Comment localiser et réparer une fuite sur un lave-vaisselle ?

Si vous trouvez une flaque d’eau sous votre lave-vaisselle en fin de cycle de lavage, cela n’est pas à prendre à la légère. En plus des désagréments que cela va vous causer en termes de dégâts et de nettoyage, cela peut aussi être dangereux. Rappelons-le, le lave-vaisselle est un appareil électrique et l’eau ne fait pas bon ménage avec l’électricité.

Heureusement, si vous êtes un peu bricoleur, en vous aidant des conseils détaillés dans cet article proposés par les experts Adepem, votre lave-vaisselle sera réparé en un rien de temps.

Nous vous proposons tout d’abord d’effectuer un contrôle global de votre appareil avant de vous plonger dans un diagnostic plus détaillé. Cela vous permettra de repérer plus facilement l’origine de la fuite et de procéder aux réparations directement depuis chez vous sans avoir à faire appel à un professionnel.

AVERTISSEMENT :
Votre sécurité et celle des autres sont importantes. Avant toute manipulation, assurez­-vous que l’appareil est hors tension et que la prise de courant est débranchée. Il est également recommandé de porter des gants pour protéger vos mains des produits nettoyants, ainsi que des vêtements confortables et près du corps, et de retirer bijoux et accessoires qui pourraient rester coincés.

Quelle est la durée de vie moyenne d’un lave-vaisselle toutes marques (Bosch, Hotpoint Ariston, Sauter, Beko, Whirlpool, etc.) ?

Un lave-vaisselle a une durée de vie qui peut aller de 5 à 15 ans avec une période de garantie d’au moins 2 ans. Il existe aujourd’hui des offres complémentaires afin de prolonger la durée de la garantie de vos appareils électroménagers.

Cette grande différence en termes de longévité s’explique en partie par la façon dont l’appareil est entretenu et utilisé.

Par exemple, un lave-vaisselle qui n’est pas souvent nettoyé aura tendance à faire plus de bouchons ce qui pourrait avoir comme conséquence d’user plus rapidement les tuyaux, et les différentes pièces du lave-vaisselle. Tandis qu’avec un entretien régulier de l’appareil, cela permet de le maintenir toujours dans son meilleur état et de prévenir les pannes.

Cela étant dit, même un appareil bien entretenu peut tomber en panne, surtout après plusieurs années d’utilisation. En effet, certaines pièces ont une durée de vie plus courte que la machine elle-même. Mais cela ne devrait pas pour autant vous affoler car beaucoup de réparations peuvent être réalisées chez vous sans faire appel à un professionnel et si vous avez besoin d’un coup de main, nous sommes là ! Le blog Adepem regorge de conseils et astuces pour tout savoir sur comment réparer un lave-vaisselle.

Comment trouver une fuite sur un lave-vaisselle ?

Le lave-vaisselle, comme tous les appareils électroménagers, doit répondre à certains critères au niveau de l’installation pour fonctionner de façon optimale.

Avant d’essayer de localiser l’origine de la fuite de votre lave-vaisselle, commencez par vérifier que l’installation de plomberie et d’électricité est bien conforme aux normes en vigueur et ne présente pas défaillance.

Le tuyau d’évacuation du lave-vaisselle doit être raccordé à l’installation de plomberie, selon les recommandations suivantes : il doit être placé à 65 cm du sol (à la même hauteur que le lave-vaisselle) et doit être installé sur la canalisation à l’aide d’un coude prévu à cet effet et enfoncé d’au moins 10 cm.

L’emplacement du lave-vaisselle a aussi son importance. Il doit être installé sur une surface stable et doit être bien à plat ou à niveau. La plupart des appareils sont équipés de pieds réglables manuellement, afin d’ajuster au mieux la hauteur de chaque pied et mettre le lave-vaisselle vraiment à plat. Si vous avez un doute, il est possible d’utiliser un niveau placé dans le fond de la cuve, ne pas hésiter à ajuster la hauteur des pieds au besoin.

L’installation électrique du lave-vaisselle doit respecter certaines normes afin de limiter les risques d’accident qui pourraient survenir si l’eau du lave-vaisselle venait à entrer en contact avec l’électricité générée au niveau de la prise électrique :

  • Pour une prise électrique dont le courant est inférieur ou égal à 20 A, la hauteur entre le sol et la prise doit être égale à 5 cm minimum.
  • Pour une prise électrique dont le courant est supérieur à 20 A, la hauteur entre le sol et la prise doit être égale à 12 cm minimum.

Il est aussi important de penser à placer la prise à un endroit accessible afin de pouvoir débrancher facilement et rapidement l’appareil en cas de besoin.

Pourquoi ma machine fuit par le bas ?

Une fois que vous avez vérifié tous les points en rapport avec l’installation du lave-vaisselle, prenez connaissance des recommandations du fabricant. Souvent ces recommandations sont trop vite survolées ou voire totalement ignorées, alors que c’est précisément grâce à elles que l’on peut apprendre à ne pas trop surcharger un lave-vaisselle, à nettoyer régulièrement les filtres ne seraient pas nettoyés régulièrement ou à mettre juste la bonne quantité de produit nettoyant.

Ces informations sont généralement disponibles dans la notice ou sur le site de la marque. Vous y trouverez des informations sur la façon dont la vaisselle doit être organisée au sein de l’appareil ainsi que des conseils sur les produits à utiliser ou à ne pas utiliser et enfin des recommandations pour l’entretien de la machine. Bien que cela peut sembler chronophage, tous ces petits gestes que vous adopterez deviendront vite des réflexes qui garantiront une longue vie à votre lave-vaisselle et devraient permettre de limiter les risques de panne.

S’il est déjà trop tard pour vous et que votre lave-vaisselle fuit déjà, alors vous êtes exactement au bon endroit. Adepem vous aide à faire face à toutes les pannes et problèmes que vous pourrez rencontrer avec tous vos appareils électroménagers.

Pourquoi mon lave-vaisselle coule ?

Afin d’identifier précisément pourquoi le lave-vaisselle fuit, il faut d’abord comprendre d’où il coule. En effet, le lave-vaisselle peut présenter une fuite à différents endroits, sous l’appareil, derrière l’appareil, au niveau du tuyau d’arrivée d’eau, etc. en fonction de l’élément à l’origine de cette fuite.

Ici, vous trouverez des pistes pour localiser l’origine de la fuite de votre lave-vaisselle selon le moment où se produit la fuite et où l’eau s’écoule par rapport au lave-vaisselle.

Si vous ne savez pas précisément d’où votre lave-vaisselle coule, voici ce que vous pouvez faire avant de démarrer :

  1. Mettre le lave-vaisselle en marche sur un cycle rapide. Observer l’appareil et essayer de repérer le moment où la fuite démarre.
  2. Dès que l’appareil commence à fuir, l’éteindre.
  3. Observer plus attentivement l’arrière et la base du lave-vaisselle afin de localiser précisément l’origine de la fuite.

Ensuite, pensez à bien éteindre à débrancher à nouveau l’appareil et vous pourrez vous lancer dans la résolution de votre problème de lave-vaisselle.

Le lave-vaisselle fuit tout le temps

Si le lave-vaisselle fuit en continu, même quand la machine est à l’arrêt, cela peut signifier que l’eau qui coule ne provient pas directement de l’appareil ou qu’elle provient de l’électrovanne située à l’entrée de l’arrivée d’eau.

L’eau ne coule pas dans le lave-vaisselle

Observer le côté du lave-vaisselle où se trouve le tuyau d’arrivée d’eau et essayer de repérer l’origine de la fuite. Cela peut provenir du tuyau d’arrivée d’eau qui serait percé ou d’un joint de tuyau trop usé.

L’eau coule dans le lave-vaisselle

Vérifier l’état de l’électrovanne. Cette pièce sert à contrôler le débit d’eau dans la cuve du lave-vaisselle. En cas de dysfonctionnement, elle peut laisser l’eau couler en continu provoquant ainsi une fuite.

Le système Aquastop est défaillant

Sur certains lave-vaisselle, le tuyau d’arrivée d’eau est équipé d’un système de sécurité appelé Aquastop. Ce petit module sert à mettre toute l’arrivée d’eau à l’arrivée en cas de fuite afin de limiter et prévenir les risques d’inondation. Il peut arriver que le filtre de l’Aquastop soit trop encrassé, dans ce cas-là, il suffit de dévisser le tuyau d’arrivée d’eau et de nettoyer le filtre à l’aide d’une brosse à dents. Il est aussi possible de tester électriquement l’Aquastop afin de vérifier son état.

La fuite a lieu pendant le cycle de lavage

Durant le cycle de lavage, l’eau circule au sein des différents tuyaux pour aller jusqu’aux bras de lavage. En cas de fuite durant le lavage, il peut y avoir plusieurs raisons possibles, il est donc très important d’observer précisément l’origine de la fuite afin de localiser le mieux possible la pièce à l’origine du problème.

L’eau coule devant le bas de porte du lave-vaisselle

Lorsque de l’eau se met à couler devant la porte du lave-vaisselle alors que ce dernier est en fonctionnement, vérifier les éléments suivants :

  • Le loquet de la porte ferme mal. Le loquet permet de maintenir la porte bien fermée et bloquée dans cette position. Il peut arriver que le loquet soit tordu ou abîmé empêchant la porte de fermer correctement. Le loquet peut être redressé avec une pince ou bien remplacé.
  • Le joint n’est plus étanche. Le joint de porte du lave-vaisselle permet à la porte d’être bien hermétique lorsqu’elle est fermée. Ainsi l’eau reste à l’intérieur du lave-vaisselle. Lorsque le joint de porte n’est pas correctement dans son emplacement ou qu’il est trop usé, il peut être réparé ou remplacé. Une bonne étanchéité de la porte est indispensable pour ne pas que l’eau se mette à couler lorsque les bras de lavage se mettent en marche.
  • Les ressorts ou câbles de porte ne fonctionnent plus. Afin de fermer correctement et de revenir dans son emplacement, la porte du lave-vaisselle est accompagnée par un système de charnières. Si ce système de fermeture se met à dysfonctionner, la porte risque de mal fermer et de provoquer une fuite.
  • Un bras de lavage est bloqué dans le lave-vaisselle. Parfois un plat ou un ustensile de grande taille, mal positionné dans le lave-vaisselle peut bloquer le mouvement du bras de lavage. Le jet sera alors dirigé par un seul et même point durant tout le cycle de lavage ce qui peut provoquer une fuite. Si possible, débloquer le bras de lavage en réorganisant la vaisselle dans la cuve de l’appareil ou bien procéder à son remplacement.

L’eau coule sous le lave-vaisselle

Lorsque l’eau se met à couler sous le lave-vaisselle durant le cycle de lavage, voici les éléments à contrôler en priorité :

  • Le bloc hydraulique est bouché. Ce bloc se situe à la base du lave-vaisselle et est relié à la pompe de vidange. Le bloc hydraulique est positionné sous le filtre de façon à ne pas s’encrasser trop rapidement. Mais il peut arriver que de petits restes d’aliments ou de dépôts graisseux se soient accumulés au fil du temps jusqu’à boucher les orifices du bloc hydraulique empêchant l’eau de s’écouler correctement vers le tuyau de vidange. Afin de le déboucher, le bloc hydraulique peut être démonté et nettoyé.
  • La pompe de cyclage est bouchée ou en panne. Cette dernière est une petite pièce qui se compose d’un moteur et d’une turbine. Son rôle est de propulser l’eau vers les bras de lavage. Grâce à la pression, les bras de lavage vont se mettre en mouvement et projeter l’eau au sein de la cuve du lave-vaisselle. Afin d’être nettoyée, la pompe de cyclage peut être démontée, si besoin il est également possible de la remplacer.
  • Le réservoir est percé. Il peut arriver que le réservoir se perce, suite à un choc ou un coup. Un trou, même une micro-fissure dans le réservoir situé à la base de l’appareil peut causer une fuite. À l’aide d’une lampe de poche vérifier à l’intérieur de l’appareil, le fond de la cuve ainsi que les parois du réservoir, à la recherche d’une trace de fuite interne.
  • Le pressostat est défectueux ou la chambre de compression est bouchée. Le pressostat sert à indiquer la présence d’eau dans le fond de la cuve et permet donc de signaler aux autres éléments de l’appareil s’il faut continuer à remplir la cuve ou s’ils peuvent mettre l’arrivée d’eau en pause. En cas de soucis de fonctionnement au niveau du pressostat, il aura du mal à transmettre une information fiable ce qui peut provoquer une fuite sous le lave-vaisselle. La chambre de compression se situe avant le pressostat, c’est elle qui envoie le signal à ce dernier où en est le niveau de l’eau. La chambre de compression est en fait une simple durite et il peut arriver qu’elle se bouche. Dans ce cas-là, localiser la chambre de compression et la nettoyer pour la remettre en bon état de fonctionnement.

La fuite a lieu pendant la vidange

Une fuite qui aurait lieu au moment de cycle de vidange provient souvent d’un tuyau d’évacuation ou d’une canalisation bouchée.

L’eau coule derrière le lave-vaisselle

Si la fuite se produit vers l’arrière du lave-vaisselle, il est probable que cela provienne d’un tuyau ou d’une canalisation bouchée, empêchant l’eau de vidange de d’évacuer correctement. Afin d’éliminer ce bouchon et permettre à l’eau de s’écouler correctement hors de l’appareil, procéder à un nettoyage du lave-vaisselle.

L’eau coule sous le lave-vaisselle

Lorsque l’eau se met à couler sous le lave-vaisselle au moment de la vidange, cela peut provenir d’une défaillance au niveau de la pompe de vidange, du clapet anti-retour ou du tuyau d’évacuation.
Une fois le filtre vidé et nettoyé, l’étape suivante sera de vérifier l’état de la pompe de vidange et du clapet anti-retour afin de savoir si vous devez procéder à leur remplacement. Observer également le tuyau d’évacuation, notamment au niveau du raccord avec le lave-vaisselle, s’il est trop usé ou percé, le remplacer.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire