La chaleur tournante de mon four ne fonctionne plus

Le four à convection naturelle se compose d’un moufle (enceinte calorifugée), d’une résistance supérieure (résistance de voûte) et d’une résistance basse (résistance de sole).

Le four à chaleur tournante possède en plus un ventilateur voire une résistance circulaire (résistance ronde). Le ventilateur à pour fonction de brasser l’air pour le répartir plus uniformément. La résistance circulaire ajoute un élément de chauffage ce qui lui confère un meilleur rendement.

Un problème de four qui ne chauffe plus ?

Il existe différents types de technologie de four à chaleur tournante :

  • Le four à chaleur brassée : la chaleur produite par les résistances de voûte et de sole est brassée grâce à un ventilateur situé sur la paroi du fond.
  • Le four à chaleur pulsée : la chaleur est produite par les résistances de voûte, de sole et par la résistance circulaire placée sur la paroi du fond autour du ventilateur.

Votre four disjoncte ou ne chauffe pas de façon uniforme voire ne chauffe plus du tout ? Votre four fait un bruit inhabituel ? Dans ce cas, il se peut qu’il y ait un problème de résistance ou de ventilateur. Dans cet article, nous vous expliquerons comment vérifier l’état du ventilateur et de la résistance circulaire et comment les remplacer.

AVERTISSEMENT :
Votre sécurité et celle des autres sont importantes. Avant toute réparation, assurez­-vous que l’alimentation de l’appareil est bien coupée au niveau du compteur électrique général. Il est également recommandé de porter des vêtements confortables et près du corps, et de retirer bijoux et accessoires qui pourraient rester coincés.

Les principales pannes et solutions possibles

Problème de ventilation dans le four

Le ventilateur
Les principales causes et solutions possibles

Le ventilateur du four permet de faire circuler l’air chaud. Sur un four à chaleur tournante, le ventilateur se compose d’un moteur placé à l’extérieur du four et d’une hélice placée à l’intérieur.

Astuce : Lors du démontage des pièces, prenez une photo à chaque étape, cela vous aidera au moment de replacer les pièces.

Vérifier l’état du ventilateur et que l’hélice du four tourne correctement

  1. Retirer le four de son logement.
  2. À l’aide d’un tournevis, démonter la façade arrière du four.
  3. Observer l’emplacement des connecteurs du moteur du ventilateur et les débrancher.
  4. Faites tourner le moteur autour de son axe pour vérifier qu’il n’est pas grippé, il doit pouvoir tourner de façon fluide.
  5. À l’aide d’un multimètre en position ohm, placer les capteurs du multimètre sur les bornes du moteur, si la valeur affichée est éloignée de 150 ohms, cela signifie que le moteur doit être remplacé.

Remplacer le moteur du ventilateur

  1. Retirer les accessoires du four (grille, lèchefrite, etc).
  2. À l’aide d’un tournevis, démonter la paroi du fond intérieure pour accéder à l’hélice.
  3. À l’aide d’une clé à pipe ou une clé à douille, retirer l’écrou central de l’hélice (sens de vissage inversé).
  4. Retirer l’hélice et la nettoyer avec un torchon humide.
  5. À l’arrière du four, démonter la façade arrière du four.
  6. Observer l’emplacement des connecteurs du moteur du ventilateur et les débrancher.
  7. À l’aide d’un tournevis, détacher les vis de maintien du moteur.
  8. Retirer le moteur délicatement.
  9. Placer le nouveau moteur au bon emplacement et remettre les vis de maintien.
  10. Rebrancher les connecteurs et remonter la façade arrière du four.
  11. Face au four, à l’aide de la clé à pipe remettre l’hélice à sa place.
  12. Remonter la paroi du fond intérieure.
  13. Remettre l’électricité en marche.

La résistance ronde ou circulaire

La résistance ronde ou circulaire

Astuce : Lors du démontage des pièces, prenez une photo à chaque étape, cela vous aidera au moment de replacer les pièces.

Vérifier l’état de la résistance ronde ou circulaire

Vérifier l’état de la résistance ronde ou circulaire

  1. Retirer le four de son logement.
  2. À l’aide d’un tournevis, démonter la façade arrière du four.
  3. Observer l’emplacement des connecteurs de la résistance circulaire.
  4. Débrancher l’un des connecteurs de la résistance.
  5. À l’aide d’un multimètre en position ohm, placer l’un des capteurs du multimètre sur le connecteur branché et placer l’autre capteur sur le connecteur débranché, si la valeur affichée est égale à zéro, alors votre résistance doit être remplacée.

Il n’est pas toujours évident de savoir utiliser un multimètre. Si vous avez besoin d’explication plus détaillées sur l’utilisation du multimètre nous avons écrit un article dédié à son utilisation : Comment bien utiliser un multimètre ?. Prenez le temps de lire cet article si vous n’êtes pas sûr de savoir comment cet appareil fonctionne.

Remplacer la résistance ronde ou circulaire

  1. Suivre les étapes 1 à 3 de la section précédente pour accéder aux connecteurs de la résistance.
  2. Débrancher les connecteurs.
  3. Face au four et à l’aide d’un tournevis, démonter la paroi du fond intérieure.
  4. Retirer la résistance circulaire (autour du ventilateur) en tirant légèrement dessus.
  5. Placer la nouvelle résistance, elle doit s’encastrer parfaitement dans les encoches. 
  6. Remonter la paroi du fond intérieure.
  7. À l’arrière du four, finir de fixer la résistance grâce aux vis de maintien.
  8. Rebrancher les connecteurs.
  9. Remonter la façade arrière du four et remettre l’électricité en marche.

Conseils d’entretien du four

Avertissement : Penser à bien aérer la pièce pendant et après l’auto nettoyage car la combustion des dépôts lors de la pyrolyse provoque une fumée toxique. Il est également recommandé de quitter la pièce lorsque le système d’auto nettoyage est en marche.

La plupart des fours à chaleur tournante sont équipés d’un système auto nettoyant, aussi connu sous le nom de four à pyrolyse. Lorsque ce mode est enclenché, le four dégage une chaleur si forte montant jusqu’à 500 °C que tous les éventuels dépôts de nourriture et de matière grasses incrustés sont fondus. Ensuite, il ne reste plus passer un coup d’éponge et c’est réglé.

Cela a l’air si simple, mais il existe quand même quelques recommandations pour utiliser le système auto nettoyant de son four en toute sécurité et avec efficacité.

  1. Écarter tous les objets ou ustensiles situés sur le four, dans le four ou à proximité immédiate du four (cuillère en bois, manique ou torchon accroché à la porte four, plat laissé dans le four, etc.).
  2. Enlever les grilles du four et les mettre à tremper dans de l’eau tiède mélangé à du liquide vaisselle.
  3. Passer un coup d’éponge pour enlever les restes alimentaires les plus gros. La pyrolyse se chargera de faire fondre tout ce qui est incrusté ou collé aux parois de votre appareil.
  4. Lancer l’auto nettoyage (suivre le guide d’utilisation de votre appareil pour la température et la durée).

L’auto nettoyage doit être effectué au maximum une fois tous les deux mois (il s’agit d’une moyenne, mais cela dépendra de la fréquence à laquelle vous utilisez votre four et donc de l’encrassement de votre appareil).

  1. Lorsque l’auto nettoyage est terminé, récupérer les cendres à l’aide d’une éponge.
  2. Finir de nettoyer les grilles et les replacer.

Astuce : Placer une feuille de papier aluminium à la base de votre appareil afin de le protéger des projections alimentaires et penser à la changer régulièrement !

Comment diagnostiquer ma panne ?

Vous ne savez pas d’ou vient le problème sur votre four ou votre cuisinière ? Lisez notre article : Pourquoi mon four ne chauffe plus ?

Si vous ne trouvez toujours pas la cause du dysfonctionnement de votre appareil ménager à la suite de toutes ces vérifications, ou que celle-ci provient des commandes électriques permettant de gérer l’ensemble des fonctions, n’attendez plus et faites appel à un réparateur professionnel.

Besoin d’aide ? N’hésitez pas à nous contacter en complétant ce formulaire avec le maximum d’informations. Nous reviendrons vers vous dans les 24 heures ouvrées après votre demande.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire