Comment tester et changer la pompe de vidange de mon lave-vaisselle ?

La pompe de vidange d’un lave-vaisselle permet d’évacuer les eaux usées de la machine à la fin de son cycle de lavage. En cas de défaillance de la pompe de vidange, l’eau stagnera dans votre lave-vaisselle.

AVERTISSEMENT :
Votre sécurité et celle des autres sont importantes. Avant toute manipulation, assurez­-vous que l’appareil est bien débranché du courant électrique et de l’arrivée d’eau. Il est également recommandé de porter des gants, des vêtements confortables et près du corps, et de retirer bijoux et accessoires qui pourraient rester coincés.

La pompe de vidange est-elle défaillante ?

La pompe de vidange est-elle défaillante ?

Votre lave-vaisselle ne fait pas bien son travail ? La vaisselle n’est pas toujours bien lavée, et il reste parfois des résidus alimentaires à l’intérieur de votre appareil à la fin du cycle de lavage ? Lorsque vous ouvrez la porte de votre lave-vaisselle, une mauvaise odeur s’en dégage ?

Dans ces cas-là, suivez nos conseils pour localiser la cause de votre panne.

Vous avez constaté que :

  • de l’eau restait dans le fond du lave vaisselle en fin de cycle.
  • votre lave-vaisselle faisait un bruit anormal lorsqu’il était en marche.
  • une fuite légère survenait au moment du cycle de lavage.
  • votre lave-vaisselle ne démarrait pas correctement.

Problème de vidange : vérifications à faire sur toutes les marques (Whirlpool, Electrolux, Miele, Bosch, etc)

Les éléments suivants peuvent être la cause d’un problème d’évacuation d’eau dans un lave-vaisselle ; pensez à les vérifier avant de vous lancer dans le remplacement de la pompe.

  • Le microfiltre de votre lave-vaisselle est saturé :
    1. Localiser le microfiltre.
    2. Démonter chacune des parties qui le composent.
    3. Procéder à un nettoyage minutieux.
    4. S’il est visiblement déchiré ou trop usé, il est conseillé de le remplacer.
Un microfiltre
  • Le tuyau d’évacuation est bouché (résidus alimentaires, amas graisseux ou autres dépôts provenant de la cuve de la machine) :
    1. Localiser le tuyau d’évacuation situé derrière le lave-vaisselle.
    2. Vérifier la conformité de l’installation. Pour en savoir plus, lire les recommandations sur l’installation électrique et la plomberie d’un lave-vaisselle.
    3. Au niveau du coude situé à la sortie du tuyau d’évacuation, tirer sur le tuyau pour le sortir.
    4. Nettoyer l’intérieur et l’extérieur du tuyau de sortie pour éliminer tous les dépôts alimentaires et graisseux qui se sont stockés au niveau de cette zone.
    5. Si le tuyau est visiblement abîmé, déchiré ou percé, il est conseillé de le remplacer.
Tuyau, coude et durites

Comment tester la pompe de vidange ou pompe à eau du lave-vaisselle ?

  1. Retirer le lave-vaisselle de son emplacement.
  2. Coucher le lave-vaisselle sur le côté.
  3. À l’aide d’un tournevis cruciforme ou Torx, retirer le panneau situé à la base de l’appareil. Sur certaines machines, il faudra retirer les pieds du lave-vaisselle et/ou  les connecteurs reliés au flotteur anti-débordement afin de détacher totalement le panneau.
  4. Localiser la pompe de vidange.

Où se trouve la pompe de vidange ?

Tester la pompe de vidange

Comment mesurer la valeur ohmique de la pompe de vidange ?

  1. Détacher les connecteurs reliés au moteur de la pompe de vidange.
  2. À l’aide d’un multimètre en position Ohm et réglé sur 200 Ω, connecter les capteurs du multimètre aux bornes du moteur de la pompe de vidange. Le résultat attendu doit se trouver entre 160 et 230 Ω.
  3. Démonter la pompe de vidange en la faisant pivoter vers la gauche et en tirant légèrement dessus.
    • Vérifier l’hélice : elle doit pouvoir tourner librement et ne doit pas être visiblement abîmée.
    • Vérifier que le corps de la pompe de vidange n’est pas bouché : passer votre doigt dans l’entrée du tuyau et ôter les résidus éventuels.

Si la valeur affichée sur votre multimètre est trop éloignée de la valeur attendue, si l’hélice est grippée ou si la pompe présente des signes visibles de détérioration, vous devrez procéder à son remplacement. 

Il n’est pas toujours évident de savoir utiliser un multimètre. Si vous avez besoin d’explication plus détaillées sur l’utilisation du multimètre nous avons écrit un article dédié à son utilisation : Comment bien utiliser un multimètre ?. Prenez le temps de lire cet article si vous n’êtes pas sûr de savoir comment cet appareil fonctionne.

Comment changer la pompe de vidange ?

la pompe de vidange

Astuce : Lors du démontage des pièces, prenez une photo à chaque étape, cela vous aidera au moment de replacer les pièces.

  1. Suivre les étapes 1 à 5 de la section précédente pour accéder à la pompe de vidange.
  2. Démonter la pompe de vidange en la faisant pivoter vers la gauche et en tirant légèrement dessus.
  3. Placer la nouvelle pompe de vidange en la faisant pivoter vers la droite pour la fixer dans son emplacement.
  4. Rebrancher les connecteurs de la pompe de vidange.
  5. Remonter le panneau arrière. Penser à rebrancher les connecteurs du flotteur anti-débordement fixé au panneau arrière et à revisser les pieds de votre lave-vaisselle.
  6. Redresser le lave-vaisselle et le remettre dans son emplacement.

Joli travail ! Le moteur est changé, votre lave-vaisselle va pouvoir se remettre au boulot. Non ? Toujours pas ? Dans ce cas-là, nous vous invitons à lire notre article sur Pourquoi votre lave-vaisselle ne lave pas bien et comment le réparer, vous y trouverez de précieux conseils pour trouver la cause de votre panne et réparer votre appareil en toute autonomie.

Si vous ne trouvez toujours pas la cause du dysfonctionnement de votre appareil ménager à la suite de toutes ces vérifications, ou que celle-ci provient des commandes électriques permettant de gérer l’ensemble des fonctions, n’attendez plus et faites appel à un réparateur professionnel.

Besoin d’aide ? N’hésitez pas à nous contacter en complétant ce formulaire avec le maximum d’informations. Nous reviendrons vers vous dans les 24 heures ouvrées après votre demande.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire