La chaleur tournante de mon four ne fonctionne plus

Le four à convection naturelle se compose d’un moufle (enceinte calorifugée), d’une résistance supérieure (résistance de voûte) et d’une résistance basse (résistance de sole).

Le four à chaleur tournante possède en plus un ventilateur voire une résistance circulaire (résistance ronde). Le ventilateur a pour fonction de brasser l’air pour le répartir plus uniformément. La résistance circulaire ajoute un élément de chauffage ce qui lui confère un meilleur rendement.

Comment savoir si le four est à chaleur tournante ?

Il existe différents types de technologie de four à chaleur tournante :

  • Le four à chaleur brassée : la chaleur produite par les résistances de voûte et de sole est brassée grâce à un ventilateur situé sur la paroi du fond.
  • Le four à chaleur pulsée : la chaleur est produite par les résistances de voûte, de sole et par la résistance circulaire placée sur la paroi du fond autour du ventilateur.

Comment réparer un four électrique qui ne chauffe plus ?

En cas de problème avec votre four électrique toutes marques, lisez l’article suivant pour effectuer un diagnostic de panne. Il contient, en particulier, des informations sur les symptômes de panne en cas de défaillance au niveau du ventilateur et de la résistance circulaire.

Grâce à tous ces conseils, vous pourrez remonter à l’origine du problème afin d’en connaître la cause : système de ventilation défectueux, erreur de manipulation, panne du thermostat de sécurité, carte électronique brulée, installation électrique non conforme, etc.

Four à chaleur tournante toutes marques : Electrolux, De Dietrich, Sauter, Neff, Bosch, Faure, Smeg, Whirlpool, etc.

Votre four disjoncte ou ne chauffe pas de façon uniforme voire ne chauffe plus du tout ? Votre four fait un bruit inhabituel ? Qu’il s’agisse d’un problème électrique, de bruit ou d’odeur inhabituel, vous devez absolument agir sans tarder. Dans cet article, nous vous expliquerons comment vérifier l’état du ventilateur et de la résistance circulaire et comment les remplacer.

Vous pourrez alors apprendre comment fonctionne un four et l’importance de chaque pièce.

Pour terminer, nous vous expliquerons également comment procéder pour faire l’entretien de votre four. En effet, un appareil bien entretenu et manipulé avec soin est statistiquement moins enclin à tomber en panne et dure plus longtemps.

AVERTISSEMENT :
Votre sécurité et celle des autres sont importantes. Avant toute réparation, assurez­-vous que l’alimentation de l’appareil est bien coupée au niveau du compteur électrique général. Il est également recommandé de porter des vêtements confortables près du corps, et de retirer bijoux et accessoires qui pourraient rester coincés.

Pourquoi mon four ne fonctionne pas ?

Une panne de four peut intervenir à tout moment et on ne sait pas toujours pourquoi cela arrive. Une odeur désagréable ou un bruit anormal sont des signes à repérer qui peuvent vous aider à établir un diagnostic de panne.

Problème de ventilation dans le four

Le ventilateur du four permet de faire circuler l’air chaud. Sur un four à chaleur tournante, le ventilateur se compose d’un moteur placé à l’extérieur du four et d’une hélice placée à l’intérieur. En cas de panne ou de dysfonctionnement, le moteur du ventilateur peut se mettre à produire un son aigu ou de sifflement. Il peut également cesser totalement de fonctionner, empêchant l’air de se répartir correctement au sein de l’enceinte du four.

Astuce : Lors du démontage des pièces, prenez une photo à chaque étape, cela vous aidera au moment de replacer les pièces.

Vérifier l’état du ventilateur et que l’hélice du four tourne correctement

  1. Retirer le four de son logement.
  2. À l’aide d’un tournevis, démonter la façade arrière du four.
  3. Observer l’emplacement des connecteurs du moteur du ventilateur et les débrancher.
  4. Faire tourner l’hélice autour de son axe pour vérifier que le système de rotation n’est pas grippé, elle doit pouvoir tourner de façon fluide.
  5. À l’aide d’un multimètre en position ohm, placer les capteurs du multimètre sur les bornes du moteur, si la valeur affichée est éloignée de 150 ohms, cela signifie que le moteur doit être remplacé.

Remplacer le moteur du ventilateur

  1. Retirer les accessoires du four (grille, lèchefrite, etc).
  2. À l’aide d’un tournevis,  et à l’intérieur du four démonter la paroi du fond pour accéder à l’hélice.
  3. À l’aide d’une clé à pipe ou d’une clé à douille, retirer l’écrou central de l’hélice (attention, le sens de vissage est inversé).
  4. Retirer l’hélice et la nettoyer avec un torchon humide.
  5. À l’arrière du four, démonter la façade arrière du four.
  6. Observer l’emplacement des connecteurs du moteur du ventilateur et les débrancher.
  7. À l’aide d’un tournevis, détacher les vis de maintien du moteur.
  8. Retirer le moteur délicatement.
  9. Placer le nouveau moteur au bon emplacement et remettre les vis de maintien.
  10. Rebrancher les connecteurs et remonter la façade arrière du four.
  11. Face au four, à l’aide de la clé à pipe remettre l’hélice à sa place.
  12. Remonter la paroi intérieure du fond intérieure.
  13. Remettre l’électricité en marche.

Panne au niveau de la résistance ronde ou circulaire

La résistance ronde ou circulaire sur un four est, comme son nom l’indique de forme arrondie et couvre une grande partie de la surface du four. Afin de vérifier son état, vous allez devoir démonter une paroi du four et la tester à l’aide d’un multimètre.

Astuce : Lors du démontage des pièces, prenez une photo à chaque étape, cela vous aidera au moment de replacer les pièces.

Vérifier l’état de la résistance ronde ou circulaire

  1. Retirer le four de son logement.
  2. À l’aide d’un tournevis, démonter la façade arrière du four.
  3. Observer l’emplacement des connecteurs de la résistance circulaire.
  4. Débrancher l’un des connecteurs de la résistance.
  5. À l’aide d’un multimètre en position ohm, placer l’un des capteurs du multimètre sur le connecteur branché et placer l’autre capteur sur le connecteur débranché, si la valeur affichée est égale à zéro, alors votre résistance doit être remplacée.

Il n’est pas toujours évident de savoir utiliser un multimètre. Si vous avez besoin d’explication plus détaillées sur l’utilisation du multimètre nous avons écrit un article dédié à son utilisation : Comment bien utiliser un multimètre ?. Prenez le temps de lire cet article si vous n’êtes pas sûr de savoir comment cet appareil fonctionne.

Remplacer la résistance ronde ou circulaire

  1. Suivre les étapes 1 à 3 de la section précédente pour accéder aux connecteurs de la résistance.
  2. Débrancher les connecteurs.
  3. Face au four et à l’aide d’un tournevis, démonter la paroi intérieure du fond.
  4. Retirer la résistance circulaire (autour du ventilateur) en tirant légèrement dessus.
  5. Placer la nouvelle résistance, elle doit s’encastrer parfaitement dans les encoches. 
  6. Remonter la paroi intérieure du fond.
  7. À l’arrière du four, finir de fixer la résistance grâce aux vis de maintien.
  8. Rebrancher les connecteurs.
  9. Remonter la façade arrière du four et remettre l’électricité en marche.

Autres éléments pouvant provoquer une panne du système de chauffage

Bien que la résistance et le système de ventilation soit souvent à l’origine d’un problème de chaleur tournante du four, il arrive aussi que la cause se situe à un endroit où on l’attend moins.

Une erreur de manipulation

Les fours électriques récents fonctionnent grâce à un bandeau de commande situé en façade du four. Ce bandeau de commande est relié à une carte électronique qui transfère toutes les consignes de l’utilisateur aux éléments concernés. Par exemple, lorsqu’on appuie sur le bouton du four pour l’allumer, la carte électronique reçoit une instruction qu’elle transfère au système d’allumage électronique et les résistances se mettent aussitôt en fonctionnement.

La carte électronique permet donc de gérer l’ensemble des fonctions de votre four, elle est comme le cerveau de votre appareil.

Il peut arriver de faire une erreur de manipulation et d’appuyer sur le mauvais bouton ou de mal configurer le four pour l’utilisation que l’on souhaite en faire. Dans ce cas-là, il est possible de réinitialiser le four pour revenir aux configurations par défaut. Pour cela la manipulation est simple, bien qu’elle puisse varier d’un modèle de four à l’autre, il suffit généralement d’appuyer durant plusieurs secondes sur le bouton menu de votre appareil.

La porte est mal verrouillée

Cela n’a pas l’air de grand chose, mais lors de la fermeture de la porte, le crochet se bloque et désenclenche ainsi le système de sécurité ce qui permet alors au four de se lancer. Tant que le crochet de sécurité n’est pas bien verrouillé, le système de sécurité reçoit comme information que la porte est mal fermée ce qui par défaut empêche le démarrage de l’appareil.

Procéder au remplacement du système de verrouillage de la porte afin de régler ce problème.

Le système de régulation de la température est défaillant

La régulation de la température est assurée par le thermostat de sécurité. Ce dernier déclenche un signal d’alerte qui permet de bloquer le fonctionnement du four en cas de problème avec la température du four. Ceci permet d’éviter que le four ne devienne trop chaud ce qui pourrait provoquer un incendie ou tout autre accident domestique. Vérifier l’état du thermostat de sécurité et procéder à son remplacement si besoin.

Conseils d’entretien du four

AVERTISSEMENT : Penser à bien aérer la pièce pendant et après l’auto nettoyage car la combustion des dépôts lors de la pyrolyse provoque une fumée toxique. Il est également recommandé de quitter la pièce lorsque le système d’auto nettoyage est en marche.

La plupart des fours à chaleur tournante sont équipés d’un système auto nettoyant, aussi connu sous le nom de four à pyrolyse. Lorsque ce mode est enclenché, le four dégage une chaleur si forte montant jusqu’à 500 °C que tous les éventuels dépôts de nourriture et de matière grasses incrustés sont fondus. Ensuite, il ne reste plus qu’à passer un coup d’éponge et c’est réglé.

Cela a l’air si simple, mais il existe quand même quelques recommandations pour utiliser le système auto nettoyant de son four en toute sécurité et avec efficacité.

  1. Écarter tous les objets ou ustensiles situés sur le four, dans le four ou à proximité immédiate du four (cuillère en bois, manique ou torchon accroché à la porte four, plat laissé dans le four, etc.).
  2. Enlever les grilles du four et les mettre à tremper dans de l’eau tiède mélangée à du liquide vaisselle.
  3. Passer un coup d’éponge pour enlever les restes alimentaires les plus gros. La pyrolyse se chargera de faire fondre tout ce qui est incrusté ou collé aux parois de votre appareil.
  4. Lancer l’auto nettoyage (suivre le guide d’utilisation de votre appareil pour la température et la durée).

L’auto nettoyage doit être effectué au maximum une fois tous les deux mois (il s’agit d’une moyenne, mais cela dépendra de la fréquence à laquelle vous utilisez votre four et donc de l’encrassement de votre appareil).

  1. Lorsque l’auto nettoyage est terminé, récupérer les cendres à l’aide d’une éponge.
  2. Finir de nettoyer les grilles et les replacer.

Si votre four n’est pas équipé d’un système d’auto-nettoyage, suivez notre guide pour nettoyer votre four pas à pas en toute sécurité.

Astuce : Placer une feuille de papier aluminium à la base de votre appareil afin de le protéger des projections alimentaires et penser à la changer régulièrement !

Comment diagnostiquer ma panne ?

Vous ne savez pas d’ou vient le problème sur votre four ou votre cuisinière ? Lisez notre article : Pourquoi mon four ne chauffe plus ?

Si vous ne trouvez toujours pas la cause du dysfonctionnement de votre four à l’issue de toutes ces vérifications, n’hésitez pas à consulter les autres articles du blog Adepem dédiés aux pannes et dysfonctionnement de four.

Vous pouvez aussi nous contacter en complétant ce formulaire avec le maximum d’informations. Nous reviendrons vers vous avec une réponse claire et des conseils personnalisés dans les 24 heures ouvrées après votre demande.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

8 Comments

  • BRUZZI Carlo
    Posted 31 décembre 2020 at 10 h 13 min 0Likes

    Bonjour
    J’ai changé les resistances sur un four SIEMENS HB76R651F01 ;le courant N’arrivant pas sur toutes les bornes,j’ai change aussi la platine 00642982,
    Le probleme reste inchanger. pouvez vous me donner votre avis. n° de cde 15903-48108-24918.
    merci de votre reponse
    Carlo BRUZZI

  • Grégory
    Posted 31 décembre 2020 at 14 h 08 min 0Likes

    Bonjour Carlo, Merci pour votre commentaire.
    Il faudrait contrôler que le courant part bien du module pour alimenter les résistances.
    Je vous conseille de passer par notre forum Adepem
    Cela nous permettra de vous envoyer les documentation que nous pourrons obtenir du constructeur.
    Dans l’attente de vous lire et bonne journée !

  • juan
    Posted 30 janvier 2021 at 13 h 17 min 0Likes

    ayant fait un pyrolite la veille puis une fois fini j ai ouvert le four afin de l essuyer mais la ventilation n a cesser de tourner le lendemain la ventilation tourner encore j ai donc couper le courant puis 2 minute apres j ai rebrancher et la plus de four l horloge marche normalement le cadran affiche 00 c est un fourt brandt FP1060x

  • Grégory
    Posted 1 février 2021 at 13 h 26 min 0Likes

    Bonjour Juan, Merci pour votre commentaire.
    Après avoir rebranché le four, est-ce que la ventilation s’est remise à tourner ou non ?
    Dans ce cas, il faudrait peut être vérifier le module de puissance.
    Je vous conseille tout de même de nous faire un message par le biais de notre forum : https://forum.adepem.com/
    Cela nous permettra d’échanger plus facilement, notamment si nous devons vous envoyer des documentations concernant votre appareil.
    Dans l’attente de vous lire et bonne journée !

  • Susana
    Posted 9 février 2021 at 18 h 52 min 0Likes

    Bonjour,

    J’ai un four/micro ondes De Dietrich.
    Après la cuisson d’une tarte en chaleur tournante à 190*/200* mon four à continuer à chauffer en chaleur tournante non stop. Même après avoir avoir éteint et rallumer le four. Je veux dire que la partie du fond du four se mets à chauffer beaucoup… j’ai testé en mode micro onde ça fonctionne ! mais toujours avec cette partie du fond (les deux ensembles)
    Je pense que le ventilateur ne fonctionne plus.
    Que faire !?

    Svp j’ai besoin de votre aide

  • Grégory
    Posted 10 février 2021 at 13 h 23 min 0Likes

    Bonjour Susana,
    Merci pour votre commentaire.
    Avez-vous débrancher le four complètement, et rebranché pour voir si cette résistance se met à chauffer à nouveau ou pas ?
    Il faudrait vérifier que le ventilateur tourne pendant la chauffe pour être sur qu’il soit bien défectueux.
    Est-ce que la résistance chauffe dans n’importe quel programme ?
    Si vous souhaitez une aide plus personnalisée, je pense qu’il serait plus simple de nous faire une message sur notre https://forum.adepem.com
    Vous pouvez nous faire un message avec la photo de l’étiquette signalétique de votre four, et ainsi nous pourrons trouver les documentations de votre appareil pour vous aider.
    Dans l’attente de vous lire sur notre forum, et bonne journée !

  • JOJO
    Posted 19 mars 2021 at 11 h 45 min 0Likes

    Bonjour,
    J’ai un four sauter SFP630LF1
    Les 2 fonctions pyrolyses (éco et normale) ne marchent plus, pas d’affichage de t° à l’écran ni aucunes résistances commandées.
    Pour toutes les autres fonctions , affichage normales à l’écran mais la résistance du haut n’ai jamais commandées alors que tout le reste (résistance du bas,chaleur tournante,tourne broche, moteur tangenciel) fonctionne normalement.
    Résistance du haut testée OK ( 25 OHM)

  • Grégory
    Posted 25 mars 2021 at 12 h 55 min 0Likes

    Bonjour Jojo,
    Merci pour votre commentaire.

    La valeur de la résistance semble correcte en effet.
    Votre problème peut venir de plusieurs éléments, comme le module de commande ou celui de puissance, ou alors le commutateur si votre modèle est équipé d’un sélecteur de fonction indépendant du module.

    Afin de mieux vous renseigner, le plus simple serait de nous poster un message sur le forum : https://forum.adepem.com
    Nous pourrons ainsi vous faire parvenir les documents concernant votre appareil par exemple.

    Bonne journée et à bientôt !

Laisser un commentaire