Notre magasin à Paris sera exceptionnellement fermé tous les samedis du mois de mai.

Nos accessoires pour Four :

Nos pièces détachées pour Grilles Four :

Plaque ou grille ?

 

Dans un four vous retrouverez deux éléments, la plaque et la grille.

 

La plaque, également appelée lèchefrite, se place généralement en position basse dans le four et sert à récupérer les jus de cuisson, matières grasses et projections. Ainsi la base du four est bien protégée. La lèchefrite peut aussi servir à cuisiner, des biscuits, des frites ou n’importe quel autre aliment que vous souhaitez cuire au four. Il est composé de métal émaillé, ce qui est un excellent conducteur de chaleur. Penser tout de même à protéger la plaque avec du papier cuisson avant de l’utiliser.

 

La grille servira davantage de support à un plat, à un moule ou à une plaque de cuisson pour pâtisserie ou pizza. Elle laisse passer la chaleur ce qui permet la cuisson de plats à température modérée et constante.

 

Accessoires de four

 

Si vous cherchez un thermostat, des gants de protection ou d’autres accessoires pouvant équiper le four ou servir à préparer des plats, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans la section accessoires de notre site.

 

Grilles de four universelles

 

Afin d’équiper votre four, vous pouvez choisir une grille de four universelle. Ces grilles sont extensibles et ont une dimension de 35 cm à 56 cm sur 31,7 cm. Il vous suffit de régler la taille adaptée à votre four et de la mettre en place.

 

Marques phares de fours

 

Il existe beaucoup de marques de chauffe-eau, vous trouverez ci-dessous une liste des marques les plus réputées et les plus vendues du secteur.

 

 

Quelle grille de four utiliser ?

 

Lorsque vous utilisez votre four, il est important de bien positionner la grille dans votre four. En fonction de son emplacement, la cuisson pourra être plus ou moins rapide ou intense. Il est important de choisir celle qui est la mieux adaptée au plat que vous préparez.

 

La position la plus haute permet généralement d’utiliser la fonction gril du four, afin de faire griller un plat de gratin ou du poulet.

 

La grille centrale permet une cuisson plus longue à température moyenne, elle sert pour rôtir la viande ou pour la cuisson du pain.

 

Enfin, tout en bas au plus près de la source de chaleur, cette grille est adaptée à la cuisson de pizzas ou de pâtisseries qui cuisent à forte température durant une période courte.

 

Quelle grille pour la cuisson du pain au four ?

 

Pour la cuisson du pain, la position la mieux adaptée est la grille centrale à environ 250°C. En effet, à cet emplacement la température du four est la plus homogène ce qui permet une cuisson en profondeur de votre pain.


Voici ce qui se passe lors de la cuisson du pain : lorsque la température intérieure du pain atteint les 50°C, les micro-organismes meurent, encore 30°C de plus et le pain commence à gonfler. Lorsque le cœur atteint les 100°C, l’intérieur sèche et la croûte, dont la température est près de 200°C, se caramélise.

 

Quelle grille pour la cuisson du poisson (bar, saumon, etc.) au four ?

 

Afin de faire cuire un poisson, utiliser également la position centrale. Le poisson cuit à une température élevée, entre 220°C et 240°C, assez rapidement, afin de conserver tout son parfum et ne pas assécher la chair. La durée peut aller de 10 minutes à 20 minutes, elle dépend de la taille du poisson, un filet cuira plus vite qu’un poisson entier.


Afin de faire cuire le poisson, vous pouvez utiliser du papier de cuisson posé simplement sur la grille de votre four afin de le cuire en papillote, dans sa propre vapeur. Mais vous pouvez aussi le placer dans un plat accompagné d’une sauce afin qu’il cuise dans son propre jus.

 

Quelle grille du four pour la cuisson d’un biscuit ?

 

Un biscuit doit être saisi, cuit et légèrement doré. L’intérieur parfaitement cuit, cependant l’extérieur ne doit pas être brûlé. La position idéale est donc plutôt la grille centrale, une fois de plus. Néanmoins en fonction de l’épaisseur de votre biscuit et de sa texture, la recette vous conseillera peut-être d'adapter la hauteur de ma grille. La température moyenne se situe aux alentour de 170°C, mais certaines recettes, comme la meringue, auront besoin d’une température plus faible. Idem pour la durée qui peut varier de 10 minutes à 20 minutes.

 

Comment cuire avec le mode grill de mon four (légumes, poulet, etc.) ?

 

Si vous souhaitez cuire des aliments à cœur, vous devrez utiliser un mode de cuisson classique afin de précuire les grosses pièces. En effet, le mode grill permet de faire griller des aliments. Afin de l’utiliser, placer la grille de cuisson au niveau le plus élevé de votre appareil et régler le four sur mode grille. Attention à bien surveiller la cuisson de vos aliments régulièrement car la grille a tendance à faire brûler les aliments rapidement.

 

Nettoyer et entretenir un four (classique ou à micro-ondes)

 

Afin que votre four fonctionne de façon optimale le plus longtemps possible, nous vous recommandons de bien l'entretenir et de le nettoyer régulièrement. En effet, tous les restes alimentaires, projections de matières grasses et autres petits dépôts sont stockés à l’intérieur du four et peuvent altérer le bon fonctionnement des différentes pièces.