Notre magasin à Paris sera exceptionnellement fermé tous les samedis du mois de mai.

Nos accessoires pour Autocuiseur :

Nos pièces détachées pour Soupapes et clapets Autocuiseur :

Comment fonctionne la soupape de sécurité d'une cocotte minute ?

 

L'appellation cocotte minute est en fait une marque déposée par le fabricant Seb. Le terme commun est donc autocuiseur. L'autocuiseur, donc, est une marmite en métal à fond épais. Il est fermé hermétiquement par un couvercle sur lequel se trouve une valve de dépressurisation. Cette valve est recouverte de la soupape de sécurité.

 

Lorsque l’eau est chauffée et entre en ébullition, la chaleur dégagée permet de faire monter la pression à l’intérieur de la cuve. Pour éviter une surpression ou explosion (cas extrême), de la vapeur s’échappe d’eau par la valve ou par la soupape de sécurité.

 

Quel est le fonctionnement du couvercle de l'autocuiseur Clipso par Seb ?

 

La cocotte-minute classique de Seb est équipée d’un couvercle qui se ferme avec une poignée à vis. Cette dernière vient faire pression sur une barre en métal qui appuie sur le couvercle pour le maintenir bien à plat contre la marmite. Pour que le couvercle soit bien fermé, il faut parfois serrer la poignée avec force.


Le couvercle de la Clipso par Seb se ferme avec un système de clips. Pour fermer hermétiquement le couvercle, inutile de serrer la poignée au maximum. Une simple pression et un quart de tour de façon à aligner les deux flèches et le tour est joué.

 

Comment utiliser la soupape sur le bouchon de la cocotte minute ?

 

La soupape sert à évacuer le trop plein de pression et se place sur le couvercle de l’autocuiseur.

 

Comment mettre une soupape sur le couvercle d'une cocotte minute toutes marques (Seb, Sitram, Moulinex, etc.) ?

 

La soupape se place au-dessus de la valve de dépressurisation. Elle se fixe simplement en la posant sur la valve et en exerçant une légère pression. Elle se mettra ensuite à siffler lorsque l’eau bout. Dès que la soupape se met à siffler, baisser le feu et laisser cuire une dizaine de minutes (pour une cuisson adaptée, consulter les recommandations du fabricant). Ensuite, éteindre le feu et libérer la soupape afin de faire baisser complètement la pression à l’intérieur de la cuve. Une fois que toute la vapeur est sortie, ouvrir le couvercle.

 

Marques phares d’autocuiseur (Fagor, Tefal, etc.)

 

Aujourd'hui, il existe différents styles d’autocuiseur, avec des couvercles proposant des systèmes de fermeture plus ou moins élaborés. Cependant, peu importe son apparence, une cocotte reste une marmite à fond épais, qui permet de faire cuire les aliments sous pression, permettant une cuisson plus rapide et plus saine des aliments.


 

 

Pourquoi la soupape de sécurité de ma cocotte minute ne tourne pas ?

 

Commencer par vérifier que le couvercle est bien fermé et que la cocotte a été suffisamment remplie en eau. 

 

Pourquoi je n’entends plus le sifflet de ma cocotte ?

 

Parfois, il peut arriver que la soupape de sécurité ou que la valve de sécurité soient bouchées. Des restes d’aliments peuvent rester coincés empêchant la vapeur d’eau de s’échapper correctement.

 

Une soupape de sécurité peut aussi présenter une défaillance, l'empêchant de fonctionner correctement. Dans ce cas-là, procéder à son remplacement.

 

Pourquoi ma cocotte fuit ?

 

Si le couvercle laisse de l’eau s’échapper en cours de cuisson, cela peut aussi empêcher le bon fonctionnement de la cocotte et de la soupape de sécurité. Afin que la cuve monte suffisamment en pression, il ne doit y avoir aucune fuite. Vérifier l'état du joint et le remplacer si besoin.

 

Comment une cocotte-minute peut-elle exploser ?

 

Une cocotte minute peut exploser si la pression devient trop élevée au sein de la cuve ou si la marmite surchauffe.

 

Une surpression survient lorsque la soupape de sécurité dysfonctionne empêchant la vapeur d’eau de s’échapper correctement. Ou lorsque les joints sont trop usés, ce qui ne permet pas à la soupape de sécurité de rééquilibrer correctement la pression.

 

En ce qui concerne le risque de surchauffe, cela peut arriver lorsque la cocotte est laissée trop longtemps sur le feu. Elle va brûler, puis surchauffer et exploser.