Comment changer l’ampoule cassée d’un four ?

Durable, une ampoule de four n’en reste pas moins susceptible de s’user au fil du temps. Et comme chaque type d’ampoule, elle doit être changée pour la bonne utilisation de votre four ou de votre four à micro-ondes. Changer une ampoule de four reste une opération simple à réaliser même si l’une d’elle se coince ou se bloque. Bien entendu, vous devez rester prudents lors de votre session d’auto-réparation car le four est un appareil relié au courant électrique.
Adepem vous en dit plus sur les symptômes d’une ampoule défectueuse ou cassée et comment la remplacer sans difficulté. Un mot d’ordre : prenez un modèle similaire !

Comment retirer une lampe de four encastrable ?

Comment retirer une lampe de four encastrable ?

De la même façon que vous vous rendez compte quand il faut changer le thermostat de votre four, vous devez savoir quand il est temps de changer l’ampoule (ou les ampoules) de votre four.
Il existe différentes familles d’ampoules de four : les petites ampoules halogènes, les ampoules à culot ou encore les ampoules à LED, toutes de puissances variées ; la plupart de ces ampoules est protégée par un hublot de protection.

Voici les symptômes clés qui motivent le remplacement d’une ampoule :

  • L’ampoule est simple cassée : aucun doute, elle doit être remplacée par une ampoule fonctionnelle
  • L’ampoule de votre four perd en intensité ou la lumière n’est pas stable : un contrôle, via un outil de mesure, s’impose
  • L’ampoule ne s’allume plus alors que vous venez de tourner le bouton du four depuis le bandeau de commandes ou quand vous programmez un mode de cuisson, selon le modèle d’appareil que vous avez : après avoir testé le bon ou le mauvais fonctionnement, vous pourrez changer l’ampoule cassée du four

Comment dévisser une ampoule de four juste coincée ?

Changer l’ampoule d’un four n’est pas une opération délicate dès lors que vous prenez toutes les précautions nécessaires.

Si l’ampoule est légèrement coincée, ne forcez pas pour la dévisser. Parfois, elles sont si bien logées dans leur emplacement que les en faire sortir n’est pas immédiat.

Voici les étapes à suivre afin d’avoir accès à l’ampoule récalcitrante à remplacer, après avoir pris soin de débrancher votre appareil :

  1. Ouvrez tout d’abord la porte de votre four en vous assurant qu’il est bien froid ; il est inutile de démonter la porte de votre four pour cette auto-réparation
  2. Une fois que vous avez repéré l’ampoule à contrôler ou à remplacer, apposez deux doigts sur le support en verre
  3. Dévissez-la avec précaution afin de déloger l’ampoule 
  4. Mettez-la de côté et prenez en main l’ampoule fonctionnelle
  5. Retournez-la afin de visser le culot dans la fente adaptée en saisissant de nouveau le support en verre
  6. Testez son bon fonctionnement et refermez la porte du four

Comment changer une ampoule de four bloquée Whirlpool, Ikea, Scholtès, Bosch, Electrolux, De Dietrich, Candy ou Brandt ?

Comment changer une ampoule de four bloquée Whirlpool, Ikea, Scholtès, Bosch, Electrolux, De Dietrich, Candy ou Brandt ?

Cette fois, nous allons voir comment changer l’ampoule cassée d’un four qui est vraiment bloquée. Que vous ayez un four de marque Whirlpool, Ikea, Scholtès, Bosch ou encore un four de marque Electrolux, pour ne citer que ces marques, la manipulation reste semblable une fois à l’intérieur du four.
Choix du modèle d’ampoule, méthode pour déloger une ampoule de four cassée bloquée, notamment la protection de la lampe quand il y en a une, voici tous les conseils d’Adepem.

Quel type d’ampoule acheter pour un four ?

Nous l’avons évoqué, il existe différents types d’ampoules et changer l’ampoule d’un four nécessite de choisir le bon modèle. Le mieux est de vous référer en premier lieu au manuel d’utilisation de votre four car s’y trouvent tous les détails techniques à connaître pour prendre bien soin de son équipement. C’est ainsi que vous saurez quelle pièce détachée votre four a besoin et dans ce cadre, vous aurez la référence précise pour changer l’ampoule de votre four sans encombre.
Il est primordial de choisir un modèle compatible mais aussi un produit de qualité, que cela soit une marque de votre four ou bien une marque lambda. Une ampoule de qualité doit émettre une lumière constante, stable et résister à toutes les chaleurs.
Enfin, attention au choix du culot car d’un modèle de four à l’autre, les ampoules diffèrent par leur type de culot : à vis, à baïonnette ou E14. Pour éviter toute confusion, notez la référence de l’ampoule à changer, laquelle se trouve aussi inscrite sur l’ampoule défectueuse.

Changer l’ampoule cassée et bloquée dans le four : les étapes à suivre

  1. Comme pour l’ampoule juste coincée, commencez par ouvrir la porte de votre four afin de localiser l’ampoule ou les ampoules à remplacer
  2. Si elle en est équipée, retirez la protection de la lampe
  3. Comme l’ampoule, sachez que la plupart du temps, le hublot de protection se dévisse à la main ; mettez-le de côté afin de le revisser une fois l’ampoule changée
  4. Une fois l’accès à l’ampoule libéré, et selon le modèle que vous devez changer, soyez attentifs ; pour cause, une ampoule halogène se déclipse contrairement à une ampoule à culot qui se dévisse
  5. L’ampoule étant bloquée, aidez-vous d’un support non glissant pour retirer plus facilement l’ampoule
  6. Si cela ne suffit pas, et que cela est vraiment utile, sous couvert de prendre toutes les précautions afin d’éviter tout risque de brûlure,  refermez la porte du four, rebranchez-le au courant et allumez-le, via la chaleur tournante si elle fonctionne, quelques minutes
  7. Éteignez le four, débranchez-le de la prise secteur et là, tentez de nouveau votre chance : grâce à la chaleur générée, l’ampoule devrait se retirer plus facilement ; ce qui bloque le plus souvent étant l’amas graisseux
  8. Vissez ou clipsez ensuite l’ampoule de rechange
  9. Profitez de cette auto-réparation pour nettoyer la protection de la lampe
  10. Remettez en place le hublot nettoyé et refermez la porte du four

Changer l’ampoule d’un four micro-ondes : mode d’emploi

Changer l'ampoule d'un four micro-ondes : mode d'emploi

Comme l’ampoule d’un four classique, qu’il soit équipé de la technologie pyrolyse ou non, changer l’ampoule d’un micro-ondes arrive tôt ou tard.
Et comme pour un four, des précautions sont indispensables car un four à micro-ondes libère des ondes avec lesquelles il n’est pas bon d’entrer en contact. C’est pourquoi vous ne devez jamais intervenir sur un micro-ondes dont la porte ou la vitre est cassée ou un appareil qui laisserait passer le rayonnement libéré par les ondes malgré la présence d’un protecteur d’ondes.
Débranchez-le également et attendez au moins un jour avant de débuter toute auto-réparation afin de laisser le temps au condensateur du micro-ondes de se décharger.

Quand changer l’ampoule d’un four à micro-ondes ?

L’ampoule d’un four à micro-ondes permet d’éclairer l’intérieur de l’appareil et notamment de garder un œil aux aliments chauffés. Très sollicitée, l’ampoule finit par s’user et elle doit être remplacée par une pièce de rechange compatible.
Profitons-en pour rappeler que l’entretien régulier d’un four à micro-ondes participe au bon fonctionnement de l’équipement.
Et si le multimètre confirme que l’ampoule est déficiente, son remplacement est inévitable. 

Comment changer l’ampoule d’un four à micro-ondes ?

Cette manipulation doit être réalisée uniquement si vous avez conscience des dangers et que vous maîtrisez les risques tout comme les techniques de démontage, d’intervention et de remontage. En effet, le micro-ondes fait partie des appareils les plus sujets aux risques d’électrocution. Nous préférons donc vous prévenir plutôt que de guérir. Faire appel à un professionnel dans ce cas de figure serait tout à fait normal.

Si vous vous sentez de le faire, voici les différentes étapes à suivre à la règle :

  1. Débranchez le four à micro-ondes du courant électrique, ce dernier étant sujet aux courts-circuits des disjoncteurs différentiels ou divisionnaires réunis dans le tableau électrique de votre logement
  2. Sortez le plateau tournant ainsi que son support
  3. Retirez ensuite les vis du capot du micro-ondes à l’aide d’un tournevis adapté
  4. Enlevez l’enrobage de l’appareil destiné à préserver les organes électriques
  5. Le condensateur devant être déchargé, vérifiez bien qu’il ne soit pas sous tension, ce dernier étant conçu pour conserver l’alimentation électrique, ce qui est dangereux : pour ce faire, prenez une pince et passez chaque pan sur une borne du condensateur
  6. Visualisez bien les branchement de l’ampoule puis déconnectez les fils électriques
  7. Retirez l’ampoule défectueuse
  8. Installez la nouvelle lampe dans le logement adapté en rebranchant les connecteurs via le schéma observé au préalable
  9. Revissez le capot du four à micro-ondes
  10. Remettez en place les pièces détachées mises de côté au départ
  11. Rebranchez votre appareil électroménager au courant
  12. Testez le nouvel éclairage de votre four à micro-ondes

Voilà, changer l’ampoule d’un four est chose faite et vous pouvez désormais vous atteler à d’autres pannes que vous souhaitez résoudre sur votre four ou bien encore à d’autres chantiers d’envergure que vous avez envie de réaliser comme changer la vitre intérieure ou extérieure du four.

La communauté d’entraide d’Adepem ne s’arrêtant pas en si bon chemin, rendez-vous sur le forum d’Adepem pour évoquer avec d’autres bricoleurs en herbe tous les problèmes liés au four.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire