.

 

Le tuyau de vidange

 

Placé à la sortie de la cuve, il est ensuite maintenu dans la canalisation grâce à un coude en plastique. Le tuyau de vidange est fait de plastique souple. De forme flexible, il peut se tordre de façon à venir se coincer dans la canalisation.

 

Les durites

 

Les durites ressemblent à des tuyaux courbés et flexibles, elles sont généralement faites de caoutchouc. Sur un lave-linge, il y a deux durites, l’une sert à transporter l’eau depuis le bac à lessive vers la cuve et l'autre située entre la cuve et la pompe de vidange sert à évacuer l’eau sale en fin de cycle.

 

Marques phares de machine à laver

 

Aujourd’hui, pour trouver un lave-linge, on peut se rendre chez un vendeur d’appareils électroménagers mais on peut également aller dans la grande surface la plus proche de chez soi afin de trouver une marque distributeur ou bien faire son choix sur Internet. L’offre est tellement immense qu’il est parfois difficile de savoir ce que l'on veut. Vous trouverez ci-dessous 4 des marques les plus populaires dans les foyers français :

 

 

Installation de votre lave-linge

 

Voici quelques questions fréquemment posées par différents utilisateurs lors de l’installation d’un lave-linge. Vous y trouverez les réponses et les conseils de nos experts pour vous aider à installer votre lave-linge en toute autonomie.

 

Comment se fait le raccordement au robinet pour l’alimentation en eau ?

 

Afin de raccorder une machine à laver à l’alimentation en eau, il suffit de visser le tuyau directement sur le robinet. Afin de reconnaître le bon tuyau, observer son extrémité, il doit être équipé d’un pas de vis et d’un joint d’étanchéité afin de venir se fixer simplement au robinet d’alimentation en eau. Cette étape peut s’effectuer sans outils, si vous utilisez une pince, attention à ne pas trop serrer où vous risquez de casser le pas de vis ou le joint.

 

Quel diamètre pour l’évacuation de la machine à laver ?

 

Le tuyau d’évacuation d’un lave-linge doit avoir un diamètre de 32 mm minimum afin que l’eau puisse s’écouler correctement. 

Comment brancher 2 machines à laver ?

 

Si vous souhaitez brancher deux machines à laver alors que vous n’avez qu’un robinet d’alimentation en eau, c’est possible. Il suffit de placer un sélecteur double à la sortie du robinet d’eau auquel pourront être raccordés les deux tuyaux d’arrivée d’eau des deux machines à laver. Au niveau de l’évacuation, il existe également des kits d’évacuation double à placer sur la canalisation afin de venir y loger les deux flexibles de vidange des deux appareils.

 

Quel joint pour le tuyau d’une machine à laver ?

 

Il existe un large choix de joints pour les différents tuyaux d’une machine à laver. Consultez le catalogue afin de trouver celui dont vous avez besoin. Afin de trouver une pièce compatible avec votre appareil, nous vous conseillons de vous munir du numéro de référence de votre lave-linge.

 

Panne de tuyau de machine à laver

 

Comment déboucher le tuyau d'évacuation d’un lave-linge ?

 

Si le tuyau de vidange de votre machine à laver est bouché au point d'empêcher l’eau de s’écouler, vous allez devoir sortir le tuyau de son emplacement et enlever le bouchon à l’aide d’un fil de fer ou une baguette en bois. Attention à bien protéger le sol, de l’eau risque de s’écouler du tuyau. Une fois que le bouchon est enlevé, vous pourrez poursuivre avec un nettoyage selon les étapes listées ci-dessous.

 

  1. Mélanger 2L d’eau bouillante avec 1L de vinaigre blanc.
  2. Verser ce mélange dans le bac à lessive.
  3. Démarrer la machine et lancer un cycle complet à 90°C.

 

Et pour le lave-vaisselle ?

 

Le tuyau de vidange du lave-vaisselle peut se déboucher de la même façon que le tuyau d’évacuation du lave-linge. Il faut le démonter et le déboucher, ensuite vous pourrez le nettoyer avant de le remettre en place.