Comment changer ma courroie de lave-linge, étape par étape

Vous arrivez les bras chargés de linge, vous remplissez joyeusement votre lave-linge, mais lorsque vous appuyez sur le bouton, rien ne bouge. Le lave-linge fait du bruit, mais le tambour ne tourne pas. Il y a de fortes chances pour la coupable soit toute trouvée, la courroie.

Qu’est ce que la courroie d’une machine à laver ?

La courroie est une pièce en matière souple, elle peut être faite à partir de différentes matières : polyester, kevlar®, coton, polyuréthane, néoprène … Bien que les courroies de lave-linge pour particuliers sont généralement en néoprène. La courroie est plate et dentée ou crantée pour permettre une meilleure adhérence.

La courroie est reliée à la fois au moteur et au tambour du lave-linge. Le mouvement de rotation initié par le moteur est ensuite transmis à la courroie qui entraîne alors le tambour.

Qu’est ce que la courroie d’une machine à laver ?

Qu’est-ce qui peut casser une courroie ?

  • Une usure normale : votre lave-linge est un des appareils ménagers les plus sollicités dans un foyer. Il est normal qu’au bout d’un certain temps, certaines pièces s’usent ou se cassent à cause des frottements générés lors de son fonctionnement.
  • Un chargement trop important : la courroie supporte le poids du tambour, par conséquent lorsque vous surchargez votre lave-linge la courroie s’use plus rapidement.
  • Des amortisseurs et/ou des ressorts de cuve abîmés : si les différents chocs et mouvements effectués par l’appareil en marche ne sont pas amortis correctement alors la courroie subira une tension trop importante entraînant ainsi une défaillance de la pièce.
  • Une poulie voilée : bien qu’en bon état une courroie ne peut pas tenir en place sur une poulie voilée.

Quand changer la courroie d’un lave-linge ?

  • Lorsque le tambour de votre lave-linge ne tourne plus.
  • Lorsque le tambour de votre lave-linge essore mal.
  • Lorsque votre appareil mais un bruit strident lors de l’essorage.

Comment changer/remplacer la courroie d’une machine à laver ?

Une solution multi-marques : Vedette, Whirlpool, Samsung, Siemens, et bien d’autres

En effet, cet article à été écrit de manière à pouvoir changer la courroie sur un lave-linge pour la plupart des grandes marques.

AVERTISSEMENT : Votre sécurité et celle des autres sont importantes. Avant toute réparation, assurez­-vous que l’appareil est bien débranché du courant électrique et de l’arrivée d’eau. Il est également recommandé de porter des gants, des vêtements confortables et près du corps, et de retirer bijoux et accessoires qui pourraient rester coincés.

Suivez notre guide pour vérifier l’état de la courroie de votre lave-linge. Une fois la panne localisée, nous vous aiderons à procéder au remplacement de la pièce défaillante.

Comment vérifier l’état de la courroie d’un lave-linge ?

Astuce : Lors du démontage des pièces, prenez une photo à chaque étape, cela vous aidera au moment de replacer les pièces.

  1. Retirer le lave-linge de son emplacement.
  2. À l’aide d’un tournevis cruciforme ou Torx, démonter le panneau arrière de votre lave-linge.
  3. Observer l’emplacement des différents éléments.
  4. Retirer la courroie de son emplacement en tirant légèrement dessus au niveau de la poulie tout en faisant tourner la poulie.
  5. La courroie est-elle visiblement abîmée ou usée ? Présente-t-elle des marques de déchirures ? Dans ce cas-là vous devrez procéder au remplacement de la courroie.

Vérifier l’état de la poulie du lave-linge

Suivez ces quelques étapes pour vérifier l’état de la poulie :

  1. Démonter la poulie.
  2. La mettre sur le sol à plat. Si la poulie est bancale cela signifie que la pièce est défaillante et qu’il faudra procéder au remplacement de la poulie.

Où acheter votre courroie de machine à laver ?

Remplacer la courroie

Comment trouver la bonne courroie ?

La référence de votre courroie est inscrite directement sur la courroie elle-même. Le numéro de référence se décompose de la façon suivante : TAILLE + PROFILE + DENTS.

Exemple 1 : la référence de ma courroie est 1151H7

  • Elle mesure 1151 mm.
  • Son profile est H.
  • Elle a 7 dents.

Exemple 2 : la référence de ma courroie est 1956j3

  • Elle mesure 1956 mm.
  • Son profile est J.
  • Elle a 3 dents.

Il est impératif de choisir une courroie compatible avec votre lave-linge. En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter nous vous aiderons à choisir la pièce adaptée à votre appareil.

Remplacer la courroie d’une machine à laver

Astuce : Lors du démontage des pièces, prenez une photo à chaque étape, cela vous aidera au moment de replacer les pièces.

  1. Suivre les étapes 1 à 4 de la section précédente afin de retirer la courroie de l’appareil.
  2. Placer la courroie sur le moteur, bien centrée.
  3. Placer à présent l’autre extrémité de la courroie sur un côté de la poulie, pincer la courroie contre le support et faire tourner la poulie. La courroie devrait venir se placer tout naturellement dans son emplacement.
  4. Effectuer quelques rotations à l’aide votre main, afin de vérifier le bon placement de la courroie. Si besoin la recentrer sur son axe de rotation.
  5. Remonter le panneau arrière.

Comment changer la courroie d’une machine à laver en vidéo !

Que faire, quand la courroie de machine à laver saute toujours ?

Vous avez suivi tous nos conseils, mais le problème persiste : le tambour ne tourne toujours pas !

Dans ce cas-là nous vous conseillons de regarder du côté des composants d’entraînement. Les différentes éléments charbons moteur, moteur, paliers, roulements, et joints sont toutes des pièces d’usure. Leur durée de vie moyenne est d’environ 10 ans pour une utilisation hebdomadaire de votre appareil.

Pour des informations détaillées sur les charbons et le moteur nous vous conseillons de lire : Comment changer le moteur et les charbons moteur de mon lave-linge ?.

Pour un diagnostic approfondit, nous vous conseillons aussi de lire notre article : Pourquoi ma machine à laver n’essore pas ?.

Si vous ne trouvez toujours pas la cause du dysfonctionnement de votre appareil ménager à la suite de toutes ces vérifications, ou que celle-ci provient des commandes électriques permettant de gérer l’ensemble des fonctions, n’attendez plus et faites appel à un réparateur professionnel.

Besoin d’aide ? N’hésitez pas à nous contacter en complétant ce formulaire avec le maximum d’informations. Nous reviendrons vers vous dans les 24 heures ouvrées après votre demande.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire