Suite aux dernières annonces, notre magasin est ouvert aux horaires habituels uniquement pour le retrait de vos commandes.

Filtrer par type de pièce

Filtrer par type de pièce

Filtrer par marque

Filtrer par marque
Demande de devisGRATUIT

La pièce que vous recherchez ne semble pas être là ?Pas d’inquiétude, notre équipe d’experts peut se charger de la trouver pour vous.

Comment fonctionne le thermostat d'un frigo ?

 

Le réfrigérateur fonctionne selon un cycle qui permet de récupérer les calories présentes dans l’air afin de les transformer en gaz pour ensuite provoquer une chute de température pour permettre de maintenir l’intérieur du frigo à une température stable.

 

Le circuit dans lequel circule le fluide frigorigène se trouve à l’arrière de l’appareil. Il se compose d’un évaporateur, d’un compresseur, d’un condenseur, d’un détendeur et d’un thermostat.

 

Le thermostat sert à régler la température afin que l’intérieur du frigo soit maintenu à une température constante et garantir la bonne conservation des aliments.

 

Fonctionnement du thermostat sur un réfrigérateur

 

Selon que votre réfrigérateur soit plus ou moins récent, il pourra fonctionner avec un thermostat digital ou un thermostat simple à réglage manuel. Son fonctionnement est simple, vous choisissez la température voulue en réglant le thermostat via le bandeau de commande ou directement en tournant la molette située à l’intérieur de l’appareil pour la placer sur le bon chiffre et le frigo se charge du reste.

 

En d’autres termes, il démarre son cycle de refroidissement ce qui permet d'abaisser petit à petit la température intérieure du frigo jusqu’à ce que la température réglée sur le thermostat soit atteinte.

 

Même avec un thermostat qui fonctionne, la température à l’intérieur d’un réfrigérateur à froid statique, ou non équipé d’un système de ventilation, peut présenter des variations :

 

  • Le bac à légumes affiche une température moyenne de 5°C. Il sert à conserver les fruits et les légumes.
  • Le bas de l’appareil affiche une température plus basse, inférieure à 5°C. C’est ce que l’on appelle la zone froide et est recommandé pour conserver les produits les plus délicats (poisson, produits laitiers, etc.)
  • Le milieu du réfrigérateur et la partie haute se situent à environ 4°C.
  • La porte est la zone la plus chaude avec une température moyenne de 6°C.

 

Marques phares de réfrigérateurs

 

Il existe de nombreux types de réfrigérateurs, du classique au combiné avec freezer ou congélateur intégré, en passant le frigo américain à double portes.

 

 

Comment savoir si le thermostat du frigo est mort ?

 

Lorsque le thermostat de votre réfrigérateur ne fonctionne plus, vous devriez observer des variations de température à l’intérieur du frigo :

 

  • La température n’est pas stable.
  • La température est supérieure à la température attendue.
  • La grille est froide par endroits.
  • Le réfrigérateur est trop froid.

 

Pour vérifier rapidement l’état d’un thermostat, il suffit d’utiliser un thermomètre et de la placer dans un verre d’eau dans le bas du réfrigérateur. Attendez quelques instants, puis lisez la température affichée sur le thermomètre. Si elle est différente de la température configurée au niveau du thermostat, cela signifie qu’il y a une défaillance.

 

Où se trouve le thermostat sur un frigo toutes marques (Indesit, Beko, Whirlpool, etc.) ?

 

Le thermostat se situe à l’intérieur du réfrigérateur ou derrière le bandeau de commande. Si besoin, consulter la notice du constructeur pour connaître son emplacement exact.

 

Tester le thermostat d'un frigo avant remplacement

 

  1. Ouvrir la porte du frigo et repérer le thermostat. Il se trouve soit à l’intérieur du frigo soit sous le bandeau de commande de votre appareil.
  2. À l’aide d’un tournevis, démonter le boitier de thermostat.
  3. Retirer la sonde de son emplacement en tirant dessus délicatement.
  4. Débrancher les connecteurs reliés au thermostat.
  5. Tester l’état du thermostat à l’aide d’un multimètre réglé sur ohmmètre. La valeur affichée pour un thermostat qui fonctionne est de 0.000 Ω. Pour un thermostat défectueux, la mesure affichée sera égale à O.L, dans ce cas, procéder au remplacement du thermostat.

 

Comment changer un thermostat sur un frigo de marque Liebherr ou autre ?

 

  1. Suivre les étapes 1 à 4 de la section suivante afin de démonter le thermostat.
  2. Avant de débrancher les connecteurs, pensez à prendre une photo pour connaître leur emplacement exact et faciliter le remontage.
  3. Installer le nouveau thermostat en prenant soin de choisir un modèle compatible avec votre appareil.

 

Comment régler la température d'un réfrigérateur toutes marques (Aya, Daewoo, etc.) ?

 

Réglage du thermostat sur un réfrigérateur

 

Le réglage du thermostat se fait manuellement, soit en tournant la molette à chiffres située à l’intérieur du frigo soit en utilisant le panneau de contrôle digital.

 

Quelle est la température idéale dans un frigo ?

 

La température idéale pour un réfrigérateur doit être comprise entre 0°C et 7°C. Quant à la partie congélation, elle doit se situer entre -15°C et -20°C.

 

Lorsque le réfrigérateur se règle avec une molette, il est conseillé de le régler sur un chiffre intermédiaire (3 pour un frigo allant de 1 à 5 et 6 pour un frigo allant de 1 à 10), puis d’adapter en fonction de vos besoins.

 

Le thermostat digital a l’avantage de permettre un réglage précis au degré près.