Notre magasin à Paris sera exceptionnellement fermé tous les samedis du mois de mai.

Nos accessoires pour Table de cuisson :

Nos pièces détachées pour Joints Table de cuisson :

Filtrer par type de pièce

Filtrer par type de pièce

Joint de plaque de cuisson : quel rôle ?

 

Protecteur, étanche, le joint de plaque de cuisson joue un rôle de premier ordre, aussi discret soit-il.

 

Joint d'étanchéité autour d'une plaque de cuisson : pourquoi ?
 

Bien utile, le joint d’une plaque de cuisson permet d’éviter certains incidents fâcheux parmi lesquels les infiltrations d’eau, les dépôts de gras, de saletés, de nourriture et les risques de détérioration des feux.
La mise en place d’un joint pour plaque de cuisson joue donc un rôle d’étanchéité et de protection au quotidien.
Le plus souvent, le joint est fourni avec votre plaque de cuisson et il se pose assez facilement car il est adhésif. Dans le cas contraire, à vous de jouer !

 

Comment poser un joint en silicone pour une plaque de cuisson ?

 

La pose d’un joint en silicone doit se faire avec finesse car le retirer par la suite sera plus compliqué. Le silicone, entrant dans la famille des mastics, est obtenu à partir d’une réaction chimique entre le silicium, que l’on trouve dans le quartz et le sable, et le chlorure de méthyle, un gaz. Il forme un polymère très élastique et connu pour adhérer de façon puissante à son socle, intégrant l’univers des matières thermodurcissables difficilement recyclables. 

 

Pour poser un joint en silicone sur une plaque de cuisson dans les meilleures conditions, voici nos conseils :

 

  1. Réalisez un nettoyage de votre plaque de cuisson à l’aide d’un chiffon légèrement humide sur lequel vous déposerez du vinaigre blanc (6 °) ;
  2. Après avoir pris soin de bien sécher la zone, collez du ruban adhésif tout autour des bords de votre plaque mais aussi sur la surface de travail en laissant un intervalle de 1 mm entre les deux : cela sera l’emplacement du joint ;
  3. A l’aide d’un pistolet, déposez votre silicone tout autour en veillant à réaliser un tracé fin (il sera ainsi plus aisé de le retirer le jour J) ;
  4. Veillez à bien faire entrer le joint dans les interstices de la plaque de cuisson, ce qui permettra une meilleure adhésion ; au besoin, aidez-vous d'un lisseur afin de réaliser un tracé net ;
  5. Laissez reposer au moins 20 minutes puis retirez les bandes de ruban adhésif ;
  6. Vérifiez que le joint est en place et son tracé impeccable. 

 

Poser un joint en mousse autour d’une plaque de cuisson 

 

Facile à poser, le joint mousse pour assurer la bonne protection d’une plaque de cuisson est tout aussi pratique. Il suffit de retirer le film protecteur situé à l’arrière (face collante) et de poser votre joint aux quatre bords de la plaque de cuisson, en appuyant fortement afin de favoriser l’adhésion. 

 

Matériau de qualité, le joint en mousse peut s’avérer moins étanche, notamment en cas de liquide venant se déposer. Nous vous conseillons donc, si vous le souhaitez, d’ajouter un fin joint en silicone afin de parfaire l’action du joint mousse. 

 

Quel joint sous une plaque de cuisson ?

 

Selon la marque de plaque de cuisson, à vous d’opter pour le joint de plaque de cuisson adapté : Bosch, Whirlpool, Brandt, Electrolux, Sauter, Siemens, Scholtès, De Dietrich, Ikea, Faure ou encore Candy, à vous de faire le bon choix grâce à nos conseils. 

 

Joint pour plaque de cuisson Bosch


La marque Bosch propose tout type de joints : des joints pour le contour de vos plaques de cuisson, des joints pour brûleurs, petits, moyens et grands modèles, des joints anneaux ou encore des joints de boutons. Des pièces détachées que Adepem réunit dans son catalogue en ligne

 

Joint pour plaque de cuisson Whirlpool


La marque Whirlpool a mis au point des joints pour plaque de cuisson, lesquels remplissent des rôles bien spécifiques : les joints pour petits brûleurs, les joints pour contour de plaques de cuisson, les joints silicone, les joints d’étanchéité rapide ou encore les joints pour chambre de compression. Allez jeter un œil aux joints pour plaque de cuisson Whirlpool que nous vendons sur le site. 

 

Joint pour plaque de cuisson Brandt

 

L’entreprise française Brandt met en vente différents types de joints pour plaque de cuisson : des joints en mousse, des joints pour brûleurs, des joints tétine gaz, des joints pour plaque de cuisson vitrocéramique, des joints de bouton ou encore des joints d’injecteurs. Un ensemble de pièces détachées signées Brandt que nous réunissons dans notre catalogue produits en ligne. 

 

Joint pour plaque de cuisson Electrolux

 

Et la marque Electrolux n’est pas en reste avec des gammes variées de joints pour plaque de cuisson : des joints de brûleur rapides, des joints pour contour de plaque, des mastics d’étanchéité ou encore des joints de bouton. Les joints de plaque de cuisson Electrolux sont en ligne sur notre site e-commerce : n’hésitez pas à vérifier les références avant tout ajout dans votre panier !

 

Joint pour plaque de cuisson Sauter

 

La marque Sauter a conçu des gammes complémentaires en matière de joints pour plaques de cuisson. Vous pourrez ainsi trouver des joints Sauter tels que des joints thermocouples, des joints brûleurs, petits, moyens et grands modèles, des joints tours de table ou encore des joints robinets gaz. 

 

Joint pour plaque de cuisson Siemens

 

L’entreprise Siemens propose des joints de brûleurs semi-rapides, des joints de brûleurs ultra rapides, des joints pour contour de plaques de cuisson, des joints anneaux de brûleur ou encore des joints de brûleurs auxiliaires. Découvrez les pièces détachées Siemens que nous vendons et que vous pouvez acheter en quelques clics. 

 

Joint pour plaque de cuisson Scholtès


La marque Scholtès a développé un grand nombre de joints pour plaques de cuisson : au choix, vous pouvez commander et vous faire livrer des joints de bouton, des joints tétine de gaz, des joints de contour de plaques de cuisson, des joints supérieurs rapides ou encore des joints de couronne ultra rapides. 

 

Joint pour plaque de cuisson De Dietrich

 

L’entreprise De Dietrich a mis sur le marché une gamme complète de joints pour plaque de cuisson : des joints en mousse pour contour de plaque, des joints brûleurs grands modèles, des joints pour les dessus en vitrocéramique ou encore des joints d’injecteurs. Laissez-vous tenter grâce à notre catalogue en ligne Adepem ! 

 

Comment changer un joint de plaque de cuisson ?

 

A quel moment remplacer un joint de plaque de cuisson ? Comment le faire sans abîmer votre équipement et où acheter des joints de qualité issus de marques phares ? Adepem vous dit tout. 

 

Changer un joint de plaque de cuisson : quand ça ?

 

Remplacer un joint de plaque de cuisson devient nécessaire quand celui posé montre des signes d’usure évidents qui peuvent mettre en péril le bon état de votre équipement. Au fil du temps, le joint de votre plaque de cuisson, ayant accumulé du gras, de la nourriture, des liquides et des saletés, s’est abîmé et n’est plus aussi efficace. Adepem vous explique comment changer un joint de plaque de cuisson sans mal.

 

Couper et retirer le joint en silicone d’une plaque de cuisson : mode d'emploi

 

Retirer un joint en silicone n’est pas une mince affaire et un rien peut abîmer votre plaque de cuisson. 

 

Pour retirer un joint réalisé à base de silicone, voici les 6 étapes à suivre :
 

  1. Pensez à enfiler des gants de protection pour éviter toute blessure ;
  2. Prenez ensuite un cutter ou un accessoire similaire que vous positionnez à l’un des quatre angles ;
  3. Débuter la coupe tout en douceur en vous aidant de votre autre main afin de faire céder le joint défectueux ;
  4. S’il résiste, grattez à l’aide de la lame lentement pour éviter de rayer la surface ;
  5. Une fois que tout a été retiré, imbibez un chiffon de vinaigre blanc pour déloger les derniers petits morceaux restants ;
  6. Nettoyez la zone une nouvelle fois avec de l’eau tiède mélangée à du vinaigre blanc ou un produit dégraissant et séchez. 

 

Achat de joint pour plaque de cuisson sur le site internet ou en magasin

 

Adepem reste à votre écoute afin de vous accompagner dans tous vos achats sur notre site internet ou bien en magasin. Nous vendons un vaste choix de joints pour plaque de cuisson et vous avez même la possibilité de vérifier la compatibilité pour faciliter vos achats et de connaître la disponibilité d'un produit.


La commande d'un joint pour votre plaque de cuisson se fait en seulement quelques clics, grâce à un mode de paiement totalement sécurisé. La livraison est ensuite gérée par nos équipes de la vente par correspondance, main dans la main avec la logistique et le service clientèle.


Et si vous souhaitez nous rencontrer afin d'obtenir tous les conseils utiles, nous sommes bien sûr présents dans les murs historiques du magasin, au cœur du 10ème arrondissement de Paris.

 

Quel joint pour une plaque de cuisson gaz, vitrocéramique, induction ou électrique ?

 

La pose d’un joint pour une plaque de cuisson n’est pas obligatoire mais fortement recommandée pour les différentes raisons que nous avons évoquées. Exception faite pour les plaques à induction car ce type d’équipement est connu pour chauffer par le dessous, ce qui peut faire souffrir un joint, quelle que soit sa matière.
Après, libre à vous, pour les autres équipements fonctionnant au gaz, à l’électricité ou bien pour une plaque de cuisson vitrocéramique, de poser un joint en silicone, un joint en mousse ou tout joint avec bande autocollante.