Accueil > Tous nos diagnostics > Pourquoi il y a le lave-vaisselle qui fait disjoncter le tableau électrique ?

Pourquoi il y a le lave-vaisselle qui fait disjoncter le tableau électrique ?

Image pour article : Pourquoi il y a le lave-vaisselle qui fait disjoncter le tableau électrique ?

Publié par Christelle le 1 juin 2023

Un lave-vaisselle qui fait disjoncter le tableau électrique, cela est toujours inquiétant. Mais grâce à ce diagnostic, vous saurez débusquer la panne et la résoudre si le cœur vous en dit.

L'alimentation électrique dysfonctionne

Prise, câbles et fils électriques peuvent causer une panne durable. Des vérifications ciblées sont de mise. 

Lave-vaisselle qui fait sauter les plombs au début du cycle : inspectez votre alimentation électrique

Les fils et les câbles électriques font partie de l’alimentation électrique propre à bon nombre d'appareils fonctionnant grâce à l'électricité. Avec le fusible du lave-vaisselle qui fait disjoncter la maison, il est probable que l'un de ces deux éléments clés soit défaillant. La première chose à faire est donc de les passer en revue. 

Où se trouve le fusible dans un lave-vaisselle ? Pourquoi le vérifier ?

La prise, les fils et les câbles électriques sont dotés d'un connecteur qui peut avoir subi une surchauffe, ce qui les rend inutilisables. Conséquence, le fusible saute. Pour le trouver, allez directement voir dans votre tableau électrique et identifiez l'étiquette mentionnant "lave-vaisselle" : regardez si le fusible dédié est abaissé et si c'est le cas, cela confirme qu'il a bien "pété les plombs".
Commencez par remettre le plomb en état en le réactivant puis allez inspecter la prise, les fils et câbles électriques, appareil électroménager débranché, afin de voir s'ils sont abîmés, voire s'ils ont fondu. Toute utilisation d'une machine dont l'alimentation électrique est défectueuse est dangereuse. A ce titre, ne tentez aucune manipulation si vous subissez un court-circuit plus important et faites appel à un professionnel qualifié qui saura remplacer le bon composant.
En cas de doute, notamment si vous constatez que le câble est plié ou déformé, n'hésitez pas à le changer. 

La sécurité de porte est défaillante

Si le lave-vaisselle qui fait disjoncter le tableau électrique le fait dès le début de cycle et qu'un signal apparaît sur le bandeau de contrôle, vérifiez la sécurité de porte de votre appareil qui subit, peut-être, une panne. 

Pourquoi mon lave-vaisselle a fait tout disjoncter en début de cycle ?

Système d'alerte infaillible, la sécurité de porte se déclenche en cas de situation anormale. En général, c'est le cas si le verrou de la porte est mal enclenché, si la porte est mal fermée, si de l'eau sort du joint de porte ou si un élément de la sécurité de porte est défectueux.
Pour inspecter la sécurité de porte :

  1. Débranchez le courant avant toute intervention sur votre lave-vaisselle
  2. Retirez le bandeau de commande en veillant à conserver les vis
  3. Déconnectez les fils de la sécurité de porte
  4. Mettez votre verrou de porte en position fermeture à l'aide d'un tournevis
  5. Réglez le multimètre sur la position Ohmmètre pour voir si le courant passe bien entre les bornes de la sécurité de porte 
  6. Une fois les pointes de l'outil de mesure reliées aux bornes de la pièce, vous devez entendre un bip
  7. Si c'est bien le cas, cela veut dire que votre sécurité de porte est fonctionnelle
  8. Dans le cas contraire, remplacez votre sécurité de porte

La résistance est HS

La résistance garantit l'eau chaude durant le cycle de lavage. Toute panne peut mettre en péril le bon déroulement du cycle puisque l'eau du lave-vaisselle ne chauffe pas. Avec un lave-vaisselle qui fait disjoncter le tableau électrique, nous vous recommandons de vérifier et de tester la résistance. 

Comment tester un appareil qui fait disjoncter ? En testant la résistance

Pour tester la résistance dans de bonnes conditions :

  1. Débranchez votre appareil du courant électrique
  2. Couchez-le sur le côté
  3. Dévissez le panneau du-dessous en conservant bien la visserie
  4. Retirez les connecteurs du système anti-débordement s'il y en a un
  5. Retirez les colliers de durite reliant la résistance à la pompe de cyclage
  6. Débranchez ensuite les fils du moteur et retirez-le
  7. Retirez ensuite les connecteurs de la pompe de vidange puis retirez la pompe elle-même en la dévissant
  8. Réglez le multimètre sur la position Ohmmètre
  9. Reliez les deux pointes de touche de l'outil aux deux bornes de la résistance
  10. Si vous obtenez une valeur de 28 ohms, cela veut dire que la résistance est fonctionnelle ; dans le cas contraire, cela confirme qu'elle est HS.

La pompe de vidange est usée

Une panne peut aussi survenir sur la pompe de vidange avec un lave-vaisselle qui fait disjoncter le compteur. Afin de savoir si le problème vient de la pompe de vidange, vous devez vérifier son état général. 

Le lave-vaisselle disjoncte en fin de cycle de temps en temps ?

Garantissant la bonne évacuation des eaux sales, la pompe de vidange finit par s'user ou subir des pannes, notamment avec un lave-vaisselle qui fait disjoncter le courant.
Nous vous conseillons de la vérifier en débranchant l’appareil du courant au préalable. Puis, couchez l'appareil sur le côté pour retirer le panneau du dessous. Une fois que vous avez accès à la pompe de vidange, inspectez-la. Si elle cumule des saletés et est obstruée, débranchez les connecteurs et délogez-la pour la passer sous l'eau claire. Pour un nettoyage vraiment complet, trempez la pompe de vidange dans un mélange d'eau et de vinaigre blanc.
Si le lave-vaisselle continue de disjoncter, le mieux est de changer la pompe de vidange, certainement usée. Pour le savoir, vous avez toujours la possiblité de la tester à l'aide du multimètre en procédant de la même façon que pour la résistance. Vous devrez obtenir une valeur ; dans le cas contraire, le remplacement de cette pièce sera salutaire. 

Avez-vous vérifié la pompe de lavage ?

Chargée de faire circuler l'eau dans les bras de lavage de votre appareil, la pompe de lavage peut, elle aussi, subir des problèmes, notamment une fuite d'origine électrique avec, là encore, un lave-vaisselle qui fait disjoncter le tableau électrique.
Dans le doute, retirez la pompe de lavage et remplacez-la par une pièce de rechange compatible avec votre lave-vaisselle. Pour y accéder, renouvelez la même opération que celle effectuée pour la pompe de vidange et retirez la pompe de lavage, voisine de la pompe de vidange.

Votre machine fuit

Si le problème vient d'une fuite de votre appareil, cela peut expliquer que votre lave-vaisselle disjoncte. Reste à savoir quel élément est impacté. 

Le lave-vaisselle fait disjoncter le différentiel du compteur électrique : la fuite peut être partout

La fuite peut venir de différentes zones, par exemple, d'une durite percée, du pressostat défaillant, d'un joint usé, d'un filtre obstrué... Grâce à un guide dédié, nous vous aidons à localiser la fuite et à résoudre le problème

Cause de la panne introuvable ? Contactez un professionnel

Si, malgré tous vos efforts, la fuite reste introuvable, le mieux est de faire appel à un électricien qualifié qui vous aidera à détecter la nature de la fuite électrique. 

Et si vous souhaitez en savoir plus sur les pannes survenant sur un lave-vaisselle, rejoignez le forum d'Adepem sans plus tarder.