Notre magasin est ouvert le lundi 20 mai.

Accueil > Tous nos diagnostics > Pourquoi le réfrigérateur tourne en permanence ?

Pourquoi le réfrigérateur tourne en permanence ?

Image pour article : Pourquoi le réfrigérateur tourne en permanence ?

Publié par Christelle le 2 novembre 2023

Si votre réfrigérateur tourne en permanence, il y a un certain nombre de causes qui peuvent l’expliquer. Adepem vous livre aussi ses conseils pour venir à bout du problème.

Le réfrigérateur est trop chargé

C'est un cas classique que le non-respect de la chaîne du froid, notamment en  surchargeant le frigo. 

Est-ce normal que mon frigo tourne tout le temps ? Oui, s'il est mal rangé

La chaîne du froid est essentielle pour un appareil électroménager tel que le réfrigérateur. En effet, il est important de bien ranger les aliments afin de garantir la durée de vie de ces derniers mais aussi la bonne hygiène intérieure.

Et en surchargeant les différents niveaux de votre frigo, depuis le bac à légumes jusqu’au au niveau supérieur, vous cassez la chaîne du froid puisque l'air circule mal à l'intérieur, ce qui a pour conséquence l'apport d'humidité, de chaleur et un réfrigérateur qui tourne en permanence. Pour cause, la chaleur générée envoie un mauvais signal à l'appareil qui se déclenche afin de refroidir chaque niveau, à perte, pour obtenir la bonne température au cœur du réfrigérateur.

Pour remédier à ce souci, suivez les conseils d'Adepem en rangeant bien les aliments du frigo afin de les conserver longtemps.

Le joint du contour de porte est usé

Cette pièce détachée s'use au fil du temps, ce qui peut entraîner une mauvaise fermeture de la porte.

Est-ce que le frigo consomme beaucoup d'électricité ? Oui, si le joint est usé

Pièce dite d'usure, le joint du contour de porte d'un réfrigérateur finit par montrer des signes de faiblesse à force de sollicitations.
Ce qui est logique puisque nous passons notre temps, chaque jour, à ouvrir et à fermer la porte du frigo. Le joint finit donc par se détendre, se morceler ou encore par se trouer.

Résultat, il n'assure plus son rôle essentiel d'étanchéité, faisant entrer l'air ambiant, plus chaud que l'air intérieur de l'appareil. Cela explique donc que le réfrigérateur tourne en permanence puisqu'il s'attèle à refroidir les zones puisque l’intérieur du frigo doit maintenir une température précise en temps normal.
Ne tardez plus et changez le joint usé du contour de porte de votre appareil afin de remédier rapidement au problème.

Adepem vous guide pour changer votre joint de réfrigérateur en quelques étapes seulement !

L'interrupteur de la lampe est défaillant

L'interrupteur de la lampe permet à votre frigo de se tenir éclairé quand vous ouvrez la porte à la recherche d'un aliment ou d'un condiment ou au rangement de ces derniers. Toute défaillance de cette pièce peut compliquer la tâche de votre appareil. 

La lumière fut et... reste dans le frigo !

Si l'interrupteur est défaillant, il n'assure plus son rôle au moment opportun, ce qui est un vrai problème puisque l'ampoule se tient constamment allumée et c'est doublement gênant !

Est-ce que le ventilateur d'un frigo doit toujours tourner ?

Oui, la chaleur se diffusant via l'ampoule, le réfrigérateur tourne en permanence pour la chasser.
Et un autre souci se pose : la consommation d'énergie. Si c'est bel et bien l'origine de ce dysfonctionnement gênant, le mieux est de poser un nouvel interrupteur.

La sonde de température est défectueuse

Le rôle de la sonde de température, constituée d'un capteur sous forme de fil et d'un boîtier, est de mesurer la température du liquide de refroidissement circulant dans le circuit et destiné à apporter l'air froid nécessaire. De cette façon, le frigo est à la bonne température été comme hiver.

Testez la sonde de température de votre frigo

Située près de la molette du thermostat qui permet de réguler la température, le long de l'une des façades intérieures de l'appareil, la sonde de température contrôle la température du réfrigérateur. Elle capte et enregistre les températures et envoie des signaux dès qu’elles ne conviennent plus.
Si elle dysfonctionne, il n'est pas étonnant que le réfrigérateur tourne en permanence.

Pour en avoir le coeur net, le mieux est de tester la sonde de température à l'aide d'un multimètre (la localisation d'une sonde de température peut varier d'un modèle et d'une marque de frigo à l'autre) :

  1. Réglez le multimètre sur la position Ohmmètre
  2. Dévissez le boîtier de la sonde de température
  3. Repérez les deux connecteurs de la sonde 
  4. Reliez les pointes de l'outil de mesure sur chacune d'elles
  5. Si une valeur s'affiche en Ohms ou en KOhm, cela veut dire que la sonde de température fonctionne
  6. Dans le cas contraire, remplacez-la par une sonde neuve

Le thermostat est HS

Vous avez vérifié l'état de la sonde de température, pourquoi ne pas vous pencher sur le cas du thermostat, chargé de réguler et d'ajuster la température de votre frigo. Lui aussi peut subir des pannes et finir par rendre l'âme.

Le test du verre d'eau pour savoir si le thermostat fonctionne ou pas

Le thermostat peut, comme toute pièce détachée et accessoire du réfrigérateur, ou de la partie congélateur, connaître des aléas. Si c'est le cas, il est normal que le réfrigérateur tourne en permanence, la régulation de la température ne se faisant plus, ce qui nuit à son bon fonctionnement.

Pour savoir si le thermostat est à l'origine de ce problème, voici le test infaillible à faire : déposer un verre d'eau glacée sur l'une des étagères ou clayettes de l'appareil en y plongeant l'extrémité de la sonde de température.
Logiquement, le thermostat doit se déclencher afin de réguler cette soudaine baisse de température. Si tel n'est pas le cas, cela confirme qu'il est bien HS.
Adepem vous livre tous ses conseils pour vous permettre de remplacer un thermostat de réfrigérateur sans stress.

Le compresseur ne fonctionne plus

Logé dans les entrailles du frigo, le compresseur récupère le gaz réfrigérant libéré dans le circuit de refroidissement de l'appareil afin de le comprimer. Cette réaction a pour effet de faire monter en température et en pression le gaz. C'est ainsi qu'il peut ensuite circuler jusque dans le condenseur qui a pour rôle de le refroidir pour le rendre à l'état de fluide frigorigène. 

Comment savoir si le compresseur de mon frigo est en fin de vie ?

Le mieux est de faire appel à un professionnel, tel qu'un technicien frigoriste, pour résoudre cette panne de compresseur car la manipulation d'un compresseur nécessite un savoir-faire particulier.

Si vous avez besoin de creuser les autres types de pannes liées au réfrigérateur, n'hésitez pas à solliciter les membres du forum d'Adepem.