Accueil > Tous nos diagnostics > Pourquoi j’ai un problème d’arrivée d’eau avec ma machine à laver ?

Pourquoi j’ai un problème d’arrivée d’eau avec ma machine à laver ?

Image pour article : Pourquoi j’ai un problème d’arrivée d’eau avec ma machine à laver ?

Publié par Christelle le 13 février 2023

Robinet d'arrivée d’eau mal enclenché, tuyau d'évacuation mal positionné, verrou de la sécurité de porte du lave-linge usé, électrovanne, carte électronique ou pressostat défaillants, il y a autant de causes de pannes que de solutions pour régler votre problème d'arrivée d'eau sur votre machine à laver !

Le robinet d'eau est mal enclenché

En voilà un élément que vous devez traiter avec attention, le robinet d’eau qui permet d’ouvrir ou de fermer l’arrivée d’eau.

Lave-linge (Whirlpool, Beko, Bosch, Faure, Ariston, Samsung, Siemens,...) sans arrivée d'eau ou qui ne prend pas l'eau

C'est un problème courant et cela suffit à un avoir un problème d'arrivée d'eau avec la machine à laver, quelle que soit sa marque : quand le robinet d'arrivée d'eau est mal enclenché, cela libère l'eau trop doucement pour un remplissage optimal, voire pour assurer une alimentation en eau.

Comment savoir si l'arrivée d'eau de la machine à laver est ouverte ?

Le premier réflexe à avoir face à ce défaut de remplissage, c'est de vérifier la position du robinet d'eau. S'il ne s'agit pas d'un problème de robinet d'arrivée d'eau, l'enquête doit se concentrer sur le tuyau de vidange de votre lave-linge.

Machine à laver : faut-il ouvrir le robinet à fond ?

Ouvrir à fond le robinet d’eau n'est pas utile : il suffit de l'ouvrir jusqu'à ce que le débit soit suffisant et que l'alimentation en eau se fasse pour le cycle de lavage de votre appareil. Mieux vaut manipuler les robinets d'arrivée d'eau en douceur afin d'éviter tout souci supplémentaire, surtout quand on risque la fuite d'eau !
Profitez-en pour vérifier que le bac à produits est bien fermé car le risque de fuite commence aussi simplement que cela...

Le tuyau d'évacuation est plié

Le tuyau d’évacuation, appelé aussi tuyau de vidange, est un autre élément à inspecter en cas de problème d’arrivée d’eau sur une machine à laver.

Panne d'arrivée d'eau qui ne vient pas sur une machine à laver neuve : un classique

Quand on installe un nouvel équipement, le branchement est primordial et il n'est pas rare de se tromper avec des câbles d'alimentation mais aussi et surtout avec le tuyau d'évacuation. Ainsi, un problème d'arrivée d'eau sur une machine à laver neuve est souvent dû à une mauvaise position ou à un tuyau plié.

Pourquoi mon lave-linge ne se remplit pas d'eau ? Un problème de position

Un tuyau d'évacuation doit être positionné à plus de 65 cm du sol et enfoncé de plus de 10 cm à l'intérieur de la canalisation. Si le tuyau est trop enfoncé, votre appareil va sans cesse brasser de l'eau, que cela soit pour l'évacuation ou l'arrivée de l'eau.
Deuxième réflexe : vérifiez la bonne position de l'embout du tuyau d'évacuation et ajustez-le s'il n'est pas à la bonne place.

Arrivée d'eau de la machine bloquée

Si le tuyau est plié ou pincé, l'eau ne pourra pas circuler comme il se doit pour arriver à un niveau d’eau suffisant et votre cycle de lavage n'aura pas lieu.

Le tuyau d'arrivée d’eau est plié

Autre problème classique, le tuyau d'évacuation des eaux usées, qu’il soit neuf ou vétuste, est plié, ce qui bloque la bonne circulation de l’eau. Et forcément, le problème d'arrivée d'eau sur votre machine à laver sera flagrant puisqu'elle n'arrive pas à destination.
Troisième réflexe : inspectez l'état général du tuyau sans tarder afin d'éviter tout risque de fuite qu'un éventuel aquastop saura mettre en évidence si votre lave-linge en est pourvu. Dans le cas contraire, c'est un autre élément de votre machine à laver que vous devrez vérifier.

En cas de fuite, ne paniquez pas et lancez une vidange manuelle de votre appareil grâce aux conseils de l'équipe Adepem !

Le verrou de la porte est défectueux

Si le verrou de la porte présente un défaut, le problème d'arrivée d'eau sur votre machine à laver sera évident puisqu'un appareil comme le lave-linge ne démarre pas avec un tel symptôme. Vous devez donc vérifier si la porte de votre machine à laver est bien fermée et si le hublot ne montre pas de signe d'usure.
Vérifiez également la sécurité de la porte de votre machine à laver une fois qu'elle aura été débranchée : le système de câbles est peut-être abîmé ou bien le connecteur de la sécurité, sale.
Si le verrou de la porte est vraiment défectueux, le mieux est d'en poser un nouveau.

L'électrovanne est défaillante

Pièce essentielle au cœur d'un lave-linge, l'électrovanne est située juste derrière le tuyau d'arrivée d'eau que vous venez de passer au crible. Robinet électrique, l'électrovanne ferme ou ouvre les vannes permettant à l'eau de circuler selon les signaux électriques qu'elle réceptionne et interprète..

Machine à laver qui ne tourne pas : vérifiez et testez l'électrovanne

L'électrovanne peut être défaillante pour plusieurs raisons. Si du calcaire s’est accumulé, elle est certainement entartrée ; le filtre de l'électrovanne peut être sale, ce qui empêche l'eau de circuler jusque dans la cuve ou bien encore, l'électrovanne peut dysfonctionner et un test est nécessaire.

Où se trouve l'électrovanne sur une machine à laver ?

Pour inspecter le filtre de l'électrovanne, c'est assez simple puisqu'il suffit de retirer le tuyau d'arrivée d'eau afin d'accéder au filtre dans un premier temps. Nettoyez-le ensuite en le laissant tremper dans un mélange d'eau et de vinaigre blanc de la même façon que vous nettoyez le bac à produits.
Profitons-en pour rappeler qu'il est recommandé d'entretenir régulièrement sa machine à laver afin d'éviter toute panne ou des résidus stagnants comme dans le bac à produits ou le long du joint de porte.

Comment tester l'électrovanne ?

Grâce à un multimètre réglé sur Voltmètre. Mais tout d'abord, pensez à débrancher votre appareil afin d'éviter tout risque d'électrocution.

Voici les étapes à suivre pour effectuer ce test de continuité :

  1. Débranchez les connecteurs de l'électrovanne
  2. Reliez les deux pointes du multimètre aux bornes de l'électrovanne
  3. Une valeur doit s'afficher : si ce n'est pas le cas, cela confirme que l'électrovanne est défectueuse
  4. Retirez l'électrovanne, remplacez-la par une pièce de rechange et si tout va bien, rebranchez juste les connecteurs

Le pressostat est HS

Si le pressostat est mort, votre cycle de lavage ne peut se faire correctement. Voyons si c'est vraiment l'origine de la panne.

Machine sans eau ou remplie d'eau : ne devenez pas chèvre grâce au bon diagnostic !

Le pressostat permet de contrôler le niveau de l'eau tout comme une autre pièce, la chambre de compression. Autrement dit, ces éléments activent le remplissage de la cuve et tout dysfonctionnement causera un problème d'arrivée d'eau sur votre machine à laver.
Il existe des pressostats mécaniques et électroniques et chacun a ses atouts et ses failles :

  • Le pressostat mécanique s'active via la pression aérienne générée par la chambre de compression. En cas de défaillance, ce type de pressostat se maintient dans une position qui empêche la circulation de l'eau. Pour savoir si la pièce a un réel problème, vous pouvez la tester à l'aide d'un multimètre.
  • Le pressostat électronique agit grâce à la même pression à ceci près qu'elle est déclenchée par une bobine générant une fréquence. Même conséquence avec ce type de pressostat s'il tombe en panne, l'eau reste bloquée ou bien le niveau de l'eau n'est pas atteint pour lancer un cycle de lavage. Malheureusement, il ne peut pas être testé à l'aide d'un multimètre et si le problème persiste, mieux vaut changer le pressostat.

Un module électronique est défaillant

Si l'un des modules électroniques s'avère défaillant, en particulier la carte électronique, appelée aussi carte mère, pas étonnant que vous ayez un problème d'arrivée d'eau sur votre machine à laver puisque ces composants électroniques pilotent toutes les fonctions de votre appareil.

Voyant d'arrivée d'eau enclenché ? Vérifiez la carte de commande

Si aucun élément vérifié ou testé plus haut n'est la cause du problème d'arrivée d'eau sur votre machine à laver, vérifiez la carte de commande, notamment si le voyant d'arrivée d’eau se déclenche ou qu'un code d'erreur apparaît sur le bandeau de commande. Cette carte électronique est le cerveau du lave-linge et en cas de dysfonctionnement, toutes les communications sont erronées.
A moins que vous ne soyez un bricoleur hors-pair pour changer vous-même les cartes électroniques, faites appel à un professionnel qualifié afin d’assurer le bon fonctionnement futur de votre équipement.

Pour découvrir d'autres diagnostics sur la machine à laver ou sur d'autres appareils électroménagers, restez sur notre site et pour discuter avec notre communauté de bricoleurs en herbe, c'est sur le forum d'Adepem que cela se passe !