Comment nettoyer le filtre d’un aspirateur avec et sans sac ?

La durée de vie et la performance d’un appareil comme l’aspirateur sont conditionnées par le bon entretien de ce dernier. Et nettoyer le filtre d’un aspirateur reste une étape incontournable. En matière de filtres, le choix est vaste et d’un type de filtre à l’autre, les modalités de nettoyage diffèrent. Adepem vous livre tous ses conseils pratiques mais rien ne vaut de consulter un document précieux, à avoir toujours à portée de main : le manuel d’instructions de votre appareil électroménager.

Pourquoi nettoyer le filtre d’un aspirateur (avec ou sans sac) ?

Pourquoi nettoyer le filtre d’un aspirateur (avec ou sans sac) ?

Hygiène et préservation de votre appareil, voici deux réponses valables pour nettoyer le filtre d’un aspirateur. Mais encore ?

Entretien d’un aspirateur (avec ou sans sac) : les règles d’or

L’utilisation d’un aspirateur est courante, que vous ayez une grande surface ou un petit logement. L’entretien d’un tel appareil électroménager est donc indispensable si vous souhaitez, et c’est la première règle d’or, assurer sa durée de vie mais aussi son efficacité, notamment sa puissance d’aspiration car le plus souvent, le manque de nettoyage des filtres empêche votre aspirateur de bien fonctionner. C’est pourquoi nettoyer le filtre d’un aspirateur fait partie des tâches à réaliser de façon régulière, selon la fréquence d’utilisation de votre précieux équipement.
Et qui dit filtre à aspirateur dit plusieurs types de filtres en fonction des modèles d’aspirateurs (aspirateurs avec fil, aspirateur balai, aspirateur robot, aspirateur sans fil, aspirateur de table…).
Le filtre moteur, en mousse ou en papier, est positionné entre le sac, si vous avez un aspirateur avec sac, et le moteur de ce dernier.
Il préserve le moteur des poussières d’infime taille. L’avantage du filtre moteur en mousse est double : il est solide et peut être lavé ; quant au filtre moteur en papier, il est certes moins simple à l’usage mais plus hygiénique sur le long terme.
Le filtre de sortie d’air est, quant à lui, positionné entre les grilles de sortie d’air et sa fonction est de retenir les particules fines susceptibles de revenir au sein du logement.
Quant aux filtres Hepa, Hepa signifiant « filtre à haute efficacité pour les particules aériennes », ils sont positionnés à la sortie du moteur afin de renvoyer un air assaini au sein de votre logement puisque ces accessoires  retiennent non seulement les particules fines mais aussi les allergènes. Parmi eux, les poils d’animaux bien entendu.
Ce type de filtres s’achète sous forme de cassette, de cartouche ou bien encore cylindrique (rond).
Autre règle d’or, prenez le temps de parcourir le manuel d’instructions de votre appareil afin d’être sûr de l’entretenir comme il se doit.

Changer un filtre à aspirateur mousse et Hepa : une question d’hygiène

Nettoyer le filtre et tout accessoire de son aspirateur relève d’une question logique d’hygiène. A force d’aspirer, nous cumulons moult poussières, cheveux, poils, morceaux de nourriture et autres particules venant de l’extérieur.
Grâce aux différents types de filtres dédiés à un aspirateur, le pire est écarté mais l’entretien d’un tel équipement reste indispensable. Au-delà de profiter d’un sol propre, vous vous assurez aussi un air plus sain car les différents éléments venant se loger dans les filtres finissent par polluer l’air intérieur. Si l’un de vous présente des allergies, ne pas nettoyer un filtre d’aspirateur régulièrement peut avoir des conséquences au quotidien.

L’aspirateur, surtout un nid à poussière qui oblige à nettoyer le filtre

N’est-ce pas la première chose que vous repérez dans le bac ou le panier de votre aspirateur ? Ou bien sur toute la rainure de votre brosse aspirante ? La poussière, compacte, grisâtre et si fine que le moindre envol nous donne envie de tousser. Voilà le premier ennemi du quotidien, lequel finit toujours par revenir. C’est pourquoi faire la chasse à la poussière en nettoyant régulièrement les filtres sans oublier les accessoires de son appareil est si important : le nettoyage des tubes et des conduits mais aussi des tuyaux et des durites de votre aspirateur sera salutaire.

Laver un filtre à aspirateur avec ou sans sac : mode d’emploi

En fonction du modèle d’appareil que vous avez, laver le filtre d’un aspirateur est possible et même conseillé. Les filtres en mousse peuvent passer sous l’eau et vous pouvez les remettre à leur place une fois qu’ils sont bien secs.
D’autres filtres comme ceux sous forme de cartouche peuvent aussi supporter l’eau quand il s’agit de nettoyer un filtre pour aspirateur. Mais veillez à le faire avec une éponge humidifiée ou bien un pulvérisateur dédié.

Pour savoir si votre filtre est lavable, le mieux est de consulter le manuel d’instructions, ce qui vous évitera de commettre un impair fâcheux.

Laver un filtre à aspirateur avec ou sans sac : mode d'emploi

Comment bien nettoyer le filtre de l’aspirateur Parkside, Dyson, Rowenta ou encore Karcher ?

Bien nettoyer le filtre d’un aspirateur passe par des étapes clés qu’Adepem vous livre sans plus tarder.

Nettoyer le filtre moteur (mousse et papier) d’un aspirateur

Si votre filtre moteur est en mousse, il est lavable sans difficulté. Dans l’idéal, il faut nettoyer ce filtre clé de l’aspirateur une fois par mois minimum. S’il est très sale, il faudra le frictionner à l’aide d’une brosse et de l’eau savonneuse. Une fois qu’il est bien sec, vous pouvez le remettre à sa place.
Il est bon de rappeler qu’un aspirateur ne s’utilise jamais sans ce filtre car vous pouvez altérer le moteur.

Quant au filtre moteur papier, il n’est pas lavable donc à jeter une fois qu’il présente des signes d’usure et que votre appareil n’a plus sa puissance d’aspiration habituelle.

Nettoyer le filtre de sortie d’air d’un aspirateur classique ou balai

Le filtre de sortie d’air ne peut pas être lavé et son changement doit avoir lieu chaque année, que vous ayez un aspirateur classique ou un aspirateur balai. Mais beaucoup de filtres d’aspirateur balai sont permanents. Leur entretien est donc indispensable si vous souhaitez les réutiliser.
Au bout d’un certain temps, les changer sera indispensable et grâce à certains modèles d’aspirateurs composés de filtres jetables, l’opération sera simplifiée. 

Comment nettoyer (laver) son filtre Hepa ?

Conçu spécialement pour éliminer les particules nocives du type allergènes (pollen, acariens, poils d’animaux…)), moisissures, le filtre hepa d’un aspirateur se doit être nettoyé dans les règles de l’art.
De par sa composition, à savoir majoritairement des fibres végétales, de verre ou synthétiques, toutes comprimées les unes entre les autres sous forme de papiers montés le plus souvent en cassettes, elles jouent un rôle clé dans le retrait des particules fines.
Ces fibres sont même parfois accompagnées d’ustensiles aidant à la tâche selon le modèle de votre aspirateur : un préfiltre chargé d’éliminer les particules plus grosses et du charbon qui capte les composés organiques volatils (COV).

Avant de nettoyer et laver votre filtre Hepa, assurez-vous qu’il peut passer sous l’eau : logiquement, cela est précisé dans le manuel d’instructions. Si tel est le cas, il peut donc être passé sous l’eau tiède et séché à l’air ambiant.
Vous pouvez aussi aspirer le filtre hepa ou bien encore tapoter dessus afin de retirer les particules. Faites-le en douceur afin de ne pas détériorer le maillage des fibres.

Nettoyer la brosse et autres accessoires de l’aspirateur

Nous l’avons évoqué, nettoyer le filtre d’un aspirateur, c’est indispensable mais penser à entretenir les différents ustensiles et accessoires, c’est encore mieux.
Les brosses, les conduits, les roues et les roulettes, les poignées, les flexibles, les boutons, les tuyaux ou encore les cordons et les câbles font partie des pièces détachées que vous pouvez régulièrement dépoussiérer, nettoyer à l’eau savonneuse ou au vinaigre blanc et inspecter de temps à autre.
La brosse reste l’ustensile de l’aspirateur le plus délicat à nettoyer car s’il est un accessoire qui cumule les saletés de nos intérieurs, c’est bien une brosse d’aspirateur ! Elle glisse sur tous les types de sols, aspirant au plus près tout ce qui salit nos cuisines, salles de bain, séjours, wc ou chambres.
La brosse en voit donc de toutes les couleurs et son entretien doit être réalisé rigoureusement. Pour cause, entre les poils de la brosse, restent souvent les différents éléments du type cheveux, poils et poussières qui finissent par s’accumuler, ce qui obstrue le passage et ainsi diminue la puissance d’aspiration.
Commencez d’abord par aspirer la brosse à l’aide d’un suceur fin ; puis, mettez votre brosse sous l’eau, mêlée à du vinaigre blanc et retirez les derniers éléments récalcitrants à l’aide d’une brosse à dents si cela est nécessaire. Rincez à l’eau chaude et laissez sécher.
Vous pouvez aussi profiter de votre session nettoyage pour laver les roues, les tuyaux et conduits à l’aide d’un peu d’eau et de vinaigre blanc.

Conseil d’Adepem : évitez de laver les flexibles de vos aspirateurs

Oui, il faut vraiment éviter de les immerger dans l’eau car ces accessoires sont munis de rainures qui ont tendance à garder l’eau, ce qui n’est pas une bonne chose sachant que l’aspirateur est un appareil électrique.

Comment nettoyer un filtre d’aspirateur sans sac Bosch, Electrolux, Rowenta, Hoover, Moulinex ?

Comment nettoyer un filtre d'aspirateur sans sac Bosch, Electrolux, Rowenta, Hoover, Moulinex ?

Le nettoyage d’un filtre d’aspirateur sans sac, qu’importe sa marque ou son modèle, se fait de la même façon en réalité puisque chaque filtre (filtres Hepa, filtres de sortie d’air, filtres moteur) finit par montrer des signes d’usure.
En mousse, en tissu, en papier ou encore en plastique, ils s’utilisent sur les aspirateurs sans sac jusqu’à ce que leur nettoyage ou leur remplacement devienne indispensable. Mais à la différence d’un aspirateur pourvu d’un sac, celui qui en est dépourvu requiert un entretien complémentaire.

Astuce supplémentaire pour nettoyer un filtre à aspirateur sans sac

Quand il s’agit de nettoyer un filtre d’aspirateur sans sac, la démarche reste la même si ces filtres sont lavables (mousse, plastique, tissu). Ils peuvent être passés sous l’eau tiède ou froide et doivent être débarrassés des saletés de toutes sortes. Une fois bien secs, ces filtres peuvent être réinstallés.
Si votre aspirateur sans sac possède des filtres fragiles tels que les filtres en papier ou en carton, procédez à leur remplacement dès qu’ils deviennent inutilisables. Jusque-là, aspirez-les à l’aide d’un suceur et frottez-les grâce à une brosse spéciale.

Pensez à nettoyer le réservoir de votre appareil électroménager

Si vous avez un aspirateur sans sac de la marque Electrolux, Bosch, Hoover, Rowenta ou encore Moulinex, peu importe, vous devrez aussi vous occuper de nettoyer le réservoir (ou bac à poussière) de votre machine. En général, il se retire assez facilement puisqu’il suffit de le déloger de son emplacement en le déclipsant. Et c’est d’ailleurs l’occasion de nettoyer le filtre situé dans le réservoir de votre aspirateur.
Ouvrez bien grand un sac poubelle qui va recueillir les poussières et autres éléments indésirables contenus dans le réservoir dès lors que vous aurez ouvert le couvercle. Le mieux est de le faire à l’extérieur afin de ne pas stocker les polluants dans votre logement. Une fois le bac à poussière vidé, vous pouvez le désinfecter et le laisser bien sécher avant de le positionner à sa place initiale.

L’entretien d’un aspirateur ne se résume pas à nettoyer le filtre d’un aspirateur, nous l’avons vu : vous pouvez, par exemple, être amené à changer le ressort de l’enrouleur de votre aspirateur ou bien encore remplacer les joints.
Si vous avez d’autres interrogations à ce sujet, vous êtes les bienvenus sur le forum d’Adepem pour obtenir des conseils avisés.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire