Comment brancher les tuyaux d’alimentation ou d’arrivée d’eau et de vidange sur mon lave-vaisselle ?

 

Lors de l'installation du lave-vaisselle, il y a deux choses à faire. Tout d’abord raccorder le tuyau d’arrivée d’eau du lave-vaisselle au robinet d’arrivée d’eau de la maison prévu à cet effet. Il suffit de visser l’extrémité du tuyau directement sur le robinet.

 

Puis placer le tuyau de vidange dans la canalisation d’évacuation des eaux usées. Le tuyau d’évacuation doit se situer à 65 cm du sol ou de la base du lave-vaisselle et doit être maintenu en place dans la canalisation grâce au coude fourni avec le lave-vaisselle.

 

Enfin, brancher votre lave-vaisselle et allumer le robinet d’arrivée d’eau. L’installation est finie, il ne vous reste plus qu’à profiter de votre machine à laver la vaisselle. 

 

Marques phares de lave-vaisselle

 

En cas de problème avec un des tuyaux, le symptôme de panne le plus courant est la fuite. Pour y remédier, il suffit de remplacer les tuyaux percés ou trop usés de votre lave-vaisselle. Nous vous proposons un large choix de tuyaux et durites pour tous types de lave-vaisselle, toutes marques.

 

 

Comment changer ou installer un tuyau ou flexible d'évacuation pour lave-vaisselle toutes marques (Bosch, Whirlpool, Beko, etc.) ?

 

  1. Débrancher le lave-vaisselle.
  2. Sortir le filtre de son emplacement vider son emplacement (puisard) en épongeant le reste d’eau.
  3. Observer le lave-vaisselle et repérer l’endroit où le tuyau de vidange sort de l’appareil.
  4. Coucher le lave-vaisselle sur le côté opposé à l’emplacement où le vidange de sort de l’appareil et démonter les panneaux qui bloquent le tuyau de vidange.
  5. Une fois que le tuyau de vidange est accessible, à l’aide d’une pince, le détacher de la pompe de vidange afin de le désolidariser de l’appareil.
  6. Placer le collier de serrage autour du nouveau de vidange et l’installer sur la pompe de vidange.
  7. Remonter les panneaux du lave-vaisselle puis le remettre dans son emplacement.

 

Comment rallonger un tuyau d'évacuation lave-vaisselle ?

 

La plupart des tuyaux d’évacuation de lave-vaisselle mesurent entre 1,5 m et 2 m. Il peut arriver que cela ne soit pas assez long pour couvrir la distance qui sépare votre appareil de la canalisation.

 

Dans ce cas, il est possible d’allonger le tuyau de vidange en utilisant un connecteur fixé entre les deux tuyaux à raccorder à l’aide de colliers de serrage.

 

Il y a également la possibilité d'acquérir et d’installer un tuyau de vidange plus long pour votre lave-vaisselle. Pour cela, déclipser l’ancien tuyau au niveau du lave-vaisselle pour le sortir de son emplacement et y mettre le nouveau. Veiller à bien fixer le nouveau tuyau afin qu’il n’y ait pas de fuite au niveau de la sortie d’eau au lave-vaisselle.

 

Comment fonctionne un tuyau aquastop (lave-vaisselle, machine à laver, etc.) ?

 

L’aquastop est un système de sécurité qui permet d'empêcher et de prévenir les fuites. Lorsque le lave-vaisselle ou la machine à laver le linge est en marche, le système détection de fuite signale toute anomalie à l’aquastop qui coupe immédiatement toute arrivée d’eau dans l’appareil.

 

En pratique, cela fonctionne grâce à une électrovanne installée sur le tuyau d’arrivée d’eau juste après le robinet. L’électrovanne s’ouvre ou se ferme selon les besoins de l’appareil mais également selon les messages que lui transmet le panneau de contrôle général.

 

Comment tester un tuyau aquastop ?

 

Lorsque l’aquastop cesse de fonctionner, l’eau aura du mal à arriver dans le lave-vaisselle. L’appareil ayant du mal à se remplir ne pourra pas fonctionner correctement ou mal fonctionner.

 

Pour tester l’électrovanne de l’aquastop du tuyau d’arrivée d’eau sur un lave-vaisselle, utiliser un multimètre. Grâce à cet appareil de mesure, il sera possible de vérifier si l’électrovanne fonctionne toujours ou si elle est défaillante.

 

Comment nettoyer un filtre aquastop ?

 

Le filtre Aquastop est ce petit filtre qui se situe entre l’extrémité du tuyaux d’arrivée d’eau et le robinet. Pour le nettoyer, il faut simplement débrancher le tuyau d’arrivée d’eau et nettoyer le filtre à l’aide d’une brosse à dents. Cela permettra d’enlever les saletés ou dépôts de calcaire.