Quelle est la température idéale du frigo durant l’été ?

La température d’un frigo doit être stable mais elle peut varier selon les saisons et c’est encore plus vrai en été et en hiver. Afin de vous permettre de conserver vos aliments de façon optimale et de prendre soin de votre précieux réfrigérateur, Adepem vous livre quelques conseils et astuces. 

Les réglages de température du frigo faciles grâce aux thermostats

Les réglages de température du frigo faciles grâce aux thermostats

Le réglage de température d’un réfrigérateur dépend du type d’aliments mis au frais mais aussi de la saison. Bien entendu, c’est toujours dans l’intérêt des aliments que ces variations de degrés ont lieu et heureusement que le thermostat de réfrigérateur nous aide à effectuer les bons réglages. 

Les thermostats, précieux accessoires du réfrigérateur

En soi, régler la température de son frigo est chose aisée puisque de pratiques éléments font le travail pour nous, à savoir les thermostats. Conçus pour réguler la température de votre réfrigérateur, les thermostats équipent chaque frigo. Si vous avez un frigo ancien, le thermostat se résume à une glissière ou à une molette située à l’intérieur de votre appareil et il suffit de la tourner dans un sens ou dans l’autre pour régler la température du frigo.
Mais les équipements actuels sont désormais dotés de thermostats des plus modernes qui se manipulent à l’extérieur de l’appareil, souvent en haut de la porte, surtout si vous avez un frigo américain, et leur usage est simple puisque la majorité est dotée d’un écran numérisé. La commande électronique sur un thermostat permet donc de régler la température du frigo de façon enfantine.
Si vous avez un souci avec votre thermostat, lisez notre guide pratique pour savoir comment tester un thermostat de frigo et le remplacer si besoin. 

Quelle est la température idéale à l’intérieur du frigo ?

A chaque zone, la température du frigo est ajustée et ainsi, doivent être rangés les aliments correspondant à la meilleure température de conservation. Certaines zones demeurent à 8, 6 ou 4 degrés, d’autres doivent stagner entre 3 et 0°C.
La température idéale dépend ainsi de la nature des aliments à entreposer sur les balconnets et les clayettes et étagères qui conviennent.
On ne va pas évoquer plus en détails le congélateur dont les températures oscillent entre -6°C et -18°C.

Abaisser la température du frigo l’été : mode d’emploi

Abaisser la température du frigo l'été : mode d'emploi

Voici des conseils simples pour mettre la température de votre frigo à l’heure estivale sans difficulté.

Comment régler le thermostat du frigo : de 1°C en moins ou au plus froid en été (0, 3, 5 ou 7°C) ?

Été comme hiver, le réfrigérateur peut être fragilisé par la froideur ou par la chaleur. Durant ces périodes, la température du frigo doit donc être adaptée selon les températures ambiantes et le climat. Un réglage léger du thermostat suffit pour préserver le réfrigérateur et les aliments.
L’idéal est d’abaisser la température de votre frigo de 1 degré durant l’été et de l’augmenter de 1 degré durant l’hiver. Il n’est donc pas nécessaire d’abaisser de plusieurs degrés d’un coup en été au risque de déstabiliser votre équipement, ce qui sera dommageable pour les aliments. 

Comment savoir si le frigo est assez froid ? Grâce à une astuce simple

Il y a une astuce simple pour savoir si votre appareil est à la bonne température, utiliser un verre d’eau et un thermomètre :

  1. Mettez un verre d’eau sur l’étagère centrale de votre frigidaire
  2. Laissez le verre durant 8h au frais sans ouvrir la porte de votre frigo
  3. Munissez-vous d’un thermomètre de cuisine et plongez-le dans le verre une fois le temps écoulé
  4. Patientez quelques secondes et vous obtiendrez la température interne de votre frigo

Le bon rangement des aliments, une règle d’or pour une conversation optimale

Le bon rangement des aliments, une règle d'or pour une conversation optimale

Le rangement d’un réfrigérateur obéit à des règles rigoureuses : chaque zone possède une température spécifique constante dans laquelle des aliments précis, ou familles d’aliments, doivent être entreposés. C’est une règle d’or pour profiter des aliments dans les meilleures conditions, sans subir de détérioration. 

A chaque compartiment, ses températures au cœur du frigo : bien ranger, c’est la clé

Vous connaissez sans doute le compartiment appelé bac à légumes qui réunit des paniers et bacs sur la majorité des réfrigérateurs du monde. Dans cette zone, les fruits et légumes y sont donc rangés car la température est comprise entre 6 et 10°C, ce qui est optimal pour la bonne conservation de ce type d’aliments. Dans ce compartiment, certains fromages, les crèmes, les œufs ou encore la confiture peuvent aussi y être entreposés.
Au centre de votre réfrigérateur, compartiment appelé « zone froide », la température avoisine les 3°C au plus chaud et descend jusqu’à 0°C. Plats cuisinés, charcuteries, fromages au lait cru, crustacés, poissons ou aliments crus ont toute leur place.
Dans le compartiment le plus haut, appelé zone fraîche où les températures oscillent entre 4°C et 6°C, vous pouvez ranger les produits laitiers, les compotes mais aussi les viandes et poissons cuits.
Quant à la zone de la porte où la température varie entre 6 et 8°C, elle est celle qui accueille les bouteilles, les jus de fruits, les œufs, le beurre ou encore des sauces du type Ketchup ou mayonnaise et autres assaisonnements. 

Les astuces simples pour préserver les aliments et votre frigo

Nous avons passé en revue les différents compartiments d’un réfrigérateur et les températures qui leur sont propres. Vous l’avez bien compris, chaque aliment a sa place dédiée au sein de votre appareil.
Voici quelques astuces simples pour faire encore mieux :

  1. Vérifiez régulièrement que la température du frigo est idéale afin d’éviter tout risque pour vos aliments stockés
  2. Évitez de ranger un plat encore chaud ou tiède car cela peut perturber la température du frigo sans compter la consommation d’énergie inutile
  3. Rangez bien votre frigo sans jamais le surcharger car une bonne conservation des aliments passe aussi par une circulation optimale de l’air intérieur
  4. Utilisez des boîtes de rangement pour vos aliments crus ou cuits ; en plus de bien les conserver, cela évitera la prolifération de bactéries potentielles
  5. Respectez les dates de consommation et jetez un œil assidu sur les emballages de temps en temps ; pourquoi ne pas d’ailleurs ranger les denrées arrivant à échéance devant de façon à ne pas les jeter à la poubelle ?
  6. Vérifiez bien qu’un aliment se conserve au frais avant de le mettre au frigo car, même si cela est surprenant, certains fruits et légumes ne vont pas au frigo. 

Cela peut sans doute paraître évident mais seul un entretien régulier permet de garder un frigo en bonne santé (formation de givre, mauvaises odeurs, moisissures, bactéries…) et de garantir sa durée de vie (et une consommation d’énergie maîtrisée) : nous vous livrons nos conseils de nettoyage et de dégivrage de frigo dans un guide pratique publié sur le blog d’Adepem par nos experts. 

Quelle température pour un congélateur, partie la plus froide ?

Quant au congélateur, il possède ses propres caractéristiques et températures, lesquelles peuvent descendre jusqu’à -18°C. Cet accessoire permet de stocker bon nombre d’aliments tels que les glaces, les produits surgelés, les glaçons. Le congélateur n’échappe pas non plus à la règle du nettoyage et son entretien régulier reste conseillé pour le garder en bon état. 

Le forum d’Adepem réunit des bricoleurs passionnés autour de sujets variés parmi lesquels les soucis et pannes du réfrigérateur : n’hésitez pas à rejoindre la communauté pour poser vos questions ou apporter vos conseils. 

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire