Notre magasin à Paris sera exceptionnellement fermé tous les samedis du mois de mai.

Comment choisir un sabot de tondeuse ?

 

De la même façon que vous avez le choix de l'alimentation de votre tondeuse (sur secteur ou rechargeable), vous avez le choix de la longueur des sabots et peignes. Et pour bien tondre et bien tailler, il vous faut les bons sabots.

 

Les différents types de sabots

 

On les appelle aussi faux peignes tant ils en ont l’aspect, les sabots de tondeuse sont des pièces détachées clés faisant véritablement corps avec la tondeuse à cheveux ou à barbe. Et ces éléments existent sous différents types.

 

Sabot rasoir et peigne pour tondeuse

 

Le sabot d’un rasoir est le socle des peignes permettant la coupe, la tonte ou la taille. Interchangeables à souhait, ces derniers se fixent facilement au sabot et s’en retirent tout aussi facilement puisque tout peigne est adaptable.

 

A chaque longueur de sabot, vous choisissez la longueur de la coupe et à chaque taille de peigne, vous choisissez la quantité de cheveux à couper ou les poils à tailler. Notre catalogue produits propose d'ailleurs un large échantillon de sabots et de peignes pour tondeuse.

 

Tondeuse sabot avec peigne fermé

 

Appelée aussi rasoir à tête droite, la tondeuse sabot avec peigne fermé se compose d’une barre pleine (d’où la qualification de peigne fermé) située sous le tranchant de chaque lame en acier inoxydable ou couteau, existant sous des tailles variées. Assurant un rasage plus doux, la tondeuse sabot avec peigne fermé rase de façon uniforme et sans risques de coupures. C’est un peu l’accessoire du quotidien pour des rasages de petite envergure mais aussi pour les peaux délicates.

 

Tondeuse sabot avec peigne ouvert

 

La tondeuse sabot avec peigne ouvert est conçue pour les rasages plus rares et les tailles de barbes fournies. Composé d’une lame à dents, le peigne ouvert rase au plus près de la peau, ce qui demande un usage délicat. Le vide laissé (d’où l’appellation de peigne ouvert) par les dents est volontaire car il permet l’hydratation de votre peau mais aussi le passage de la mousse à raser.

 

Sabot pour barbe

 

Pas de tondeuse sans barbe ! Le sabot pour barbe existe sous des longueurs variées afin de réaliser tous les looks de barbes souhaités : bouc, hipster, barbe de 3 jours...

 

Particulièrement bien pensé, le sabot pour barbe assure un tracé toujours précis qui épouse les lignes de votre visage.

 

Tondeuse avec sabot universel

 

Vous pouvez opter pour des sabots universels mais assurez-vous que la marque de votre tondeuse est compatible avec le modèle de votre tondeuse avant tout achat. En général, le descriptif des produits indique les références compatibles. En cas de doute, mieux vaut poser la question ! Notre service clientèle reste d’ailleurs à votre entière disposition pour toute demande d’informations concernant les pièces détachées et accessoires de tondeuses.

 

Quelle taille de coupe et quelle marque de sabot tondeuse choisir ?

 

La taille d’un sabot, autrement dit la longueur d’un peigne de tondeuse, varie en mm, de 0 mm à 50 mm. Plus la taille est petite, plus la coupe sera courte et 0 est donc une coupe rasée au maximum mais peu utilisée. Ce large choix de longueurs laisse place à la créativité pour les professionnels de la coiffure et de la taille de la barbe mais aussi pour quiconque souhaite entretenir sa crinière ou sa barbichette comme il se doit. Pour cause, de nos jours, vous pouvez dégoter facilement un guide de coupe sur la toile, notamment auprès des marques elles-même, à l'exemple de Babyliss ou du guide de coupe pour tondeuse de la marque Remington !

 

Sabot tondeuse 0,5 à 1.5

 

Le sabot d'une tondeuse oscillant entre 0,5 mm et 1,5 mm est souvent utilisé pour les coupes très courtes ou bien à la fin de la réalisation d'une coupe pour laquelle vous avez d'abord utilisé un sabot de plus grande taille. C'est d'ailleurs recommandé par les professionnels de la coiffure car utiliser un sabot de grande taille vous permet de corriger au fur et à mesure et de rattraper le loupé capillaire !

 

Sabot tondeuse de 2, 8, 12 à 30 mm

 

Les sabots de 2 mm jusqu'aux sabots d'une taille 6 mm réalisent le même type de coupe, à savoir des coiffures au plus près du crâne.
En général, des chiffres sont apposés sur les sabots de tondeuse : ils correspondent à des longueurs de vos cheveux, autrement à des tailles.
A vous de choisir la taille de sabot qui sera adaptée à la coupe ou à la tonte souhaitée, sachant que vous pouvez acheter des sabots proposant des tailles uniques comme un sabot de tondeuse Calor à 3 mm ou des sabots de tondeuse Babyliss allant de 3 mm à 18 mm par exemple, jusqu’à 30 mm. 

 

Tondeuse gros sabot : 40 à 50 mm

 

Autre spécimen utilisé de façon courante et même dès le début d'une coupe, le gros sabot d'une taille de 40 à 50 mm. Là aussi, n'hésitez pas à jeter un œil attentif à notre catalogue de pièces détachées car nous avons du choix en matière de sabot, notamment des sabots de tondeuse réglables ou des sabots de tondeuse possédant jusqu'à 30 longueurs. Bref, vous aurez le choix avec Adepem !

 

Quelle marque de sabot tondeuse pour cheveux choisir ?

 

Philips, Babyliss, Panasonic, Calor, Remington ou encore Moser, découvrez les principales marques que votre spécialiste des pièces détachées et des accessoires vous propose en ligne :

 

Sabot tondeuse Philips

 

Entreprise leader dans le domaine de la santé, de l'hygiène bucco-dentaire, des appareils électroménagers, Philips est également connue pour la qualité de ses tondeuses pour hommes.

 

Sabot tondeuse Babyliss

 

Autre acteur phare du marché de la coiffure pour hommes comme pour femmes, la marque Babyliss qui propose des sabots de tondeuse toute taille pour la réalisation de toutes vos envies capillaires.

 

Sabot tondeuse Panasonic

 

Géante des équipements électroménagers, l'entreprise Panasonic n'est plus à présenter et ses produits dédiés à la coiffure et à la tonte non plus ! Passez en revue les sabots de tondeuse de l'entreprise japonaise sur notre site internet.

 

Sabot tondeuse Calor

 

On ne peut évoquer les sabots de tondeuse sans citer la marque Calor qui propose des produits pour tous les besoins du quotidien, notamment le premier fer électrique européen, fabriqué en 1917, année de fondation de l'entreprise.

 

Sabot tondeuse Remington

 

Intégrée au groupe Spectrum Brands, Remington fait partie des marques fiables en matière de tondeuses et cela tombe bien puisque notre catalogue dispose de tailles variées pour votre rasage ou votre coupe.

 

Sabot tondeuse Rowenta

 

Marque allemande fondée en 1949, Rowenta est devenue une entreprise internationale dès les années 60, mettant sur le marché des appareils électroménagers de tous types dont des aspirateurs. Mais la marque propose aussi des tondeuses pour lesquelles Adepem vend des sabots et autres accessoires à acheter en ligne.

 

Sabot tondeuse Moser

 

D'origine allemande également, l'entreprise Moser, fondée en 1946, est spécialisée dans les matériels de coiffure pour les professionnels.

 

Comment utiliser un sabot  de tondeuse pour les cheveux ou la barbe ?

 

Nous l'avons déjà mentionné mais il est bon de répéter certaines informations importantes : veillez toujours à utiliser le sabot de tondeuse le plus grand, selon le type de coiffure désirée, afin de faire des retouches par étape avec des sabots de taille plus modeste. Commencer par un sabot de taille 1,5 mm, par exemple, peut ainsi être risqué sauf si vous êtes vraiment sûr de vous ou du résultat qui suivra !

 

Comment régler la hauteur de coupe d'une tondeuse à cheveux ?

 

En règle générale, les tondeuses sont livrées avec différents accessoires et tailles de sabots et peignes. Cela vous permet de personnaliser votre coupe de cheveux ou votre barbe en fonction de vos habitudes. Mieux encore, il existe bon nombre de sabots réglables qu'il suffit de manipuler en glissant de gauche à droite ou en tournant une molette dans le sens des aiguilles d'une montre selon la longueur ou l’effet recherché(e). 

 

Notre conseil ?

 

Selon la marque de sabot de tondeuse que vous avez, glanez des conseils auprès de professionnels de la coupe et de la tonte de façon à adopter les bons gestes mais aussi à mieux maîtriser le type de coupe auquel vous aspirez.

 

Comment tondre les cheveux avec un sabot de coiffure ?

 

Maîtriser un sabot ou un peigne de tondeuse n'est pas inné et il faut prendre le coup de main avant d'être totalement à l'aise. Il est conseillé de procéder dans le sens inverse de la pousse des cheveux dans le cadre d'une coupe. Quand vous arrivez au sommet du crâne, le mieux est de tondre de l'avant vers l'arrière.

 

Sabot de rasoir ou tondeuse : nos conseils pour en prendre soin

 

Préserver son matériel et tout appareil électroménager, c'est l'assurance de pouvoir s'en servir plus longtemps et avec la même efficacité.

 

Nettoyez les sabots de tondeuse

 

Autant pour votre hygiène que pour la pérennité des pièces détachées, veillez à nettoyer vos sabots de tondeuse après usage. Nul besoin de produits très élaborés puisque les laisser reposer dans une solution à base d'eau et de savon une dizaine de minutes peut suffire. Laissez bien sécher avant de les ranger.

 

Lubrifiez votre tondeuse ou rasoir

 

Lubrifier le sabot de votre tondeuse, ou tête de coupe, est aussi salutaire. Cela peut être réalisé à l'aide d'un spray ou bien d'une huile spéciale tondeuse, produits d'entretien que nous vous proposons d'ailleurs sur notre site internet.