Vidange machine à laver : quand et comment vidanger votre lave-linge ?

A chaque cycle de lavage, ses possibles péripéties. Parmi elles, l’eau qui ne s’évacue pas complètement ou plus du tout ou bien un essorage de mauvaise qualité. La vidange d’une machine à laver est justement prévue pour venir à bout de ces soucis du quotidien afin de préserver votre équipement de toute autre panne plus fâcheuse encore. Mais afin d’éviter ces couacs, rien ne vaut un entretien régulier de vos appareils électroménagers.

Quand vidanger la machine à laver ou fonction et cycle de la vidange d’une machine à laver (Indesit, Samsung, Vedette, Brandt, Faure, Whirlpool, Electrolux, Beko, Siemens…) ?

Votre machine à laver n’essore plus et ne vidange pas complètement ou plus : les raisons

A chaque appareil électroménager, ses petits et gros soucis. Avec une machine à laver, la fuite, les mauvaises odeurs qui émanent de la cuve, les bruits anormaux ou la cuve pleine d’eau demeurent des problèmes courants. Pour y faire face au mieux ou, dans le meilleur des cas, pour prévenir ce type de dysfonctionnement souvent malvenu, lisez plutôt les quelques recommandations signées Adepem.

Quand vidanger sa machine à laver au juste ?

Et s’il en est une qui prime, c’est bien de savoir quand effectuer cette vidange sur votre machine à laver. Bien qu’elle soit à réaliser de façon régulière, voici les principaux symptômes qui doivent vous inciter à effectuer cette opération sans plus tarder :

  • Votre lave-linge fait des bruits anormaux (s’il s’agit juste de vibrations, pensez aux tapis anti-vibrations) ;
  • L’essorage n’est pas assuré jusqu’au bout ;
  • Le linge ne ressort pas si propre que d’habitude ;
  • L’eau a du mal à s’évacuer correctement ;
  • Votre machine à laver cesse de fonctionner avant l’étape du rinçage.

D’autres signes, plus subtiles, peuvent aussi vous indiquer qu’une vidange de machine à laver se fait attendre. A commencer par un souci de pompe de vidange elle-même ou bien de l’un des tuyaux. Un tutoriel réalisé par les équipes d’Adepem, et en ligne sur notre chaine YouTube, vous explique comment tester et changer la pompe de vidange d’une machine à laver.

A quoi sert la vidange d’une machine à laver ?

La vidange d’entretien

Régulière, la vidange d’une machine à laver permet de garder votre appareil en bon état de fonctionnement. Si vous négligez cette étape incontournable faisant partie des conseils d’entretien recommandés, vous risquez non seulement des pannes à répétition mais aussi d’écourter la durée de vie de votre appareil électroménager.

La vidange pendant le cycle de lavage

L’étape de la vidange d’une machine à laver est conçue pour extraire tous les parasites (résidus variés type pièces, cheveux, corps étranger, etc.) qui gênent la bonne évacuation de l’eau. Et si la vidange de votre lave-linge n’est pas assurée comme il se doit, c’est l’essorage qui en sera impacté. Autant dire que vous consommerez de l’énergie à perte tout en ayant un linge laissant à désirer et une machine à laver en panne.

Tuyau d’évacuation de la machine à laver : une pièce détachée clé

Et pour qu’une vidange de machine à laver se passe pour le mieux, selon le modèle de votre appareil, le tuyau d’évacuation doit être fonctionnel. Comme son intitulé le laisse deviner, il a été conçu pour aider à évacuer l’eau de la cuve, notamment à l’occasion d’une vidange, et il est relié à une garde d’eau menant aux canalisations. Vous pouvez aussi acheter des pièces détachées à l’unité ou des kits complets vous permettant de réaliser le raccordement de votre machine au tuyau, situé derrière elle.

Pompe, moteur et filtre de vidange de la machine à laver : leur rôle, leur importance

La pompe, le moteur ou encore le filtre rejoignent la liste des pièces détachées et des composants permettant à un lave-linge de mener ses missions sans encombre. C’est pourquoi leur contrôle et leur entretien doivent rester réguliers.

  1. La pompe a pour rôle de vider la machine pendant et à la fin du cycle de lavage et c’est grâce à son action que l’eau est évacuée par les canalisations. Une pompe défaillante, c’est une machine à laver inutilisable. C’est pourquoi un entretien régulier est primordial afin de retirer les peluches et autres corps étrangers.
  2. Le moteur, relié au tambour par la courroie, est conçu pour entraîner l’action du tambour lors du lavage et de l’essorage. Un moteur défaillant (ou ses charbons défaillants) peut donc empêcher le bon cycle de lavage notamment au niveau de l’essorage quand celui-ci est mis à rude épreuve.
  3. Le filtre est, quant à lui, chargé de bloquer tous les éléments parasites. Mais, si vous ne lui retirez pas ces derniers, non seulement il sera moins performant mais il aura un impact sur la qualité du lavage ou de l’essorage.

Comment vidanger (faire la vidange) une machine sans mettre de l’eau partout ?

Comment vidanger (faire la vidange) une machine sans mettre de l'eau partout ?

Entrons dans le vif du sujet, à savoir la vidange de la machine à laver. Avant tout, pensez à débrancher la prise de votre appareil électroménager afin d’éviter tout risque d’électrocution. Pour vidanger une machine à laver dans les meilleures conditions, vous avez plusieurs options.

Où se trouve le bouchon vidange manuelle (et le programme/bouton) sur une machine à laver ?

Où se trouve le bouchon vidange manuelle (et le programme/bouton) sur une machine à laver ?

Une vidange de machine à laver peut s’effectuer de façon manuelle. Cette technique est recommandée si l’eau ne s’évacue plus, le plus souvent en raison de certains petits éléments perturbateurs qui ralentissent l’hélice du moteur.

Le bouchon, appelé aussi filtre, est l’élément clé permettant de faire la vidange manuelle de votre machine à laver se situe derrière la porte (ou trappe) de vidange, à l’avant de votre appareil.

Vidange de machine à laver via le bouchon, mode d’emploi :

  1. Si vous avez la possibilité de le faire, surélevez légèrement l’appareil pour placer un récipient dessous afin de recueillir l’eau ;
  2. En cas de besoin, penchez votre appareil et maintenez-le contre un mur ou un support solide ;
  3. Comme pour toute vidange manuelle de machine à laver, placez un linge type serpillère sous votre équipement ;
  4. Procédez à l’ouverture de la trappe afin d’avoir accès au bouchon ;
  5. Dévissez le bouchon : l’eau commence à sortir ;
  6. Attendez que l’eau se soit totalement écoulé avant de positionner votre appareil électroménager et laisser les dernières gouttes d’eau s’évacuer ;
  7. Pour finir, remettez le bouchon en place, repositionnez le filtre de vidange et refermez la trappe.

Une fois cette opération vidange de machine à laver bien menée, lancez le programme (bouton) vidange depuis le panneau de commande de votre équipement afin de parfaire le tout. Vous ne trouvez pas le bouton ou le programme sur votre appareil ? Consultez notre article de blog dédié sur le décryptage des symboles du lave-linge !

Pourquoi l’eau reste dans le tambour de la machine à laver (cuve pleine) ?

Pourquoi l'eau reste dans le tambour de la machine à laver (cuve pleine) ?

Votre machine à laver fonctionne mais la cuve est pleine d’eau : la pompe doit être bouchée par un élément qui empêche l’évacuation de l’eau ou défectueuse. Grâce à un outil dédié, vous pourrez sans doute le vérifier. Dans le cas contraire, vous devrez vérifier que le tuyau d’évacuation ne contient aucun corps étranger. La vérification demeure assez simple puisqu’il vous suffit seulement de desserrer le tuyau à l’aide d’une pince ou d’un tournevis selon le modèle.

Ni la pompe ni le tuyau ne sont obstrués par un corps étranger ? La pompe de votre machine à laver est donc certainement à remplacer.

Comment vider le tambour d’une machine à laver pleine d’eau par le tuyau de vidange ?

Le principe est similaire à la vidange avec le bouchon, à la différence près que votre appareil n’a pas besoin d’être penché mais juste éloigné du mur s’ il y est collé. Récipient et linge doivent être également de la partie, non loin du tuyau de vidange, lequel relie votre lave-linge à la canalisation. Il y a tout de même une subtilité lors de cette opération vidange de machine à laver : le bout du tuyau doit être en contrebas de l’eau stagnante pour assurer le bon écoulement de cette dernière.

A la fin de l’opération, aidez-vous du bouchon de façon à être sûr de retirer jusqu’aux dernières gouttes.  

Et là aussi, enclenchez le programme vidange de votre machine à laver.

Comment nettoyer une machine à laver (ou un lave-linge) pour assurer sa durée de vie ?

Comment nettoyer une machine à laver (ou un lave-linge) pour assurer sa durée de vie ?

Que cela soit le joint du tambour, le bac à lessive, les éléments extérieurs ou encore le bandeau de commande, chaque pièce détachée et accessoire d’un lave-linge mérite son nettoyage. Là encore, vous avez plusieurs options concernant le choix des produits d’entretien spécial machine à laver.

Nettoyage du lave-linge pour un lavage optimal par votre machine à laver

On ne se lasse pas de le répéter, le bon entretien de vos appareils électroménagers garantit leur pérennité. Réfrigérateur, sèche-linge, lave-vaisselle ou encore four, chaque équipement installé au sein de votre logement est concerné. Pour éviter les pannes à répétition, les petits couacs, les gros soucis ou encore les dysfonctionnements imprévus, voici quelques recommandations et options. 

Où mettre le vinaigre blanc (ou tout produit) dans la machine à laver ?

Produit très utilisé pour l’entretien de la maison, pour le détartrage d’une bouilloire comme le nettoyage d’une plaque à induction, mais aussi du linge, le vinaigre blanc est aussi un incontournable lors de la vidange d’une machine à laver. Économique, écologique et efficace, le vinaigre blanc fera parfaitement l’affaire. Il vous suffit de verser 1 litre de vinaigre blanc dans la cuve puis de faire tourner votre machine à 90°C durant une heure au moins. Cette opération aura le mérite de nettoyer le tambour de fond en comble.
Mais votre lave-linge peut aussi être nettoyé avec du vinaigre blanc et un peu d’eau à des zones clés : le bac à lessive, le joint du tambour, le filtre ou encore les tuyaux.
Allié du vinaigre blanc, le bicarbonate de soude fait partie des produits à privilégier pour obtenir des résultats rapides.

Entretien de votre machine à laver : les astuces pour une vidange optimale

La vidange de votre machine laver sera d’autant plus efficace si vous entretenez votre équipement comme il se doit. Et cela passe par des astuces simples. La première consiste, telle une routine beauté, à réaliser un lavage à vide de votre lave-linge à une température minimum de 60 °C une fois chaque mois. Cette opération peut être réalisée avec de la lessive, du vinaigre blanc bien sûr ou du bicarbonate de sodium.

Entretenir les accessoires de votre machine à laver

Le bac à lessive peut être régulièrement nettoyé à l’aide d’un liquide vaisselle anti-bactérien. Les compartiments dédiés au pré-lavage, à la lessive et à l’adoucissant peuvent vite montrer des signes de saleté et à l’aide de quelques gouttes d’un liquide vaisselle adapté, vous viendrez à bout des bactéries mais aussi des mauvaises odeurs dues, le plus souvent, à l’accumulation de moisissure.

Bonne pratique et conseil d’Adepem : misez sur les bons accessoires

Bonne pratique et conseil d'Adepem : misez sur les bons accessoires

Pour nettoyer votre machine à laver, notamment les parties en acier, évitez les éponges abrasives ou la laine d’acier et misez sur des chiffons en microfibres et des produits, vinaigre blanc ou bicarbonate de soude, mais aussi des produits d’entretien spécial machine à laver.

Et si vous avez besoin de conseils avisés et toujours utiles, rendez-vous sur le forum d’Adepem afin d’échanger avec nos bricoleurs en herbe : quelles que soient vos questions, les réponses s’y trouvent !

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire