Accueil > Tous nos diagnostics > Pourquoi mon lave-vaisselle sent mauvais ?

Pourquoi mon lave-vaisselle sent mauvais ?

Image pour article : Pourquoi mon lave-vaisselle sent mauvais ?

Publié par Christelle le 22 janvier 2024

Aération insuffisante, pièce défectueuse, mon lave-vaisselle sent mauvais et ce diagnostic peut identifier le problème.

L'intérieur de la cuve sent le renfermé

Si mon lave-vaisselle sent mauvais, c'est souvent dû à de mauvaises habitudes et parmi celles-ci, le fait de ne pas assez aérer l'appareil après chaque cycle de lavage. 

Pourquoi mon lave-vaisselle a une mauvaise odeur ? Aérez et misez sur les produits naturels (bicarbonate de soude, vinaigre...)

Le lave-vaisselle est un appareil électroménager très sollicité. Au fur et à mesure des cycles de lavage, il accumule des saletés, ce qui finit par se savoir puisque des odeurs se manifestent.
Pour cause, la porte du lave-vaisselle reste certainement trop souvent fermée. Ce qui est une erreur car l'intérieur d'un lave-vaisselle a besoin d'être aéré après chaque cycle de lavage. 

Entretenez régulièrement votre lave-vaisselle

L'accumulation de saletés issues des assiettes sales (résidus de nourriture) participe aussi aux mauvaises odeurs et seul un entretien approprié peut venir à bout de ces odeurs désagréables et assurer un fonctionnement efficace de votre équipement.
Pour ce faire, misez sur les produits naturels tels que le bicarbonate de soude qui se mélange à de l'eau. Son efficacité est redoutable autant pour nettoyer votre lave-vaisselle, depuis les parois de la cuve jusqu'aux roulettes, que pour désinfecter et éliminer les bactéries et les mauvaises odeurs.
Une fois ce nettoyage en profondeur achevé, lancez un lavage à vide à haute température en mettant un peu de vinaigre blanc de façon à assainir toutes les zones de votre lave-vaisselle.

Le joint de porte est usé

Le joint de porte est une pièce détachée exposée aux saletés et autres indésirables. 

Comment se débarrasser des mauvaises odeurs du lave-vaisselle ? Misez sur un désodorisant ou des produits d'entretien

Assurant la bonne étanchéité de la porte, le joint est considéré comme une pièce d'usure. Au fil du temps, il s'use, s'abîme mais il retient aussi les moisissures. Résultat, mon lave-vaisselle sent mauvais.
Pensez à nettoyer le joint de porte de votre lave-vaisselle aussi régulièrement que les parois, paniers, fond de cuve... et si vraiment le joint a fait son temps, remplacez-le.

Le filtre central est obstrué

Si mon lave-vaisselle sent mauvais, cela peut être dû au mauvais état du filtre central de l'appareil. En fonction de la fréquence d'utilisation de votre équipement, l'inspection de ce filtre stratégique est requise.

Mon lave-vaisselle lave mal et sent (très) mauvais après le cycle

En plus de sentir mauvais, voire très mauvais, le lave-vaisselle lave mal et des saletés demeurent même sur les couverts : inspectez vite le filtre central.
Appelé aussi filtre de cuve, microfiltre, le filtre central permet de retenir les résidus alimentaires et autres saletés de façon à préserver la pompe de vidange au cours des cycles de lavage. Il finit donc par accumuler des éléments indésirables et sans un nettoyage hebdomadaire, il peut vite être obstrué. Conséquence, mon lave-vaisselle sent mauvais bien entendu mais il lave de façon moins efficace.

Pour nettoyer votre filtre central :

  1. Ouvrez la porte de votre lave-vaisselle
  2. Mettez-vous au niveau de la cuve et retirez le filtre et son tamis logé le plus souvent sous le bras de lavage inférieur et maintenu par un filtre de forme triangulaire
  3. Une fois le filtre sale en mains, passez-le sous l'eau et faites-le tremper dans un mélange d'eau et de vinaigre blanc
  4. Repassez-le sous l'eau et s'il reste des saletés, utilisez une brosse à dents pour les retirer
  5. Faites-le bien sécher et remettez le filtre en place
  6. Si vous constatez que le filtre est en mauvais état, nous vous conseillons de le remplacer par une pièce compatible avec votre modèle d'appareil

Est-ce que l'on peut mettre du vinaigre blanc dans le lave-vaisselle ?

La réponse est oui et profitez du nettoyage de votre filtre de lave-vaisselle pour lancer un lavage à vide en mettant un peu de vinaigre blanc de façon à purifier et à dégager les évacuations qui peuvent être, elles aussi, obstruées.
De temps en temps, pensez aussi à faire une vidange du lave-vaisselle

La pompe de cyclage est défaillante 

Appelée aussi pompe de lavage, la pompe de cyclage sert à faire circuler l'eau jusque dans les bras de lavage en aspirant l'eau située en fond de cuve.
Si la pompe de cyclage subit une panne, c'est souvent en raison de son hélice (ou turbine) qui est bloquée par les résidus, saletés ou autres morceaux du type verre.
Mais cela n'explique pas pourquoi mon lave-vaisselle sent mauvais et notamment le brûlé. C'est pourquoi vous devez vérifier si l'odeur désagréable ne provient pas du moteur de la pompe de cyclage.

Afin d'accéder à la pompe de cyclage :

  1. Débranchez le lave-vaisselle et coupez l'arrivée d'eau
  2. Videz l'eau qui pourrait rester dans le tuyau d'alimentation débranché dans une bassine
  3. Couchez votre lave-vaisselle sur le côté pour avoir accès au panneau inférieur
  4. Munissez-vous d'un tournevis pour le dévisser
  5. Retirez le panneau et localisez la pompe de cyclage ; elle est reconnaissable à sa forme en escargot sur le dessus
  6. Déconnectez les fils électriques (fils de terre) de la pompe
  7. Dévissez ensuite la fixation de la pompe de cyclage ainsi que les colliers de serrage
  8. Otez la pompe de cyclage. Si le moteur est bel et bien touché, ne serait-ce que pour l'odeur qu'il dégage, cela peut mettre en péril son fonctionnement
  9. Pour le savoir, munissez-vous d'un multimètre réglé sur la position ohmmètre et reliez les bornes aux cosses de l'hélice
  10. Si une valeur s'affiche, cela veut dire que la pompe de cyclage est encore fonctionnelle ; dans le cas contraire, changez de pompe de cyclage sans plus tarder

La carte électronique est HS

Module essentiel, la carte électronique peut connaître des soucis tels qu'un court-circuit la détériorant. Dans ce cas, faites appel à un professionnel pour faire vérifier son état et si vraiment ce module est HS, vous devrez en acheter un neuf compatible avec le modèle de votre appareil.
Si vous respectez toutes les consignes de sécurité et que vous vous sentez capable d'effectuer la réparation vous-même, suivez les conseils d'Adepem pour remplacer la carte électronique de votre lave-vaisselle

Une panne de lave-vaisselle n'est jamais la bienvenue mais elle a forcément une solution et si vous avez besoin d'en savoir plus, le forum d'Adepem reste un lieu d'échange fort utile !