Comment réparer la sécurité de porte d’un lave-linge ?

Cet article a été mis à jour le 08/09/2022 par Christelle

Réparer la sécurité de porte de sa machine à laver, en voilà une tentative d’auto-réparation intéressante. Néanmoins, vous devez rester prudent et respecter chaque étape, surtout si votre verrou de porte est défectueux. Adepem vous livre toutes ses recommandations afin de faciliter vos envies d’auto-réparation sur vos appareils électroménagers. Et nous pouvons tous l’affirmer, le lave-linge, c’est sacré !

Comment débloquer l’ouverture de l’hublot d’une machine à laver (lave-linge) Samsung, Bosch, Whirlpool ?

Consignes de sécurité d’Adepem : avant toute réparation, assurez-vous que l’appareil est bien débranché du courant électrique et de l’arrivée d’eau. Il est également recommandé de porter des gants, des vêtements confortables adaptés à ces travaux.

Toute porte de machine à laver à hublot possède une sécurité que l’on nomme un verrou. Il se déclenche lors des cycles de lavage et il est même le point de départ de ce cycle car si la sécurité n’est pas enclenchée, le programme de lavage que vous avez sélectionné grâce aux symboles situés sur le bandeau de commandes ne se lance pas. Pour de la sécurité, c’est de la sécurité !

Comment fonctionne la sécurité d’une porte de machine à laver à hublot ?

Comment fonctionne la sécurité d'une porte de machine à laver à hublot ?

La porte de votre machine à laver à hublot abrite le verrou sécurisant chaque cycle de lavage. Et c’est un crochet qui s’actionne au cœur du dispositif afin de lancer le cycle de lavage. Vous avez sans doute déjà entendu le son qui précède le début du cycle de lavage : c’est la sécurité qui est activée.
Un tel fonctionnement est possible grâce à une résistance qui chauffe (thermo-résistance) un élément se déformant, ce qui permet de déclencher le crochet de porte. Une fois l’ensemble refroidi, et le programme achevé, le crochet peut être libéré, l’élément chauffé reprenant sa forme initiale ; l’ouverture de porte peut également se faire.

Comment fonctionne la sécurité de porte ?

Votre machine à laver ne s’allume plus, elle ne démarre pas ou bien le voyant de porte clignote ? Tester la sécurité de porte de votre lave-linge à l’aide d’un outil de mesure adapté semble opportun car le crochet de porte ou un autre élément composant la sécurité de votre porte pourrait être défectueux.

Voici les étapes à suivre pour ce test :

  1. Réglez le multimètre sur la position « testeur de continuité » afin de savoir si le courant passe encore
  2. Délogez le joint de la porte de votre machine pour manipuler le ressort de maintien
  3. Aidez-vous d’un accessoire fin qui permettrait de dégager le collier de fixation fixant le joint
  1. Ramenez le joint à l’intérieur du tambour de votre lave-linge
  2. Vous avez désormais accès au verrou qui se retire en dévissant la vis
  3. Retirez le verrou de son emplacement
  4. Débranchez le connecteur électrique de votre verrou
  5. Créez un court-circuit des contacts arrivant à la sécurité de la porte à l’aide d’un fil électrique (manipulation à maîtriser car délicate)
  6. Reliez votre fil aux connecteurs du multimètre
  7. Après avoir pris soin de vérifier que tout est bien sécurisé, branchez le lave-linge
  8. L’appareil répond à la sélection de votre programme et le multimètre confirme une continuité ?
  9. Vous devez réparer la sécurité de porte de votre lave-linge

Comment changer la sécurité d’une machine à laver à hublot (ou top) Whirlpool, Indesit, Hotpoint, Ariston, etc. ?

Comment changer la sécurité d’une machine à laver à hublot (ou top) Whirlpool, Indesit, Hotpoint, Ariston, etc. ?

Le principe de fonctionnement est le même d’une marque à l’autre et que vous ayez une machine à laver à hublot ou top.
Et il revient à suivre les mêmes étapes que celles suivies pour tester la continuité de la sécurité de votre lave-linge.
Mieux encore, si vous avez effectué ce test, votre pièce détachée est déjà retirée. Vous pouvez donc installer directement une sécurité de porte fonctionnelle et remettre en place tous les éléments retirés.

Comment changer la sécurité de porte d’une machine à laver ? Grâce à notre tutoriel vidéo !

Comment supprimer la sécurité de porte d’une machine à laver Bosch, LG, Whirlpool, Indesit, Beko etc. ?

Parfois, la sécurité de la porte est activée grâce à l’une des fonctionnalités appelée “sécurité enfant”. Bien pratique pour nos chérubins, elle peut aussi être activée par accident, ce qui bloque le fonctionnement de votre lave-linge. Pour y remédier, les différentes marques telles que Bosch, LG, Whirlpool, Beko ou encore Indesit ont leur propre mode opératoire afin de supprimer cette sécurité enfant.

Si vous avez un lave-linge Bosch, il suffit d’appuyer sur le bouton “Départ” durant 5 secondes et logiquement, un signal sonore vous informe que la sécurité a été supprimée. Afin d’en avoir le cœur net, regardez l’écran de votre machine à laver : le symbole “CL” doit avoir disparu.

Si vous avez une machine à laver LG, et selon le modèle d’appareil LG, faites pression sur le bouton “verrouillage” et restez, là aussi, le doigt appuyé afin de supprimer la sécurité enfant.

Quelle que soit la marque de machine à laver et le code panne ou l’erreur que vous rencontrez, le mieux est encore de consulter la notice d’utilisation de votre machine à laver LG, Bosch, etc. Elle contient toutes les informations nécessaires à la bonne marche de votre marche de votre équipement. 

Comment shunter le verrou de porte d’une machine à laver ?

Shunter le verrou de porte d’une machine à laver, appareil électroménager fonctionnant à l’électricité, est plus que déconseillé. Si vous décidez de court-circuiter la sécurité, assurez-vous de maîtriser l’ensemble des étapes à réaliser : en effet, la plupart du temps, il s’agit de fils électriques à manipuler, ce qui comporte un danger.
Prenez toutes les dispositions indispensables pour shunter la sécurité sans risquer votre vie.
Au-delà, si vous ne vous y prenez pas correctement, vous risquez de griller certains éléments internes à votre équipement, notamment la carte électronique, cerveau du lave-linge.
Le mieux est de faire appel à un professionnel qualifié, un électricien, si vous voulez vraiment shunter la sécurité de porte de votre machine à laver. Et bien sûr, le forum d’Adepem peut aussi vous donner les clés afin de trouver la solution rapide et sécurisée face à votre problème !

Comment ouvrir une machine à laver en cours ou bloquée ?

Vous venez de lancer un programme sur votre machine à laver et vous vous rendez compte que vous avez oublié du linge. Vous pouvez mettre votre lave-linge à l’arrêt au début d’un cycle de lavage.

Pour le faire dans de bonnes conditions :

  1. Appuyez sur le bouton “Départ/Pause” de votre lave-linge
  2. Une fois le verrouillage désactivé, ouvrez la porte de l’appareil
  3. Ajoutez le linge manquant dans le tambour sans le remplir
  4. Refermez la porte de votre machine à laver
  5. Appuyez sur le bouton “Départ/Pause”, ce qui a pour effet d’activer la sécurité de porte mais aussi de relancer le lavage débuté

Grâce à une vidange du lave-linge au préalable

Qui dit lavage, dit eau et tambour rempli. Vous pouvez donc vous retrouver dans l’impossibilité d’ouvrir la porte de votre machine à laver.
Dans ce cas précis, vous devez tout d’abord lancer une vidange et attendre que l’eau ait été évacuée avant de procéder à l’ouverture du lave-linge.
Au-delà, savoir réaliser une vidange de machine à laver peut vous être fort utile en cas de fuite de votre machine à laver ou bien encore pour garantir le bon entretien de votre équipement. 

Déverrouiller votre machine à laver reste impossible ?

Malgré différentes tentatives, votre sécurité de porte reste capricieuse et vous ne parvenez pas à l’ouvrir. Voici quelques conseils de l’équipe d’Adepem afin de vous sortir de ce mauvais pas. 

La porte reste quand même bloquée ?

Tirette d’urgence, état du joint de porte, pro compétent, il existe toujours une solution !

Utilisez la tirette d’urgence

Selon la marque et le modèle de votre machine à laver, elle peut être équipée d’une tirette d’urgence pouvant être manipulée afin de déclencher l’ouverture de la porte du lave-linge. 

Pourquoi la porte du lave-linge ne s’ouvre vraiment plus ?

Évitez de commettre l’irréparable mais aussi de vous mettre en danger en voulant réparer à tout prix la sécurité de porte de votre machine à laver. Voici deux autres conseils d’Adepem : 

  1. Vérifiez l’état du joint de porte de votre machine à laver 
  2. Faites appel à un professionnel si le blocage demeure. 

Vérifiez le joint de porte de votre machine à laver

Un joint de porte assure la bonne étanchéité de l’appareil lors des cycles de lavage ou de la vidange. Son rôle est donc primordial car non seulement il évite les fuites mais il assure aussi la fermeture de la porte de votre machine à laver.

Mais comme toute pièce détachée, sa durée de vie est plus ou moins longue et l’usure finit par avoir raison de son efficacité. Dans ce cas, remplacez le joint de la porte de votre machine à laver.

Panne de lave-linge : faites appel à un professionnel qualifié pour réparer votre lave-linge

Réparer la sécurité de porte de votre machine à laver est vain car la panne est avérée et hors de vos compétences. Ne perdez pas plus de temps et faites appel à un professionnel compétent qui pourra accéder aux éléments électriques sensibles de votre appareil. En effet, seul un réparateur agréé peut intervenir en pareille situation. 

Vous avez envie de réparer votre porte de machine à laver ou de savoir quels types de pannes de lave-linge vous auto-réparer ? Toutes nos astuces se trouvent sur le blog d’Adepem

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

2 Comments

  • Tequi
    Posted 3 décembre 2021 at 8 h 35 min 0Likes

    J ai change sécurité porte de mon lave-linge Indesit, lorsque je veux lancer un programme le voyant cadenas clignote et bipe 3 fois et la machine ne démarre pas. Je sais que ça vient de la, est ce que une sécurité s est mise, comment la désactiver ?

  • Quentin
    Posted 3 décembre 2021 at 10 h 47 min 0Likes

    Bonjour,

    Avez-vous réinitialisé l’appareil après le changement de sécurité ?
    Souvent, il s’agit de rester appuyer sur le bouton de démarrage (programme ou on/off) pendant plusieurs seconde pour que cela soit pris en compte.

    Dans l’attente de vous lire,
    Bonne journée

Laisser un commentaire