Notre magasin à Paris sera exceptionnellement fermé tous les samedis du mois de mai.

Nos accessoires pour Lave-linge :

Nos pièces détachées pour Resistances Lave-linge :

Filtrer par type de pièce

Filtrer par type de pièce

La résistance chauffante, pièce essentielle de la machine à laver

 

On vous en dit plus sur le rôle et la localisation de la résistance d’un lave-linge. 

 

Où se trouve la résistance d'un lave linge ?

 

Connue aussi sous l’appellation de thermoplongeur, la résistance est une pièce détachée centrale au sein d’un équipement électroménager tel que le lave-linge puisqu’elle chauffe l’eau de l’appareil.

 

Localisée entre le tambour et la cuve, la résistance est composée d’une sonde de température, d'un écrou central, d'une masse (appelée aussi cosse de terre) et deux bornes.

 

Bon à savoir :

 

Comment nettoyer la résistance d'une machine à laver ?

 

L'entretien régulier de votre lave-linge est indispensable si vous souhaitez en profiter le plus longtemps possible. Un bon entretien vaut pour chacune des pièces détachées le composant, notamment la résistance, soumise au tartre au fil du temps. Adepem vous propose toute une gamme de produits d'entretien dédiés au nettoyage de votre machine à laver.

 

Où acheter une résistance de machine à laver ?

 

Voici un éventail des principales marques que nous représentons sur notre site mais aussi dans les rayons de notre magasin parisien.

 

Résistance de machine à laver Bosch

 

Adepem vend un large choix de résistances de la marque Bosch : à vous d’opter pour le thermoplongeur adéquat parmi toutes les références disponibles. 

 

Résistance de machine à laver Brandt

 

Vous recherchez une résistance de machine à laver Brandt ? Notre catalogue produits doit forcément avoir la référence dont vous avez besoin !

 

Résistance de machine à laver Whirlpool

 

Nous avons également bon nombre de résistances pour machine à laver signées Whirlpool donc n'hésitez pas à jeter un œil curieux sur les produits en ligne.

 

Résistance de machine à laver Siemens

 

Bien entendu, Adepem peut aussi assurer la livraison d’une résistance de lave-linge de la marque Siemens.

 

Résistance de machine à laver Ariston ou Hotpoint

 

Ariston a développé sa gamme de lave-linge au fil du temps et si vous en possédez un, vous pourrez dénicher la résistance Ariston adaptée à votre appareil sur notre site mais aussi des résistances Hotpoint.

 

Résistance de machine à laver Indesit

 

Tout comme une résistance signée Indesit si vous possédez un lave-linge de la marque italienne, sachant que nous vous accueillons également au sein de notre magasin situé dans le 10ème arrondissement de Paris.

 

Résistance de machine à laver Candy

 

Vous êtes plutôt à la recherche d'un thermoplongeur de la marque Candy ? Ne cherchez plus, nous aurons sans doute la pièce détachée disponible pour votre machine à laver.

 

Résistance de machine à laver Electrolux

 

Notre catalogue en ligne réunit des résistances de la marque Electrolux pour vos différents modèles de lave-linge. Prenez bien le temps de vérifier la référence de votre appareil avant tout choix ou achat.

 

Résistance de machine à laver Samsung

 

Nos équipes peuvent également vous conseiller afin de vous aider à bien choisir la résistance de machine à laver Samsung parmi les produits en vente en ligne ou en magasin.

 

Résistance de machine à laver Haier

 

Vous avez un lave-linge Haier et vous avez besoin de remplacer votre résistance ? Voici les différentes références de thermoplongeur Haier réunies sur notre site.

 

Résistance de machine à laver Vedette

 

En matière de résistance de la marque Vedette, vous pourrez avoir un grand choix au sein du catalogue produits de Adepem.

 

Résistance de machine à laver Daewoo

 

Mais votre expert en vente de pièces détachées et accessoires petit et gros électroménager peut aussi vous proposer des thermoplongeurs de la marque Daewoo et bien d'autres marques encore.

 

Prix d'une résistance de machine à laver

 

Le prix d'une résistance de machine à laver est très variable, sachant que vous pouvez trouver des résistances de lave-linge pour une dizaine d'euros seulement jusqu’à des modèles coûtant près de 300 euros. Tout dépendra de la marque et de la référence de votre pièce détachée mais vous devriez tout de même avoir un peu de choix parmi cette multitude de prix !

 

Comment savoir si la résistance de mon lave-linge est bonne ?

 

Voici les principaux couacs survenant sur une machine à laver et les causes possibles. 

 

Pourquoi ma machine à laver ne chauffe pas ?

 

Chauffant rapidement l’eau lors du cycle de lavage, la résistance d’une machine à laver est susceptible de dysfonctionner à tout moment, notamment en ne chauffant plus l’eau correctement ou en faisant disjoncter votre compteur électrique...Mais une autre raison peut aussi expliquer ce souci, à savoir un problème d’alimentation en eau dans le tambour, ce qui enclenche le mécanisme de sécurité et bloque l’action de la résistance de chauffe, entre autres.

 

Les symptômes courants mettant en cause la résistance

 

Sans résistance opérationnelle, point de cycle complet ! Et les cas de dysfonctionnements ou de pannes ne sont pas rares sur une machine à laver. Parmi les plus classiques mettant en jeu la résistance, il y a le compteur qui disjoncte au moment de la mise en route de votre machine à laver, l’arrêt de cette dernière en plein cycle ou bien l’eau qui ne chauffe plus assez. Coupable idéale, la résistance n'est, pour autant, pas défaillante de base : elle doit être entartrée ou simplement usée.

 

Comment tester et ou démonter la résistance d'une machine à laver ou d'un appareil électroménager (lave-vaisselle) ?

 

Avertissement

  1. Votre sécurité et celle de votre entourage étant essentielles, pensez toujours à débrancher votre appareil électroménager avant d’intervenir dessus, quelle que soit la manipulation prévue, et coupez l'arrivée d'eau.
  2. Assurez-vous également que le fond de la cuve ne contient pas d'eau de façon à préserver le moteur au moment de sortir la résistance.

 

Tester (étape du joint indispensable) la résistance de votre machine à laver

 

Si la résistance se situe à l'arrière de votre équipement, suivez les conseils détaillés de Grégory :

 

  1. Dévissez le panneau arrière à l'aide d'un tournevis ou d'une visseuse en veillant à bien conserver les vis ;
  2. Une fois que vous retirez le panneau, la résistance est visible, de même que la sonde de température adossée à celle-ci :
  3. Mais il vous faut, pour y avoir accès, dévisser l'écrou central, appelé aussi écrou de maintien ; et le dévisser aura pour conséquence de faire céder le joint d'étanchéité de la résistance et de déloger la résistance elle-même ;
  4. Munissez-vous d'un multimètre et réglez-le sur "Ohmmètre" ;
  5. Reliez ses pointes sur les bornes de la résistance que vous aurez débranchée au préalable ;
  6. Visionnez la valeur obtenue : si elle est comprise entre 20 et 40 Ohms, cela signifie que le courant passe bien ;
  7. Dans le cas où le multimètre ne renseigne aucune valeur (OL, Overline ou infini) ou une valeur trop faible (1), cela signifie que votre résistance présente un dysfonctionnement.

 

Conseil pratique de Adepem :

Vous pouvez aussi vérifier si la résistance présente un défaut d'isolation (fuite électrique), ce qui a pour effet de faire disjoncter le compteur électrique au moment de la phase de lavage. Pour le savoir, vous devez procéder à un test sur la masse, matérialisée par le fil de couleur jaune et vert, et sur la résistance :

 

  1. Conservez le réglage du multimètre sur la position "Ohmmètre" ;
  2. Positionnez les deux pointes (ou pinces) du multimètre sur les deux bornes de la masse ;
  3. Si aucune valeur ne s'affiche sur le multimètre, cela veut dire que votre thermoplongeur fonctionne parfaitement, et qu’aucune fuite n’est en cause. 

 

Démonter et changer une résistance de machine à laver

 

De même que tester la sécurité de porte est important pour le bon fonctionnement de votre lave-linge, savoir quand il faut changer une résistance l'est tout autant.

 

Vous venez de procéder au test du thermoplongeur et la sentence est tombée : votre résistance est HS et il faut la changer.

 

A ce stade, voici les étapes restantes :

 

  1. A l'aide d'une pince, déconnectez les deux bornes de votre résistance ;
  2. Une fois la résistance entre vos mains, vous pouvez retirer la sonde de température et l'installer sur la nouvelle ;
  3. Insérez ensuite la nouvelle résistance dans l'habitacle en la connectant aux bornes ;
  4. Revissez l'écrou de maintien et faites pression dessus afin de faire gonfler le joint de la résistance ;
  5. Remontez le panneau arrière à l'aide des vis mises de côté et le tour est joué !


Et si vous avez besoin d’éclairage au sujet d’autres pièces détachées composant le lave-linge, rejoignez le forum Adepem sans tarder !