Notre magasin à Paris sera exceptionnellement fermé tous les samedis du mois de mai.

Nos accessoires pour Aspirateur :

Nos pièces détachées pour Filtres Aspirateur :

Filtrer par type de pièce

Filtrer par type de pièce

Filtrer par marque

Filtrer par marque

À quoi servent les filtres sur un aspirateur ?

 

Tous les aspirateurs, avec ou sans sac, sont équipés d’au moins deux filtres, le filtre d’aspiration et le filtre de refoulement. Le filtre d’aspiration, également appelé filtre moteur ou filtre cartouche, est un filtre en mousse ou en fibre papier placé entre le réservoir et le moteur. Il permet de protéger le moteur de la poussière et des micro-poussières qui entrent dans l’appareil lors de l’aspiration.

 

Le filtre de refoulement, également connu sous le nom de filtre de sortie d’air, se situe entre le moteur et la sortie d’air, il permet de limiter l'émission de poussières et de particules les plus fines dans la pièce.

 

Qu'est-ce qu'un filtre hepa pour aspirateur ?

 

Sur certains appareils le filtre de sortie d’air est un filtre dit HEPA. HEPA est l’acronyme de “high-efficiency particulate air” en anglais, ce qui signifie “filtre à particules aériennes à haute efficacité”.

 

Le filtre HEPA filtre mieux l’air en sortie qu’un filtre de sortie d’air classique. Il est en particulier recommandé pour se débarrasser des allergènes, du pollen et des acariens.

 

Marques phares d’aspirateur

 

L’aspirateur a été inventé au début du XXème siècle, le premier modèle était un appareil à fonctionnement manuel, le Whirlwind. Depuis, les choses ont bien évolué, les aspirateurs comme tous les autres appareils électroménagers ont bénéficié des avancées technologiques. Il existe des modèles adaptés aux besoins de chaque consommateur, et les fabricants sont nombreux.

 

Voici une liste de quatre marques reconnues et plébiscitées par les consommateurs en France.

 

 

Comment faire l’entretien des filtres de mon aspirateur toutes marques (Rowenta, Electrolux, Hoover, Bosch, etc.) ?

 

Il est important de vérifier régulièrement l’état des filtres. En effet, ces derniers sont les garants du bon fonctionnement d’un aspirateur. Si le filtre de votre aspirateur est de couleur grise ou noire cela signifie qu’il n’est pas en bon état, il doit impérativement être nettoyé ou remplacé. En effet le filtre ne doit pas être saturé de poussières sinon il ne pourra laisser passer l’air correctement.

 

Quand changer le filtre (hepa, moteur, cartouche) d'un aspirateur avec ou sans sac ?

 

Un filtre est à remplacer lorsqu’il altère le bon fonctionnement de l’aspirateur et affecte ses capacités d’aspiration ou bien s’il est déchiré ou très abîmé et déformé. Pour connaître les spécificités liées au modèle d’aspirateur que vous possédez, consultez la notice constructeur.

 

En moyenne, le filtre moteur, le filtre de sortie d’air et le filtre HEPA se changent tous les 5 ans environ. Néanmoins durant cette période, il est important de bien nettoyer régulièrement les filtres. Sinon ils risqueraient de s’encrasser empêchant l’aspirateur d’aspirer correctement et pouvant aller jusqu’à créer un bouchon ou une surchauffe du moteur.

 

Comment nettoyer le filtre en mousse d'un aspirateur ?

 

Les filtres doivent être nettoyés une fois par mois, en fonction de la fréquence à laquelle vous utilisez votre appareil, il est possible d’espacer le nettoyage des filtres davantage.

 

  1. Démonter le filtre.
  2. Enlever toutes les poussières collées au filtre.
  3. Puis, nettoyer le filtre avec de l’eau tiède savonneuse.
  4. Une fois propre, laisser le filtre sécher durant 12h à 24h.
  5. Lorsque le filtre est sec, replacer le filtre dans l’aspirateur.

 

Comment nettoyer le filtre HEPA d'un aspirateur ?

 

Tous les filtres HEPA ne sont pas lavables. Pour savoir si le vôtre est lavable, consultez la notice constructeur. De manière générale, les filtres HEPA avec un cadre bleu sont lavables tandis que les filtres avec un cadre vert ne le sont pas.

 

  1. Démonter le filtre HEPA.
  2. Enlever toutes les poussières collées au filtre en tapotant dessus.
  3. Puis, nettoyer le filtre avec de l’eau tiède savonneuse.
  4. Sécher le filtre avec un chiffon propre.
  5. Laisser sécher le filtre durant 12h à 24h.
  6. Une fois qu’il est bien sec, replacer le filtre HEPA dans l’aspirateur.

 

Comment changer le filtre d’un aspirateur toutes marques (Tornado, Dyson, Karcher) ?

 

Afin de changer un filtre d’aspirateur, il suffit de le démonter et de le remplacer par un modèle de filtre compatible avec le modèle d’aspirateur que vous possédez.

 

  1. Repérer le système d’ouverture du réservoir de l’aspirateur, cela peut être un loquet ou un bouton par exemple.
  2. Une fois le système d’ouverture localisé, ouvrir le réservoir.
  3. Localiser les filtres (avant et après le moteur) et les sortir de leur emplacement.
  4. Remplacer les filtres usées avec de nouveaux filtres.
  5. Refermer le réservoir de l’aspirateur afin qu’il retrouve son étanchéité.

 

Où acheter un filtre pour aspirateur ?

 

Adepem, expert en pièces détachées pour aspirateurs toutes marques possède un large choix de filtres pour aspirateurs. Alors, si le filtre de votre aspirateur est en mauvais état et a besoin d’être remplacé, munissez-vous de la référence de votre appareil (marque et modèle) et sélectionnez les filtres correspondant à vos besoins afin de trouver directement le produit que vous recherchez.