Notre magasin à Paris sera exceptionnellement fermé tous les samedis du mois de mai.

Nos accessoires pour Chauffe-eau :

Nos pièces détachées pour Anodes Chauffe-eau :

Quelle est la différence entre une eau dure et une eau douce ?

 

En fonction de là où vous habitez, l’eau qui coule au robinet et qui sert donc à faire fonctionner tous vos appareils électroménagers ne présente pas les mêmes caractéristiques. L’eau peut être soit dure, soit douce. Si elle est dure, cela signifie qu’elle est calcaire, ou en des termes plus scientifiques son titre hydrotimétrique (TH) est supérieur à 14°F. Une eau douce est peu chargée en calcaire, en revanche elle est très agressive.

 

Avec une eau dure le risque le plus important est que le tartre s’accumule sur les éléments de votre chauffe-eau pouvant entraîner des consommations énergétiques très importantes ou une panne de chauffe-eau. L’eau douce s’intéresse davantage à la corrosion, elle va se servir de points de fragilité où l’email n’est pas présent en quantité suffisante pour éroder la cuve jusqu’à formation d’un trou.

 

Systèmes de protection du chauffe-eau (résistance stéatite, anode magnésium, anode hybride)

 

Afin de faire face au calcaire et au risque de corrosion, le chauffe-eau est équipé de deux systèmes de protection :

 

  • Au niveau de la résistance. Si votre eau est très calcaire, la résistance stéatite, protégée par un fourreau est à privilégier. En effet le calcaire ne pourra pas se poser sur la résistance ce qui lui permettra d’augmenter sa durée de vie.
  • Au niveau de l’intérieur de la cuve. En général les cuves sont recouvertes d’une couche d’émail qui permet de les protéger de la corrosion. Cependant, il n’est pas rare que la cuve possède des points de fragilité qui au fil du temps peuvent se corroder jusqu’à se percer. L’anode sert à protéger l’intérieur de la cuve de plusieurs façons.

 

Quel est le rôle de l’anode (magnésium, titane, hybride) et comment protège-t-elle mon chauffe-eau ?

 

L’anode sert à protéger l’intérieur de la cuve de votre chauffe-eau des risques de corrosion. À ce jour, il existe deux types d’anode :

 

  • L’anode en magnésium se dissout au fil du temps et se place sur les points de fragilité afin de renforcer l’e-mail de la cuve. Cette anode doit être remplacée régulièrement afin d’assurer son bon fonctionnement et son rôle protecteur dans le temps. Cela fonctionne en particulier dans les zones où l’eau est douce. 
  • L’anode en titane présente l’avantage d’être très résistante et à durée de vie illimitée. De plus, elle ne demande aucun entretien. Grâce à l’émission d’ondes électriques, elle arrive à capter les minéraux présents dans l’eau. Elle utilise ensuite ces minéraux afin de se protéger. Ce système est conseillé pour les régions avec eau dure.
  • L’anode hybride est faite de titane et de magnésium. Elle est également traversée par un courant électrique qui permet au magnésium de venir se plaquer sur les zones de fragilité afin de les renforcer. Cette anode hybride est particulièrement adaptée aux zones où l’eau est douce et donc très agressive. 

 

Marques phares de chauffe-eau (électrique, hybride, etc.)

 

Chauffe-eau, cumulus ou ballon d’eau chaude sont souvent utilisés pour parler du chauffe-eau à accumulation. Attention donc à ne pas le confondre avec le chauffe-eau instantané qui ne possède pas de grosse cuve mais chauffe l’eau au fur et à mesure.

 

Voici les quatre marques de chauffe-eau à accumulation les plus populaires :

 

 

Panne d’anode sur chauffe-eau

 

Quand changer l’anode d'un chauffe-eau ?

 

Il est conseillé de procéder à un entretien annuel de votre vidange au moins une fois par an. C’est à ce moment-là que vous pourrez vérifier l’état de l’anode et procéder à son remplacement. Généralement la durée de vie moyenne d’une anode est de 5 à 10 ans.

 

Comment tester et contrôler une anode de chauffe-eau ?

 

Vérifier l’état de l’anode ne constitue pas une raison suffisante pour procéder à la vidange de la cuve. En revanche, lorsque vous faites la vidange de la cuve pour procéder à un entretien annuel ou remplacer la résistance, vous pouvez en profiter pour vérifier l’état de l’anode. Elle se situe à côté de la résistance, et est donc assez difficile d’accès.

 

Comment changer l’anode (magnésium, titane, hybride) sur un chauffe-eau, cumulus ou ballon d’eau chaude ?

 

  1. Couper l’alimentation électrique du chauffe-eau au niveau du compteur.
  2. Procéder à la vidange de la cuve.
  3. Ouvrir le capot du chauffe-eau 
  4. Démonter le corps de chauffe afin d’accéder à l’intérieur de la cuve.
  5. Localiser l’anode et la détacher de son emplacement à l’aide d’une clé.
  6. Procéder au remplacement de la pièce.
  7. Remonter le corps de chauffe et le capot.
  8. Réamorcer le chauffe-eau