Comment remplacer le joint de porte de mon lave-linge ?

Il existe différents modèles de lave-linge cependant, toutes les machines suivent le même modèle de conception, guidé par les lois de la physique et de la mécanique. La pompe utilise la gravité et se trouve généralement vers le bas de machine, la courroie et la poulie sont situées vers l’arrière, le moteur est placé juste en dessous de façon à activer la courroie pour entraîner le tambour. Enfin les composants électroniques sont généralement placés vers le haut de l’appareil, loin des zones humides.

Le joint d’étanchéité également appelé soufflet de hublot ou parfois manchette se situe au niveau de l’ouverture de la porte, il permet de bien maintenir l’eau à l’intérieur de l’appareil en cours de cycle. Il se déploie de l’extérieur du tambour vers la gorge de la cuve et présente plusieurs plis et rainures. Un joint usé, abîmé ou déformé pourrait laisser passer de l’eau, entraînant ainsi une fuite.

Votre appareil présente une fuite au niveau du hublot ? Il dégage une odeur de moisissure ? Il y a donc de fortes chances pour le soufflet de hublot soit trop abîmé pour assumer correctement sa mission. Suivez notre guide rapide, pour remplacer le soufflet de hublot de votre lave linge en toute simplicité.

AVERTISSEMENT : Votre sécurité et celle des autres sont importantes. Avant toute réparation, assurez­-vous que l’appareil est bien débranché du courant électrique et de l’arrivée d’eau. Il est également recommandé de porter des gants, des vêtements confortables et près du corps, et de retirer bijoux et accessoires qui pourraient rester coincés.

Comment savoir si le soufflet de hublot doit être remplacé ?

Afin de vérifier si un problème de soufflet de hublot est à la base de vos problèmes, suivez ces quelques étapes de vérifications.

Ouvrir la porte du lave linge et observer le joint du contour de porte ainsi que l’intégralité du soufflet de hublot jusqu’à l’intérieur de la machine à laver. Ne pas hésiter à passer son doigt dans les rainures pour bien regarder dans tous les recoins.

Considérer que le soufflet de hublot de votre lave linge sera à remplacer si :

  1. Le joint de contour de porte n’est pas bien plaqué sur la paroi avant du lave-linge. Il se décolle partiellement ou entièrement.
  2. La rainure située en bas située juste derrière le hublot est recouverte de traces de moisissure. Même après nettoyage, les marques persistent et cela dégage une forte odeur.
  3. Le soufflet de hublot est visiblement déchirée, râpée ou percée.

Remplacer le soufflet de hublot

le soufflet de hublot

Astuce : Lors du démontage des pièces, prenez une photo à chaque étape, cela vous aidera au moment de replacer les pièces.

  • Retirer le lave-linge de son emplacement.
  • À l’aide d’un tournevis cruciforme ou Torx, enlever les vis de la charnière de la porte et retirer la porte.

En fonction du modèle de votre appareil, vous devrez également retirer la façade avant de votre lave linge.

  • Retirer le soufflet de hublot de son emplacement :
    • Si votre appareil est équipé d’un collier simple, desserrer le collier servant à maintenir le soufflet de hublot sur le panneau avant de la machine et le retirer.
    • Si votre appareil est équipé d’un collier à ressort, soulever le ressort à l’aide d’un tournevis plat puis glisser-le tout doucement vers la droite pour faire sortir le collier à ressort de son emplacement.
  • Dégrafer le soufflet du panneau avant et le pousser entièrement vers l’intérieur du tambour. Vous devriez voir le collier de fixation du soufflet sur la cuve.
  • Finir de détacher totalement le joint de porte :
    1. Si votre appareil est équipé d’un collier simple, desserrer le collier servant à maintenir le soufflet de hublot sur la cuve de la machine et le retirer.
    2. Si votre appareil est équipé d’un collier à ressort, tirer sur le soufflet.
  • Placer le nouveau soufflet en suivant l’indication éventuelle présente sur le soufflet de hublot et sur la machine (exemple : deux petits triangles) en faisant coïncider les deux marquages.

Astuce : Pour faciliter le montage du soufflet de hublot, pensez à mettre un peu de savon liquide dans les rainures.

  • Placer le ressort dans la rainure. Commencer par le haut de la cuve, une fois que c’est fait, caler un bout de bois pour maintenir cette partie en place. Vous aurez ensuite les mains libres pour guider le reste du ressort tout autour de la gorge de la cuve.
  • Déplier le soufflet vers l’extérieur de la machine (en le tirant vers le hublot) et le placer tout autour de panneau avant.
  • Fixer le collier tout autour de façon à coincer le joint de la machine dans les rainures métalliques situées tout autour de l’emplacement de la porte et le serrer.
  • Replacer la porte.

Conseils d’entretien

Afin de ménager le joint d’étanchéité de votre lave-linge, il est fortement conseillé de laisser la porte de votre appareil ouverte lorsque celui-ci n’est pas en fonctionnement. Cela permettra de sécher et d’assainir le soufflet de hublot de votre lave linge.

Vous pouvez aussi de façon mensuelle, nettoyer l’intérieur du joint à l’aide d’un torchon imbibé de vinaigre blanc. En cas de traces de moisissure trop importantes, ajouter un peu de bicarbonate de soude au vinaigre blanc, de façon à former une pâte qui vous permettra de récurer votre appareil tout en douceur.

Attention, n’en abusez pas, car votre joint risque de se détériorer beaucoup plus vite si vous frottez trop vigoureusement ou si vous laissez ce mélange posé trop longtemps.

Bonnes lessives et à bientôt pour de nouveaux conseils bricolos !

Si vous ne trouvez toujours pas la cause du dysfonctionnement de votre appareil ménager à la suite de toutes ces vérifications, ou que celle-ci provient des commandes électriques permettant de gérer l’ensemble des fonctions, n’attendez plus et faites appel à un réparateur professionnel.

Besoin d’aide ? N’hésitez pas à nous contacter en complétant ce formulaire avec le maximum d’informations. Nous reviendrons vers vous dans les 24 heures ouvrées après votre demande.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire