Notre magasin à Paris sera exceptionnellement fermé tous les samedis du mois de mai.

Nos accessoires pour Aspirateur :

Nos pièces détachées pour Moteurs Aspirateur :

Les moteurs d’aspirateurs : rôle, marques phares et types

 

Comment fonctionne un moteur d’aspirateur ?

 

Une fois le moteur en action, ce dernier génère une aspiration que l’on peut qualifier de dépression aspirant la moindre poussière ou substance indésirable. Durant cette action, le moteur déclenche le ventilateur situé à l’arrière de l’aspirateur, libérant ainsi un flux d’air constant. Plus la dépression sera forte, plus l’aspirateur sera puissant. 

 

Les marques phares de moteurs d’aspirateurs

 

Moteur aspirateur Dyson

 

D’origine anglaise, la société Dyson est une marque phare en matière d’aspirateur et une entreprise à la pointe des technologies, notamment avec les aspirateurs à moteurs numériques. 

 

Moteur aspirateur Kärcher

 

L’entreprise Kärcher est née en 1935, en Allemagne. Spécialisée dans le nettoyage haute pression pour les professionnels depuis les années 70, Kärcher propose des aspirateurs pour le grand public depuis les années 90. Vous pouvez donc trouver le moteur correspondant à votre modèle sur notre site internet. 

 

Moteur aspirateur Rowenta


Entreprise fondée à la fin du 19ème siècle, Rowenta est un autre acteur phare sur le marché des appareils électroménagers grâce à son goût pour la technologie. On lui connaît bien sûr les fers à repasser et nombreux autres produits utiles au quotidien parmi lesquels les aspirateurs Rowenta

 

Moteur aspirateur Tornado

 

Fondée en 1946 en Suisse, l’entreprise Tornado est vite devenue un leader sur le marché des équipements électroménagers, notamment avec les aspirateurs réputés pour leur grande efficacité. Notre catalogue de produits dispose d’un large choix de moteurs aspirateurs de la célèbre marque

 

Moteur aspirateur Electrolux

 

Entreprise suédoise fondée en 1919, Electrolux compte parmi les marques internationales bien connues du grand public. Deux ans après sa création, elle invente le premier aspirateur sur roulettes, transportable et à usage domestique. Depuis, ses produits n’ont cessé d’évoluer et notre site internet propose bon nombre de pièces détachées de la marque Electrolux

 

Moteur aspirateur Hoover

 

L’histoire de l’entreprise Hoover est assez exceptionnelle puisque le premier aspirateur est né autour d’un souci de santé, celui d’un veilleur de nuit qui deviendra le créateur de l’entreprise The Hoover Company en 1908, James Spangler ! Asthmatique, il a mis au point un équipement capable d’aspirer les poussières qui aggravait son asthme avec un manche à balai, une taie d’oreiller, un ventilateur et une boîte ! La technologie Hoover a bien évolué depuis avec des aspirateurs et des moteurs de haute performance disponibles sur le site e-commerce d’Adepem

 

Moteur aspirateur Moulinex

 

Marque française née à Alençon et devenue célèbre pour ses robots multi-fonctions,  Moulinex se démarque également avec sa gamme d’aspirateurs pour lesquels nous disposons de pièces détachées dont des moteurs selon le modèle de votre produit. 

 

Moteur aspirateur Aquavac

 

La marque Aquavac développe également des pièces détachées dédiées aux aspirateurs que vous pouvez visionner sur notre site internet

 

Les principaux types de moteurs d’aspirateurs

 

Aspirateur avec moteur à courant continu

 

L’aspirateur classique fonctionne à courant continu, on parle d’aspirateur synchrone ou asynchrone. Les deux sont composés d’un stator (élément fixe) et d’un rotor (élément mobile, situé dans le stator). Le rotor d’un moteur synchrone est équipé d’aimants ou d’électroaimants stimulés par le courant électrique dans le stator, ce qui déclenche la rotation du moteur grâce au champ magnétique généré et l'action des balais (ou charbon moteur).


Le second appareil fonctionne sur le même principe mais le rotor d’un moteur asynchrone ne va, cette fois, pas à la même vitesse que le champ magnétique, baissant en efficacité.

 

Aspirateur avec moteur numérique

 

Un aspirateur avec moteur numérique dispose d’un tout autre fonctionnement puisqu’il ne possède pas de balais et fonctionne grâce à un champ magnétique d’une grande puissance qui stimule le stator. Ici, nul besoin d’un courant électrique pour assurer la vitesse de rotation du moteur, juste des aimants !

 

Aspirateur industriel 3 moteurs

 

On l’appelle aussi aspirateur de chantier car l’aspirateur industriel est un équipement puissant capable de collecter tout type de déchets parmi lesquels des gravats, du métal ou encore des copeaux de bois. Quant au moteur, il peut être monophasé ou bien triphasé. Le premier est suffisant pour un usage domestique et rapide et le second est recommandé pour un usage professionnel ou, du moins, nécessitant une grande puissance pour le ramassage de déchets plus encombrants. 

 

Moteur robot aspirateur

 

L’aspirateur robot est une évolution technologique intéressante qui permet de retirer les saletés dans les moindres recoins de votre logement ; qui plus est sans aucun effort de votre part puisqu’il fonctionne en totale autonomie. L’aspiration se fait grâce à des brosses principales et latérales rotatives déclenchées par le moteur. Néanmoins, aussi efficace soit le moteur d’un robot aspirateur, l’appareil électroménager sera surtout utile pour ramasser de petites saletés, poils d’animaux de compagnie ou passer sur des sols nécessitant un faible nettoyage. 

 

Entretenir et nettoyer le filtre et les accessoires de l’aspirateur

 

Avertissement

  • Avant de débuter ce nettoyage, pensez à débrancher votre aspirateur
  • Etant donné le risque de quantités de poussière qui pourraient se libérer, installez-vous dehors pour nettoyer le filtre et les accessoires de votre aspirateur.

 

Chaque appareil électroménager, du petit au gros, a besoin d’être entretenu grâce à un nettoyage régulier. Sont concernés par exemple le filtre du moteur, le filtre à air, le charbon moteur ou encore les brosses et suceurs. 

 

Nettoyer le filtre moteur de l’aspirateur

 

Le filtre du moteur d’un aspirateur est situé entre le sac ou bac à poussières et le moteur. 

 

Son nettoyage varie selon le modèle de votre appareil, certains étant même autonettoyants. Mais nous vous conseillons, pour ceux qui possèdent un filtre de moteur classique, de les nettoyer tous les 3 ou 6 mois. Cela peut se faire sous un jet d’eau tiède, en douceur pour ne pas l’abîmer même si un filtre en mousse demeure assez résistant et facile à laver. Une fois bien sec, vous pouvez le réinstaller. 

 

Changer le charbon du moteur de votre aspirateur

 

Destinés à porter le courant électrique à la tête du moteur afin d’assurer l’aspiration, notamment grâce au fil électrique dont ils sont munis, les charbons finissent par s’user eux aussi. Le changement des deux charbons, reliés chacun à un ressort, est donc indispensable pour conserver une aspiration efficace. Bien sûr, à chaque modèle d’aspirateur, ses charbons moteurs donc à vous de bien choisir parmi les références que nous vous proposons sur le site. 

 

Balai aspirateur sans fil : quel entretien pour le moteur ?

 

Un balai aspirateur possède des filtres permanents sur le moteur qui doivent être entretenus de la même façon que tout filtre à moteur. Dans le cas des aspirateurs balais sans sac, il y a également un autre filtre situé à l’entrée du bac à poussières à nettoyer de temps en temps. S’il s’agit d’un filtre jetable, c’est encore plus simple : vous n’avez qu’à le remplacer.


 

Réparer ou remplacer les moteurs d’aspirateurs

 

Avertissement : débranchez votre aspirateur avant toute manipulation.

 

Réparer le moteur d'un aspirateur : quelles aides à votre portée ?

 

Le coup de la panne, cela arrive à tout le monde et dans ce cas, mieux vaut tenter de résoudre la clé du mystère en établissant vite un diagnostic.
 

Suivez bien les étapes qui suivent afin d’accéder au moteur :

 

  • Commencez par débrancher le flexible de votre appareil ;
  • Enlevez le réservoir à poussière ;
  • Retirez toutes les vis du capot supérieur puis ce dernier en conservant bien les ressorts ;
  • Enlevez le filtre arrière ;
  • Retirez l'enrouleur ;
  • Débranchez les deux câbles de l’enrouleur ;
  • Retirez la visserie de la partie basse de votre équipement ;
  • Faites-en de même avec le cache moteur : le moteur est maintenant accessible. 

 

Remplacer un moteur d'aspirateur : mode d'emploi

 

La réparation du moteur n’est finalement pas possible ? Dans ce cas, vous devrez remplacer votre pièce détachée en procédant de la même façon que pour le diagnostic de la panne, à ceci près que vous veillerez, cette fois, à retirer le moteur de son habitacle afin d’y installer le nouveau. Attention, pensez à retirer les fils auxquels il est relié.
Avez-vous en tête la référence de votre aspirateur avant de consulter notre catalogue produits à la recherche du moteur ?

 

La référence de votre aspirateur se trouve sur la plaque signalétique en métal ou plastique qui réunit toutes les informations techniques du modèle de l’appareil.


Et si vous avez besoin de conseils approfondis ou de poser une question, rejoignez sans tarder notre forum afin d’échanger avec d’autres bricoleurs !