Réparation de sa machine à laver : faire soi-même ou appeler un professionnel ?

Le lave-linge est un appareil électroménager sur lequel vous devez pouvoir compter chaque jour, surtout si vous êtes plusieurs sous le même toit. Équipement fiable, il peut aussi avoir ses failles et soucis temporaires. Afin d’éviter la montagne de vêtements trônant dans la salle de bain, la buanderie ou la cuisine, envisagez la réparation de votre machine à laver dans les plus brefs délais et dans les meilleures conditions. Que cela soit pour prendre rendez-vous avec un technicien, pour contacter votre SAV ou encore pour gérer vous-même la réparation de votre équipement, suivez les conseils avisés d’Adepem !

Comment réparer (faire marcher) sa machine à laver le linge ?

Bien connaître un équipement, c’est mieux appréhender sa réparation. Identifier la panne sera donc votre première mission, si vous l’acceptez.

Composant et fonctionnement d’une machine à laver (Hoover, Bosch, Brandt, Siemens, Vedette, Arthur Martin…)

Composant et fonctionnement d'une machine à laver (Hoover, Bosch, Brandt, Siemens, Vedette, Arthur Martin...)

La machine à laver fait partie des appareils électroménagers indispensables au quotidien surtout si on est plusieurs à vivre sous le même toit et davantage s’il y a des enfants parmi eux ! Rien de mieux que savoir identifier chaque symbole ou composant de votre lave-linge de façon à mieux appréhender son fonctionnement, qu’importe la marque concernée (Arthur-Martin Electrolux, Whirlpool, Brandt, Faure, etc.).

Et pour bien fonctionner, chaque pièce détachée et accessoire constituant un équipement comme le lave-linge joue un rôle clé.

Voici une liste des principaux composants d’une machine à laver, lesquels peuvent différer d’un modèle à l’autre :

  1. Commençons par le moteur qui assure la rotation du tambour contenant le linge à laver, grâce à l’action d’une courroie ;
  2. Le tambour est le cylindre métallique pourvu de trous qui laissent entrer comme sortir l’eau durant le cycle de lavage ;
  3. La résistance, appelée aussi élément chauffant, garantit une eau chaude, selon le programme de lavage choisi ;
  4. Le thermostat ou sonde CTN (NTC) est relié à la résistance car il a la charge du contrôle de la température, comme celui d’un four pour la cuisson de vos aliments ;
  5. La cuve est conçue pour contrôler la quantité d’eau et elle se déclenche grâce à un capteur en cas de fuite par exemple ;
  6. Le panneau de commandes est également une zoné clé car c’est de là que sont activées les programmations et c’est également là que se situe la carte électronique, le cerveau de votre machine à laver autrement dit ;
  7. Non loin du panneau de commandes, se trouve le tiroir dédié à la lessive, à l’adoucissant et au liquide de prélavage ;
  8. Deux pompes complètent l’ensemble des pièces détachées et permettent la circulation de l’eau de lavage dans la cuve pour l’une et hors de votre lave-linge pour l’autre.

Panne, problème : aidez-vous d’un tuto pour la réparation de votre machine à laver

Nul n’est à l’abri d’une panne avec un appareil électroménager et le lave-linge étant un équipement plutôt sollicité, il est susceptible de subir quelques dysfonctionnements ou ou problèmes. Mais pas de panique, vous pouvez tout à fait assurer la réparation de votre machine à laver si vous identifiez la panne ou le problème en question et que vous vous aidez des tutoriels pédagogiques disponibles sur le web, notamment ceux qu’Adepem vous propose sur sa chaîne Youtube, notamment le tutoriel dédié au remplacement de l’électrovanne d’un lave-linge.

Voici une liste non exhaustive des différentes pannes et soucis rencontrés avec une machine à laver :

Le conseil pratique d’Adepem : munissez-vous du manuel d’utilisation

Pensez à consulter le manuel d’utilisation de votre lave-linge car il recèle d’informations précieuses qui pourraient vous aider à vous sortir d’un mauvais pas.

Code erreur, code panne, dysfonctionnement soudain, ce livret se montrera, c’est certain, très utile : rendez à César ce qui est à César après tout !
Et si vous ne trouvez pas l’information dont vous avez besoin, n’hésitez pas à contacter les équipes d’Adepem qui seront ravies de vous donner un coup de pouce. 

Pourquoi le lave-linge ne démarre pas ?

Plutôt que de penser que votre appareil ne démarrera plus jamais, pensez à ces pièces détachées pouvant être changées facilement et permettant le retour à la vie de votre lave-linge ! L’auto-réparation a du bon et changer certaines pièces telles que le condensateur et le fusible, pour ne citer qu’elles, demeure à la portée de tous. Rendez-vous sur notre catalogue à la recherche de la référence qu’il vous faut.

Qui appeler pour réparer une pompe ou une porte de machine à laver ?

Qui appeler pour réparer une pompe ou une porte de machine à laver ?

La réparation d’une machine à laver peut être gérée de différentes façons : SAV, dépanneur ou réparateur à domicile, services entre particuliers, sites ou ateliers de réparations dédiés, Adepem vous en dit plus sur les solutions à votre portée.

Le service après vente de votre magasin

D’une part, le premier déclic à avoir, surtout si votre appareil électroménager est toujours sous garantie (en général, elle est d’une durée de deux ans), est de contacter le service après vente (SAV) du magasin ou du site internet auprès duquel vous avez effectué l’achat du lave-linge.

Site de réparation : les bonnes adresses pour votre machine à laver (Lille, Nice, Paris…)

Sachez que vous pouvez aussi faire appel à des sites de réparation situés près de chez vous. Il suffit de géolocaliser l’un d’eux en fonction de votre lieu d’habitation grâce aux outils mis en place sur leur site ou bien simplement en effectuant une recherche sur Google. En règle générale, les zones d’interventions sont souvent précisées sur les sites de ces artisans et experts, ce qui vous fait gagner du temps.

On entend également de plus en plus parler des ateliers de co-réparation, de réseaux solidaires qui, moyennant un objectif de réinsertion professionnelle parfois, proposent leurs services de réparation pour tous vos équipements dont les appareils électroménagers. C’est le cas au sein des fameux Repair Café qui ne cessent de fleurir dans l’Hexagone

Réparateur (réparation) à domicile pour votre machine à laver, par un particulier : conseils pratiques

Et les particuliers, voisins et autres personnes situés proches de votre domicile, peuvent aussi s’improviser réparateurs à domicile contre d’autres services rendus par exemple. Bien entendu, à moins de connaître votre voisinage ou la personne qui se propose de vous dépanner, restez vigilants et demandez toutes les informations utiles avant d’accepter la prestation (si cela est payant) ou le service.

Dépannage (dépanneur) lave-linge (machine à laver) : mode d’emploi

Même chose dans le cas où vous laissez la réparation de votre machine à laver entre les mains de services de dépannage. Grâce à un devis, vous pourrez avoir une idée concrète de son savoir-faire et des tarifs pratiqués. Le devis est un document essentiel qui vous permet de mieux connaître l’entreprise et l’artisan que vous avez choisi pour cette mission dépannage.

Pour un dépanneur spécialisé, nul problème ne trouve sa solution, peu importe les pannes concernées (problème de courroie à changer sur la machine) puisqu’il possède son savoir-faire mais aussi des outils de diagnostic, à l’exemple du multimètre qui se montre bien utile selon la pièce détachée concernée. S’il s’agit d’un problème de tuyau d’évacuation, la personne la plus compétente sera sans doute un plombier.

Après avoir diagnostiqué l’origine du problème (pompe de vidange, robinet d’arrivée, bac à produits) mettant en péril le bon fonctionnement de votre lave-linge, le réparateur dépanneur pourra passer à la remise en marche, notamment en procédant à un remplacement de pièces détachées si besoin, ce qui vous permettra de retrouver un cycle de lavage tout à fait normal.

Le conseil pratique d’Adepem : consultez la plaque signalétique

Si vous souhaitez acheter votre pièce détachée en quelques clics seulement, rendez-vous sur notre catalogue produits ! Pensez à vous munir de la référence de votre équipement afin d’éviter toute erreur. La notice d’utilisation et la plaque signalétique, adossée à votre lave-linge, contiennent toutes ces informations clés.

Comment démonter une machine à laver ?

Comment démonter une machine à laver ?

Vous adhérez totalement au concept de l’auto-réparation et vous avez envie de vous lancer à l’abordage de votre réparation de machine à laver ? Lisez ce qui suit avec attention dans ce cas.

Réparer son appareil électroménager soi-même

A vous les bons outils, les gants de protection et les mesures de sécurité, à savoir débrancher votre équipement de façon à éviter tout risque d’électrocution.

Que cela soit juste la vérification du tuyau d’évacuation, de la porte, du tambour, du bac à produits, du contrôle de niveau ou bien encore un démontage plus approfondi de votre appareil électroménager, pensez à consulter le mode d’emploi prévu dans la notice et à bien respecter les étapes liées au démontage. En effet, même si les machines à laver sont faites selon un concept commun, un lave-linge Electrolux (ex Arthur Martin) peut être composé de pièces spécifiques que n’aura pas un lave-linge de la marque Whirlpool. Au-delà, cela vous facilitera la tâche au moment de procéder au remontage de l’ensemble.

Le conseil pratique d’Adepem : fiez-vous aux experts de la réparation

Dans tous les cas, suivez les conseils de réparation d’experts, notamment sur notre blog Adepem (vous saurez comment changer le joint de porte de votre machine à laver) qui regorge de recommandations, d’informations théoriques et pratiques mais aussi de tutoriels ou d’actus autour des pièces détachées et des appareils électroménagers.

Comment diagnostiquer un problème de machine à laver ?

Vous avez une idée de la nature de la panne ? Tel un technicien, vous allez certainement utiliser un multimètre afin de savoir si le courant est encore passant au cœur de la pompe de vidange, Afin de bien gérer cette étape cruciale, n’hésitez pas à consulter notre article dédié au bon usage d’un multimètre, un outil de mesure essentiel, surtout si vous avez envie de réparer par vous-même vos petits ou gros appareils électroménagers !

Quelle est la durée de vie d’un lave linge ?

Chaque appareil électroménager est soumis à une durée de vie maximale. La garantie de base étant de deux ans, il est bon de veiller à préserver votre lave-linge au quotidien. Et cela passe par une attention régulière portée sur les voyants et symboles de votre machine à laver, lesquels peuvent vous signaler un code erreur, une panne ou vous avertir d’un dysfonctionnement lié au bon déroulement du cycle de lavage.

Par ailleurs, il est bon de répéter qu‘un entretien régulier de tout équipement garantit la performance de ce dernier et vous prémunit face aux pannes et à l’étape réparation de machine à laver non prévue au budget. A ce titre, le vinaigre blanc, tout comme le bicarbonate de soude, peuvent tout à fait remplacer les produits d’entretien classiques, tout en étant plus économiques et écologiques.

Le conseil pratique d’Adepem : vérifier régulièrement l’état de l’appareil

Pensez aussi à vérifier le tuyau d’évacuation et à rester vigilants à toute fuite éventuelle, même minime. Mieux vaut prévenir que guérir !

Aidez-vous de notre communauté du forum Adepem !

Et Adepem, expert dans la vente de pièces détachées, ne serait pas un accompagnateur parfait de l’auto-réparation si elle ne vous conseillait pas de vous rendre sur son forum afin de recevoir des conseils précieux dans le cadre de la réparation de votre machine à laver.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

4 Comments

  • moussa
    Posted 12 mars 2022 at 21 h 20 min 0Likes

    Bonjour je cherche la carte de programme du lave linge SABA modèle LFS1016MI17W merci

  • Quentin
    Posted 15 mars 2022 at 10 h 49 min 0Likes

    Bonjour,
    J’ai transféré votre demande au service client, vous devriez recevoir une réponse dans les prochains jours.
    Bonne journée

  • Joris Willems
    Posted 23 novembre 2022 at 10 h 36 min 0Likes

    Bonjour,

    Après avoir terminé un programme de lavage complet, le linge est encore trempé. L’eau a été retirée manuellement de la machine en ouvrant la valve au bas de la machine à laver.
    Lorsque j’évacue l’eau par le robinet et que je lance uniquement le programme « Essorage » avec le même linge dans la machine, après que l’eau ait été vidangée, l’appareil ne fonctionne plus.
    – au premier cycle d’essorage, 600 ml d’eau sortent encore du lave-linge
    – au deuxième cycle d’essorage, 300 ml d’eau sortent encore du lave-linge
    – 200 ml d’eau sortent encore du lave-linge au troisième essorage.
    – le quatrième cycle d’essorage contient encore 100 ml d’eau du lave-linge
    Ensuite, le linge est sec. Comment se fait-il que la machine ne fasse pas ça dès la première fois ?
    Je pensais que le problème venait de la pompe mais elle a déjà été remplacée et le problème est toujours là !
    Quelle peut être la cause de ce problème ?

  • Quentin
    Posted 30 novembre 2022 at 9 h 01 min 0Likes

    Bonjour,

    Avez-vous un code erreur ou des voyants qui clignotent sur l’appareil ?
    Afin de voua aider, pouvez-vous me communiquer la référence de votre appareil ?

    Dans l’attente de vous lire,
    Bonne journée

Laisser un commentaire