Suite aux dernières annonces, notre magasin est ouvert aux horaires habituels uniquement pour le retrait de vos commandes.

Filtrer par type de pièce

Filtrer par type de pièce
Demande de devisGRATUIT

La pièce que vous recherchez ne semble pas être là ?Pas d’inquiétude, notre équipe d’experts peut se charger de la trouver pour vous.

C'est quoi une pompe de cyclage ou une pompe de vidange ?

 

La pompe de cyclage sert à faire circuler l’eau au sein du lave-vaisselle. Chez certains fabricants, comme Bosch par exemple, elle sert également à faire chauffer l’eau de l’appareil. Elle se compose d’un moteur et d’une turbine et est alimentée électriquement. Son rôle est d’aspirer l’eau et de la propulser dans les bras de lavage. C’est cette propulsion qui permet aux bras de lavage d’effectuer leur mouvement de rotation. La pompe de cyclage est reconnaissable car elle a une forme d’escargot.

 

La pompe de vidange, comme son nom l'indique, sert à évacuer les eaux usées de votre appareil vers les canalisations en fin de cycle. 

 

Marques phares de lave-vaisselle

 

Il existe de nombreuses marques de machines pour laver la vaisselle, des marques de fabricants aux marques distributeurs, il n’est pas toujours évident de savoir ce qu’il en est en termes de fiabilité. Vous trouverez ci-dessous une liste des 4 marques les plus vendues et ayant obtenu le meilleur avis des consommateurs.

 

 

Panne de pompe sur lave-vaisselle

 

La plupart du temps une défaillance de la pompe de cyclage ou de la pompe de vidange sont liés à des résidus alimentaires ou autres qui restent coincés dans le pompe, altérant son bon fonctionnement.

 

Comment savoir si la pompe du lave-vaisselle est HS ?

 

Les symptômes caractéristiques en cas de panne de pompe sont :

 

  • Le lave-vaisselle ne démarre pas.
  • Un bruit de ronronnement au niveau du moteur de la pompe lors de la mise en marche du lave-vaisselle.
  • Une vaisselle mal lavée.
  • Une fuite en cours de cycle.
  • De l’eau stagnante dans le fond du lave-vaisselle en fin de cycle.

 

Comment démonter pompe lave-vaisselle toutes marques ( Siemens, Whirlpool, Bosch, Beko, etc.) ?

 

  1. Coucher la machine sur le côté.
  2. À l’aide d’un tournevis retirer le panneau situé à la base du lave-vaisselle ainsi que les pieds.
  3. Détacher les connecteurs du flotteur anti-débordement afin de pouvoir retirer complètement le panneau.
  4. Localiser la pompe à tester, pompe de cyclage ou pompe de vidange.
  5. Isoler la pièce en détachant les connecteurs, les vis de fixation et les durites reliés à la pompe.

 

Retrouvez nos tutoriels vidéos pour réparer la pompe d’un lave-vaisselle Bosch

 

Comment tester la pompe de vidange ou de cyclage d'un lave-vaisselle ?

 

Une fois la pièce sortie de son emplacement, afin de vérifier son état, utiliser un multimètre réglé sur Ohmmètre, la valeur doit être supérieure à 100 Ohms. Dans le cas contraire, cela signifie que la pompe est défaillante et doit être remplacée.


Pour en savoir plus, consulter notre blog pour y trouver un article dédié aux pompes de vidange sur lave-vaisselle ainsi qu’une vidéo expliquant comment tester et changer la pompe de vidange d’un lave-linge, cela peut vous aider à comprendre le fonctionnement qui est très similaire à celui du lave-vaisselle.

 

Comment nettoyer la pompe du lave-vaisselle ?

 

Si votre pompe n’est pas défaillante et a passé le test du multimètre mais ne fonctionne pas ou fait un bruit anormal ou de ronronnement cela provient certainement d’un encrassement de celle-ci. Une fois démontée, enlever les restes pouvant générer les hélices de la turbine et la nettoyer à l’eau chaude savonneuse. Si besoin, utilisez une brosse à dents afin de bien nettoyer chaque petit recoin de la pompe.