Accueil > Pièces détachées expresso

Présentation Présentation

Pièces détachées pour Expresso

Votre machine à expresso vous a lâchement abandonnée ? Dans un dernier souffle elle s’est éteinte et n’a plus coulée une goutte de café ? Ne vous inquiétez pas, elle n’a pas dit son dernier mot. Adepem est là pour vous aider à localiser l’origine de la panne et à réparer votre appareil à expresso. Bientôt vous coulerez des cafés heureux !

[Si vous souhaitez en découvrir plus, retrouvez la suite en bas de page.]

Nos meilleurs produits

pour Expresso

L'histoire de la machine à expresso

 

Les origines du café expresso se trouvent en Italie, plus exactement à Turin où fut inventé la première machine à expresso en 1884 par Angelo Moriondo. Cette machine a été une petite révolution dans la société italienne et mondiale par la suite, capable de produire un café court, serré, corsé et très fort en arôme en 25 secondes.

 

Il suffit de prononcer son nom et tout est dit, “expresso” signifie extrait par pression en italien car ce café est justement obtenu par percolation sous haute pression (minimum 9 bars). Il se présente sous la forme d’un liquide de couleur brune, légèrement épais et surmonté d’une mousse de couleur dorée, la créma. Celle-ci est composée d’huile, de protéines et de sucres naturels. Sa consistance est due à la quantité de café torréfié utilisé lors de sa préparation, 7 grammes de café contre 5 grammes pour un café classique. La café expresso est traditionnellement servi noir, sans sucre ni lait, dans une petite tasse et accompagné d’un verre d’eau. Le temps d’un instant, de doux parfum nous enveloppe, nous réconforte et nous transporte sur les bords de la méditerranée.

 

Le rêve prend fin soudain lorsque la machine tombe en panne. Pas de panique, Adepem vous accompagne dans la réparation de votre appareil à expresso, toutes marques Krups, Delonghi, Bosch, Moulinex, Riviera & Bar, Calor, Rowenta, Magimix, etc. 

 

Suivez nos conseils pour remonter à l’origine du problème et remettre votre appareil en marche ! N’hésitez à pas nous contacter si vous avez la moindre question.

 

Ma cafetière à expresso ne fonctionne pas

 

Le café ne coule plus ?

 

Démonter et observer l’état du réservoir d’eau. S’il est bouché, le nettoyer avec un peu de vinaigre blanc pour enlever les dépôts de calcaire. S’il présente un défaut ou est cassé, le remplacer. Observer également le clapet laissant passer l’eau dans le réservoir d’eau. Le détartrer avec du vinaigre blanc ou le remplacer s’il est trop usé.

 

Le café ne coule pas bien ?

 

Vérifier l’état des filtres et les détartrer. S’ils sont trop encrassés ou usés, les remplacer. Avec le temps, les poignées s’usent et peuvent causer des fuites ou empêcher le bon écoulement du café. Ne pas hésiter à remplacer les poignées trop usées.

 

Votre appareil a une fuite ?

 

Pour localiser la fuite placer votre appareil sur le rebord de l’évier et remplir le réservoir d’eau. Observer et essayer de repérer le joint présentant un défaut d'étanchéité et le remplacer.

 

Conseils d'entretien de la machine à expresso

 

Comme la machine à café classique, la machine à expresso évolue dans un environnement à la fois humide et chaud, ce qui facilite le développement des moisissures. Afin de prévenir ce risque de moisissure et empêcher la formation de bouchons dans votre machine à expresso, nous partageons avec vous ces quelques conseils d’entretien :

 

  • Si votre appareil est équipé d’une fonction purge à l’allumage (et à l’arrêt), ne coupez pas la purge. C’est à ce moment-là que l’appareil va finir d'évacuer tous les dépôts encore présents dans les tuyaux.

  • Après chaque utilisation, nettoyer les surfaces de l’appareil à l’aide d’un chiffon doux ou d’une éponge humide.

  • Si votre appareil est équipé d’une fonction nettoyage, la mettre en route tous les deux mois. Cela permettra d’évacuer tous les dépôts de café ou de calcaire.

  • Détartrer votre machine à expresso 1 à 2 fois par an. Pour cela, remplir le réservoir d’eau d’un mélange eau (2 tiers) et vinaigre blanc (1 tiers) et mettre l’appareil en route pour un cycle long. Lorsque c’est terminé, faire fonctionner l’appareil avec de l’eau clair pour rincer le circuit.


Retour en haut de page.