Comment tester et changer la pompe de vidange de mon lave-vaisselle ?

Le lave-vaisselle fonctionne de la façon suivante : l’eau rentre dans la cuve de l’appareil et est ensuite chauffée grâce à une résistance. Cette eau est ensuite projetée sur la vaisselle grâce aux orifices situés sur les bras de lavage. Au cours des différents cycles de lavage et de rinçage l’eau fonctionne en circuit fermé ce n’est qu’à la fin que l’eau est enfin évacuée. Grâce à la pompe de vidange, l’eau sale est alors envoyée vers le tuyau d’évacuation. Voilà pourquoi, en cas de défaillance de la pompe de vidange, l’eau stagnera dans votre lave-vaisselle.

AVERTISSEMENT : Votre sécurité et celle des autres sont importantes. Avant toute manipulation, assurez­-vous que l’appareil est bien débranché du courant électrique et de l’arrivée d’eau. Il est également recommandé de porter des gants, des vêtements confortables et près du corps, et de retirer bijoux et accessoires qui pourraient rester coincés.

La pompe de vidange de ma machine est-elle défaillante ?

Votre lave-vaisselle lave mal ou dégage de mauvaises odeurs ? Cela peut arriver lorsque la pompe de vidange fonctionne mal. En effet, si cette dernière n’évacue pas correctement les eaux sales ou si les filtres ou les tuyaux sont bouchés cela peut entraîner de mauvaises odeurs.

Comment savoir si la pompe de vidange est morte ?

Vous avez constaté que :

  • de l’eau restait dans le fond du lave-vaisselle en fin de cycle.
  • votre lave-vaisselle faisait un bruit anormal lorsqu’il était en marche.
  • une fuite légère survenait au moment du cycle de lavage.
  • votre lave-vaisselle ne démarrait pas correctement.

Effectivement cela peut provenir d’un défaut de la pompe de vidange mais pas uniquement. En effet, des filtres trop sales ou un bouchon au niveau du tuyau d’évacuation peuvent également provoquer ce type de symptômes.

Problème de vidange : premières vérifications à faire sur toutes les marques (Whirlpool, Electrolux, Miele, Bosch, Siemens, Beko, etc)

Votre lave-vaisselle ne vidange plus et l’évacuation de l’eau en fin de cycle ne se fait plus ?

Le lave-vaisselle est utilisé pour nettoyer la vaisselle, par définition il enlève donc les saletés de vos assiettes, couvertes, verres, etc. Mais vous êtes-vous déjà demandé ce que le lave-vaisselle faisait de tous ces dépôts ?

Les plus petits et ceux qui se décomposent ou se liquéfient le plus facilement sont évacués directement dans les canalisations. Mais les morceaux les plus gros, amas de matières grasses ou petits objets glissés par erreur dans votre appareil vont être récupérés au niveau du filtre. Un filtre bouché ou un tuyau d’évacuation encrassé sont les causes majeures des problèmes d’évacuation de l’eau sur les appareils électroménagers, lave-vaisselle et lave-linge.

Le microfiltre de votre lave-vaisselle est saturé

  1. Localiser le microfiltre.
  2. Démonter chacune des parties qui le composent.
  3. Procéder à un nettoyage minutieux.
  4. S’il est visiblement déchiré ou trop usé, il est conseillé de le remplacer.
Un microfiltre

Le tuyau d’évacuation est bouché (résidus alimentaires, amas graisseux ou autres dépôts provenant de la cuve de la machine)

  1. Localiser le tuyau d’évacuation situé derrière le lave-vaisselle.
  2. Vérifier la conformité de l’installation. Pour en savoir plus, lire les recommandations sur l’installation électrique et la plomberie d’un lave-vaisselle.
  3. Au niveau du coude situé à la sortie du tuyau d’évacuation, tirer sur le tuyau pour le sortir.
  4. Nettoyer l’intérieur et l’extérieur du tuyau de sortie pour éliminer tous les dépôts alimentaires et graisseux qui se sont stockés au niveau de cette zone.
  5. Si le tuyau est visiblement abîmé, déchiré ou percé, il est conseillé de le remplacer.
Tuyau, coude et durites

Comment tester la pompe de vidange ou pompe à eau du lave-vaisselle ?

  1. Retirer le lave-vaisselle de son emplacement.
  2. Coucher le lave-vaisselle sur le côté.
  3. À l’aide d’un tournevis cruciforme ou Torx, retirer le panneau situé à la base de l’appareil. Sur certaines machines, il faudra retirer les pieds du lave-vaisselle et/ou  les connecteurs reliés au flotteur anti-débordement afin de détacher totalement le panneau.
  4. Localiser la pompe de vidange.

Où se trouve la pompe de vidange ?

Tester la pompe de vidange

Comment mesurer la valeur ohmique (test ohms) de la pompe de vidange ?

  1. Détacher les connecteurs reliés au moteur de la pompe de vidange.
  2. À l’aide d’un multimètre en position Ohm et réglé sur 200 Ω, connecter les capteurs du multimètre aux bornes du moteur de la pompe de vidange. Le résultat attendu doit se trouver entre 160 et 230 Ω.
  3. Démonter la pompe de vidange en la faisant pivoter vers la gauche (ou dans le sens contraire des aiguilles d’une montre) et en tirant légèrement dessus.
  4. Vérifier l’hélice : elle doit pouvoir tourner librement et ne doit pas être visiblement abîmée.
  5. Vérifier que le corps de la pompe de vidange n’est pas bouché : passer votre doigt dans l’entrée du tuyau et ôter les résidus éventuels.

Si la valeur affichée sur votre multimètre est trop éloignée de la valeur attendue, si l’hélice est grippée ou si la pompe présente des signes visibles de détérioration, vous devrez procéder à son remplacement. 

Il n’est pas toujours évident de savoir utiliser un multimètre. Si vous avez besoin d’explication plus détaillées sur l’utilisation du multimètre nous avons écrit un article dédié à son utilisation : Comment bien utiliser un multimètre ?. Prenez le temps de lire cet article si vous n’êtes pas sûr de savoir comment cet appareil fonctionne.

Comment changer la pompe de vidange ?

la pompe de vidange

Astuce : Lors du démontage des pièces, prenez une photo à chaque étape, cela vous aidera au moment de replacer les pièces.

  1. Suivre les étapes 1 à 5 de la section précédente pour accéder à la pompe de vidange.
  2. Démonter la pompe de vidange en la faisant pivoter vers la gauche et en tirant légèrement dessus.
  3. Placer la nouvelle pompe de vidange en la faisant pivoter vers la droite pour la fixer dans son emplacement.
  4. Rebrancher les connecteurs de la pompe de vidange.
  5. Remonter le panneau arrière. Penser à rebrancher les connecteurs du flotteur anti-débordement fixé au panneau arrière et à revisser les pieds de votre lave-vaisselle.
  6. Redresser le lave-vaisselle et le remettre dans son emplacement.

Joli travail ! Le moteur est changé, votre lave-vaisselle va pouvoir se remettre au travail. Non ? Toujours pas ? Dans ce cas-là, nous vous invitons à lire notre article sur Pourquoi votre lave-vaisselle ne lave pas bien et comment le réparer, vous y trouverez de précieux conseils pour trouver la cause de votre panne et réparer votre appareil en toute autonomie.

Comment nettoyer la pompe de vidange d’un lave-vaisselle ?

La pompe de vidange est-elle défaillante ?

La pompe de vidange peut être nettoyée au niveau des raccords d’évacuation. En effet, ce sont dans ces orifices que viendront se loger et s’amasser tous les corps étrangers risquant de provoquer un bouchon. Une fois la pompe de vidange démontée vous pouvez la nettoyer à l’aide d’un tournevis et d’un chiffon doux ou à l’aide d’une soufflette à air comprimé.

Afin de garantir le bon fonctionnement de votre appareil et éviter une nouvelle panne, notre meilleur conseil reste encore un bon entretien : laver votre lave-vaisselle régulièrement afin que les filtres, tuyaux et la pompe de vidange n’aient pas le temps de se boucher et penser à effectuer un décrassage mensuel avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc par exemple.

Si après tout cela, vous n’avez pas réussi à réparer votre lave-vaisselle, n’oubliez pas que nous restons à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Vous pouvez aussi consulter tous les articles disponibles sur le blog Adepem et dédiés aux pannes de lave-vaisselle.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire