Notre magasin à Paris sera exceptionnellement fermé tous les samedis du mois de mai.

Nos accessoires pour Four :

Nos pièces détachées pour Resistances Four :

Filtrer par type de pièce

Filtrer par type de pièce

À quoi servent les différentes résistances de four ?

 

La résistance grill est placée sur la paroi supérieur de l’enceinte du four, elle sert, tout simplement à faire griller les plats ou viandes en fin de cuisson au four. Sur certains appareils, cette résistance s’appelle une résistance voûte et permet également de réchauffer le four.

 

La résistance située à la base du four est la résistance sole, elle est à l’origine de la source de chaleur la plus importante au sein du four.

 

La chaleur tournante est une résistance placée devant un système de ventilation, généralement installé dans le fond du four. La chaleur produite est projetée dans l’enceinte du four afin de permettre une meilleure répartition de la chaleur.

 

Marques phares de fours

 

Selon le type de four électrique que vous possédez, le type de résistance peut varier, c’est pourquoi il est très important de disposer des références de votre appareil (marque et modèle) afin de trouver la résistance qui convient à votre four.

 

 

Comment réparer la résistance d'un four toutes marques (Bosch, Rosieres, Dietrich, Valberg, etc.) ?

 

Si votre four chauffe mal ou fait disjoncter le compteur électrique à chaque fois que vous le mettez en marche, il est fort possible que cela soit lié à un problème au niveau de l’une des résistances. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour faire un diagnostic de panne et vérifier l’état des résistances.

 

Pourquoi le four fait-il disjoncter ?

 

Le four peut disjoncter de deux façons, s’il saute au niveau du disjoncteur général cela indiquera plutôt un court-circuit ou une installation trop chargée.

 

Alors que si la coupure de courant intervient au niveau du disjoncteur différentiel du four, cela indique qu’il y a une fuite électrique sur l’un des éléments électriques du four.

 

La résistance étant une pièce d’usure, il n’est pas rare qu’elle cesse de fonctionner alors que tous les autres éléments du four fonctionnent parfaitement.

 

Comment tester la résistance d'un four électrique toutes marques (Faure, Beko, Far, Brandt, etc.) ?

 

Au préalable essayez de repérer la résistance défaillante afin de ne pas démonter toutes les parois du four alors qu’une seule résistance est en panne.

 

Sur certains appareils, la résistance est visible et vire au rouge lorsqu’elle se met à chauffer. Cela permet de repérer plus facilement une résistance qui ne chaufferait pas. Sinon, allumez le four (choisissez le mode selon la résistance à tester) et placez votre main à proximité de chaque résistance afin de sentir si l’une d’entre elles dégage plus ou moins de chaleur.

 

Grâce à ce petit test, vous pourrez démonter uniquement la résistance présentant des signes de faiblesse ou de panne afin de la tester électriquement.

 

Comment changer une résistance de sol de four toutes marques (Whirlpool, Electrolux, Sauter, Siemens, etc.) ?

 

Une fois le test au multimètre effectué, il ne vous restera plus qu’à remplacer la ou les résistances réellement en panne. Afin de procéder au test des résistances, vous avez dû démonter les parois du four, la seule chose qui vous reste à faire est d' observer bien les branchements de la résistance, son système de fixation et son emplacement afin de remettre la nouvelle résistance correctement en place.

 

Où acheter des résistances pour four ?

 

Grâce à ces conseils vous avez pu vérifier l’état des résistances de votre four et vous avez pu constater que certaines résistances s’avèrent être défectueuses. Heureusement, Adepem met à votre disposition un large choix de pièces détachées neuves et compatibles avec toutes marques de four afin de remplacer la résistance défectueuse de votre four.