Notre magasin à Paris sera exceptionnellement fermé tous les samedis du mois de mai.

Nos accessoires pour Lave-linge :

Nos pièces détachées pour Roulements et paliers Lave-linge :

À quoi servent les roulements et les paliers sur un lave-linge ?

 

Afin de fonctionner, le tambour de la machine à laver effectue un mouvement de rotation sur lui-même. Ce mouvement de rotation est possible grâce à un assemblage de pièces composé de l’arbre du tambour, de la poulie, du moteur, et d’une courroie.

 

La courroie vient encadrer la poulie du tambour et l’arbre du moteur, entraînant le tambour. Afin de garantir le bon fonctionnement de ce système, les roulements ou paliers servent à faciliter le mouvement de rotation. Certains modèles sont équipés de paliers composés de roulements à bille et d’un joint de retenu.


Les roulements et les paliers sont des pièces d’usure, il est donc tout à fait normal de devoir les remplacer par de nouveaux roulements au moins une fois durant la durée de vie de votre lave-linge.

 

Pourquoi ma machine à laver fait du bruit à l'essorage (poulie ou roulement) ?

 

Si votre machine à laver fait du bruit à l'essorage ou présente un jeu important, il est fort possible que les roulements ou les paliers présentent une défaillance. Afin de vérifier leur état, suivez le petit guide que nos experts ont préparé pour vous.

 

En général, en cas de panne avec un roulement de lave-linge, vous devriez observer les symptômes suivants :

  • Fuite d’eau,
  • Traces de rouille à la base du lave-linge, 
  • Bruit sourd lors de l’essorage.

 

Marque phares de machines à laver

 

Pour trouver les pièces détachées, roulements, paliers, etc. dont vous avez besoin pour votre machine à laver, cliquez sur la marque de votre appareil. Vous trouverez toutes sortes de pièces détachées pour réparer votre lave-linge toutes marques.

 

 

Comment savoir si les roulements de ma machine à laver toutes marques sont HS (Bosch, Electrolux, Candy, etc.) ?

 

Les roulements et les paliers ne sont pas accessibles simplement en passant par l’intérieur de la cuve. Il faut, en effet, démonter l'un des panneaux ou les deux pour vérifier correctement leur état.

 

Comment vérifier l’état des roulements et des paliers sur un lave-linge top ?

 

Afin de vérifier l'état des roulements sur une machine à laver à chargement par le haut (ou top), procéder tout d’abord au démontage d’un des panneaux latéraux. Généralement, il s’agit du panneau droit. Pour le démonter, utiliser un tournevis afin de défaire toutes les vis de fixation.

 

Une fois le panneau démonté, la courroie raccordée au moteur et à l’arbre du tambour devrait être visible et manipulable.

 

Avec la main placée à l’intérieur de la cuve, faire tourner le tambour de la machine à laver. Observer la façon dont réagissent les composants d'entraînement. Les roulements du lave-linge sont-ils responsables du blocage ou bien s’agit d’un problème de courroie voir le moteur ?

 

Comment vérifier l’état des roulements et des paliers sur un lave-linge frontal ?

 

Sur un lave-linge à chargement frontal, il faut démonter le panneau supérieur pour accéder au mécanisme d'entraînement de l’appareil et au tambour.

 

Une fois le panneau démonté, le tambour devrait être accessible. Le faire tourner, en plaçant une main à l’intérieur de la cuve et s’il présente une résistance ou ne tourne plus du tout, procéder au remplacement des roulements ou des paliers. 

 

Quand et comment changer les roulements de tambour d'une machine à laver à hublot toutes marques (Whirlpool, Indesit, Vedette, etc.)?

 

Vous avez vérifié l’état des roulements de votre lave-linge et vous avez confirmé le pronostic, ils sont morts. Vous allez donc devoir procéder au remplacement des anciens roulements avec de nouveaux roulements. Pour cela, nous vous invitons à lire le tuto proposé sur le blog Adepem répondant justement à la question : Comment changer le roulement d’une machine à laver ?

 

L’opération qui consiste à effectuer le remplacement des roulements n’est pas évidente, elle nécessite de s’équiper d’un tournevis plat (que l’on insérera au niveau des roulements), de bien protéger ses mains avec des gants et d’être bien attentif à toutes les étapes. C’est une opération qui exige de démonter une bonne partie de la machine à laver, en passant par la porte et le tambour. Mais cela en vaut la peine car grâce à cette opération de réparation et d’installation des nouveaux roulements, votre appareil pourra repartir comme neuf.

 

En revanche, si vous n’êtes pas encore certains que c’est le roulement de lave-linge qui est bien à mettre en cause, alors nous vous conseillons de vous pencher sur l’état de la courroie, du tambour, de la poulie ou du moteur (surtout les charbons moteur). En effet, une courroie peut empêcher le bonne rotation du tambour du lave-linge si elle est trop abimée ou si elle est sortie de son emplacement. De même qu’un tambour déformé ou une poulie voilée va inévitablement empêcher le tambour de tourner correctement.