Présentation Présentation

Pièces détachées pour Refrigerateur

Vous avez cassé le balconnet à bouteilles de votre réfrigérateur ? Vous avez besoin de changer le thermostat ? C’est la bonne page ! Vous avez ici toutes nos pièces détachées pour réfrigérateurs toutes marques : Whirlpool, Brandt, Liebherr, Bosch, Electrolux, Ariston, Siemens, Arthur martin, Samsung, Indesit, Faure et Vedette. Munissez-vous de la référence de votre appareil afin de trouver la pièce dont vous avez besoin ! Vous avez besoin d’aide ? Envoyez-nous un message.

[Si vous souhaitez en découvrir plus, retrouvez la suite en bas de page.]

Nos meilleurs produits

pour Refrigerateur

Les références Refrigerateurs les plus populaires pour les marques suivantes

L’ancêtre du réfrigérateur

 

Le réfrigérateur est une invention qui date du XIXème siècle, avant les aliments périssables étaient stockés dans une pièce dédiée de la maison. Cette pièce était généralement orientée au Nord et peut exposée à la lumière, les aliments y étaient maintenus au frais. Dans les maisons où il n’y avait pas de cellier, on utilisait un système de glacière. Une trou fermé par un couvercle hermétique dans laquelle on plaçait des couches de paille, de sciure de bois et de la glace.

 

De la glacière à l’appareil électroménager

 

C’est en 1835 que le premier brevet pour un appareil réfrigérant est déposé par Jacob Perkins, un inventeur américain. Aujourd’hui le réfrigérateur fait partie intégrante de la gamme d’appareil électroménager de base de la maison. Il permet de conserver les aliments facilement et demande peu d’entretien ! Néanmoins de part sa composition et sa consommation en électricité, il est moins écologique que la version début XIXème. Mais grâce aux avancées technologiques, il est à présent possible de trouver un appareil électroménager qui dure plus longtemps et qui soit réparable. La loi Anti-Gaspillage du 10 février 2020, s’inscrit dans cette logique en ce qui concerne la réparabilité de nos appareils électroménagers. En effet, elle prévoit que tous les fabricants s’engagent sur un indice de réparabilité pour chaque nouvel appareil produit. Cela implique également que les pièces de rechange doivent être mises à disposition durant une période suffisamment longue.

 

Adepem souhaite participer à la réduction des déchets électroniques et pour cela soutient et encourage la réparation de tous types d’appareil électroménager, réfrigérateur, congélateur, four, etc.

 

Quelques grandes marques de réfrigérateurs…

 

Il existe énormément de fabricants d'électroménager proposant des appareils de type réfrigérateur ou congélateur, mais il n’est pas toujours évident de repérer celle qui correspond à nos attentes. Vous trouverez ci-dessous une liste de marques connues ainsi qu’un descriptif rapide des types d’appareils proposés :

 

  • Les frigos premier prix : parmis la gamme des appareils les moins chers du marché, vous trouverez presque systématiquement, les marques distributeurs, comme Proline, la marque distributeur de l’enseigne Darty ou bien Aya, la marque des enseignes But. Ces appareils sont conçus pour être accessibles à un plus grand nombre. Ces petits prix sont possible grâce à une conception d’appareils simples au design épuré et aux fonctionnalités basiques.
  • Les références : les fabricants français comme Brandt ou Faure sont reconnus comme appartenant à la catégorie des appareils de bonne qualité et reconnus pour leur fiabilité. Mais on y retrouve également la marque américaine Whirlpool, leader sur le marché de l’électroménager depuis de nombreuses années.
  • Les VIP : il existe quelques marques proposant des frigos aux designs très travaillés et disposant des technologies les plus avancés, comme Neff ou Mielle, deux fabricants d’électroménager d'origine allemande. Les prix pour les appareils des fabricants appartenant à cette catégorie sont très élevés.

 

Réparer votre frigo toutes marques (Whirlpool, Haier, Indesit, Samsung, Bosch, Electrolux, Liebherr, Beko, Lg, Ariston, etc.)

 

Votre appareil est relativement récent et toujours sous garantie ? Dans ce cas-là, contacter directement le constructeur ou l’enseigne où vous avez acheté votre appareil. Ils pourront vous informer sur les modalités de prise en charge et sur la procédure à suivre afin de bénéficier des conditions de garantie.

 

Les conseils de dépannage listés ci-dessous ne doivent pas être testés sur des appareils encore sous garantie.

 

Pannes courantes pour réfrigérateurs/congélateurs

 

  • Le problème le plus facile à localiser et à réparer est la pièce cassée. En effet, le réfrigérateur est composé  d’une multitudes de petites pièces en plastique fragiles qui peuvent casser par négligence ou à l’usure. Nous parlons ici des poignées, des balconnets, des portillons, des paniers, des enjoliveurs, etc. Ces pièces sont très faciles à remplacer et ne nécessitent pas de démontage la plupart du temps.
  • Les problèmes suivants sont plus complexes et sont liés au fonctionnement de l’appareil. C’est ici que nous retrouvons le thermostat (qui assure le contrôle de la température), l’interrupteur (qui assure l’éclairage intérieur de l’appareil et l'arrêt du froid), le ventilateur (qui est en charge de la circulation de l’air), la résistance de dégivrage, le compresseur, une défaillance de la carte électronique, etc. En cas de doute, consulter notre blog afin d'effectuer un diagnostic de panne précis et procéder aux réparations grâce aux conseils de nos experts..
  • Un problème courant est le joint défectueux : vous allez devoir l'inspecteur afin de déterminer s’il est à changer ou non.
  • Saviez-vous par ailleurs qu’il est normal que votre réfrigérateur fasse du bruit ? Lisez cet article si vous en doutez !

 

Les conseils d’entretien pour frigo

 

  • Un nettoyage mensuel : Afin d’éviter la prolifération des bactéries, il est important de nettoyer votre réfrigérateur au moins une fois par mois Utiliser de l’eau savonneuse ou une préparation à base de bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc afin de nettoyer l’intérieur du réfrigérateur. Démonter les étagères en verre mais aussi les balconnets de porte, afin de les nettoyer avec de l’eau chaude savonneuse. Une fois l’intérieur nettoyé, vérifier la porte du frigo ainsi que le joint de porte à l’intérieur et à l’extérieur ; les rainures sont parfois un nid à saletés ! Utiliser une éponge pour nettoyer le joint et enlever toutes les traces de moisissures ou de projections d’aliments Pour finir, penser au  nettoyage extérieur de votre appareil, en particulier l’arrière au niveau du compresseur et de la grille d’aération, souvent plein de poussière Utiliser un aspirateur afin de nettoyer la grille.
  • Un dégivrage annuel : L’accumulation de givre provoque  une surconsommation d'électricité, il est donc indispensable de procéder à un dégivrage au moine une fois par an afin d’éliminer le trop plein de givre et maintenir sa facture électrique au strict nécessaire. Le givre est également un lieu adoré des bactéries, elles s’y installent et sont tranquilles pendant un long moment. Afin de  dégivrer votre réfrigérateur, éteindre l’appareil ; puis laisser fondre le givre. Afin d'accélérer le processus il est possible d’utiliser un sèche-cheveux ou une bassine d’eau chaude placée directement dans le réfrigérateur. Dans tous les cas, de l’eau va couler à la base de votre appareil, il faut donc penser à protéger le sol et à placer un récipient à l’intérieur du frigo afin de récupérer un maximum d’eau.
  • Un bon réglage de la température : Afin de conserver les aliments de façon optimale et limiter la prolifération des microorganismes, la température à l’intérieur du frigo, doit être idéalement comprise entre 0°C et 4°C. Afin de régler la température, utiliser le thermostat placé directement à l’intérieur de votre appareil ou en façade au niveau de l’écran de contrôle. .

 

Ce qu’il ne faut pas faire subir à votre réfrigérateur

 

  • Pas de grattoirs pointus ou d’éponges abrasives. Lors du nettoyage de votre appareil, utiliser toujours des éponges ou des torchons doux. Un ustensile métallique ou abrasif risquerait d’abîmer les parois de votre réfrigérateur.
  • Ne pas mettre de produits chauds dans le réfrigérateur en marche. Il vaut toujours mieux laisser refroidir les aliments avant de les stocker dans votre frigo. À force, le compresseur risque de s’user à une fréquence plus rapide..
  • Ne pas laisser le givre s’installer Plus il y a de givre et plus votre frigo sera gourmand en électricité,:  2 mm de givre, c’est 10% de consommation en plus ! Alors, n’hésitez pas, dégivrez !

Retour en haut de page.