Comment changer le ressort et le câble de porte de mon lave-vaisselle ?

De part et d’autre de votre lave-vaisselle se trouvent des ressorts. Directement reliés aux charnières de la porte, ils permettent de maintenir cette dernière en position ouverte ou semi ouverte. Suivant le modèle de votre machine, le ressort peut être relié à un câble qui est lui-même raccordé à la charnière. Le mécanisme est légèrement différent mais le fonctionnement est le même, une extrémité est accrochée au châssis de l’appareil tandis que l’autre extrémité accompagne le mouvement de la porte de votre lave-vaisselle.

La porte d’un lave-vaisselle est soumise à des mouvements très réguliers. On ouvre et on ferme la porte souvent plusieurs fois par jours. Ce qui entraîne, un vieillissement et une usure de la pièce pouvant aller jusqu’à la casse.

La porte du lave-vaisselle ne tient pas ouverte ou tombe ?

Vous constatez que la porte de votre lave-vaisselle ferme mal ou qu’elle ne reste plus en position ouverte ? Elle se décale vers le bas lorsque vous ouvrez ou fermez le lave-vaisselle ? Dans ce cas-là, il y a de grandes chances pour que la cause de vos problèmes proviennent des ressorts ou des câbles de porte.

Plutôt que de remplacer votre lave-vaisselle, nous vous proposons une solution plus économe et très facile à mettre en place. Suivez nos conseils pour apprendre à changer les ressorts ou les câbles de porte de votre lave-vaisselle.

AVERTISSEMENT : Votre sécurité et celle des autres sont importantes. Avant toute réparation, assurez-vous que l’appareil est bien débranché du courant électrique. Il est également recommandé de porter des gants, des vêtements confortables et près du corps, et de retirer bijoux et accessoires qui pourraient rester coincés.

Comment changer les ressorts de porte d’un lave-vaisselle Candy, Brandt, Indesit, etc ?

Dans cette première partie vous allez apprendre à remplacer uniquement le ressort de porte du lave-vaisselle. De nombreuses marque comme Candy, Rosières, Brandt ou Indesit ont un système d’ouverture de porte relié directement avec un ressort entre la carcasse de l’appareil et la charnière. Cette pièce fini par s’user et vous devrez apprendre à la remplacer pour corriger ce problème de porte qui tombe.

un ressort de porte

Comment changer les ressorts de porte du lave-vaisselle ?

  1. Sortir le lave-vaisselle de son emplacement.
  2. À l’aide d’un tournevis, démonter le panneau supérieur ainsi que les panneaux latéraux.
  3. Repérer les ressorts de porte, situés de part et d’autre de votre appareil.
Changer les ressorts de porte
  1. Détacher le ressort à remplacer. Il est fixé à l’aide de petits crochets à chacune de ses extrémités.
  2. Placer le nouveau ressort dans son emplacement, la porte du four doit être fermée.

ASTUCE : Les ressorts sont généralement vendus par lot de deux. Pour des raisons de sécurité et pour garantir un bon fonctionnement de votre appareil, il est impératif de remplacer les deux ressorts au même moment.

  1. Ouvrir et fermer la porte plusieurs fois pour vérifier que cela fonctionne. Le mouvement de la porte à l’ouverture et à la fermeture doit être fluide.
  2. Si vous notez un défaut, consulter le paragraphe Le problème persiste en fin d’article.
  3. À l’aide d’un tournevis remonter les panneaux latéraux ainsi que le panneau supérieur de votre lave-vaisselle.

Comment changer les ressorts et câbles de porte d’un lave-vaisselle Bosch, Siemens, Fagor, etc ?

Dans la partie précédente vous avez vu comment changer le ressort. Pour le kit de remplacement Bosch et Siemens il s’agit de changer le ressort et le câble qui sont reliés. Nous vous conseillons de poursuivre la lecture de ce tutoriel et vous saurez changer votre kit de remplacement ou vos câbles de porte Fagor.

Changer les câbles de porte

Comment changer le câble de porte d’un lave-vaisselle ?

  1. Sortir le lave-vaisselle de son emplacement.
  2. À l’aide d’un tournevis, démonter le panneau supérieur ainsi que les panneaux latéraux.
  3. Repérer les câbles de porte.
Repérer les câbles de porte
  1. Observer le système de fixation du câble. Un crochet permet de raccorder le câble à la charnière.
  2. Détacher le câble de la charnière.
  3. À l’aide d’une pince, tirer sur le ressort pour le sortir du châssis de votre appareil.
  4. Séparer le câble du ressort.
  5. Fixer le nouveau câble à l’extrémité du ressort.

ASTUCE : Les ressorts et les câbles sont vendus par lot de deux. Pour des raisons de sécurité et pour garantir un bon fonctionnement de votre appareil, il est impératif de remplacer les deux ressorts ou les deux câbles au même moment.

  1. Replacer la pièce. Commencer par crocheter l’extrémité côté charnière puis tirer sur le ressort jusqu’à ce qu’il puisse être repoussé dans son emplacement.
  2. Ouvrir et fermer la porte plusieurs fois pour vérifier que cela fonctionne. Le mouvement de la porte à l’ouverture et à la fermeture doit être fluide.
  3. Si vous notez un défaut, consulter le paragraphe Le problème persiste en fin d’article.
  4. À l’aide d’un tournevis remonter les panneaux latéraux ainsi que le panneau supérieur de votre lave-vaisselle.

Le problème persiste après le changement des ressorts et câbles de porte ?

Vous avez suivi tous nos conseils, mais le problème persiste : la porte de votre lave-vaisselle ne se ferme pas correctement. Il est possible que cela soit causé par une usure excessive des joints de porte.

Pour vérifier l’état des joints de porte, suivez ces quelques étapes :

  1. Ouvrir entièrement la porte de votre lave-vaisselle.
  2. Observer les joints de contour de porte ainsi que les joints de bas de porte.

Si vous constatez que les joints sont sortis de leur emplacement, s’ils sont visiblement usés, déchirés ou très encrassés, alors vous devrez les changer.

Pour cela, nous vous conseillons de lire cet article Changer mon joint de lave-vaisselle, étape par étape.

Si vous ne trouvez toujours pas la cause du dysfonctionnement de votre appareil ménager à la suite de toutes ces vérifications, ou que celle-ci provient des commandes électriques permettant de gérer l’ensemble des fonctions, n’attendez plus et faites appel à un réparateur professionnel.

Besoin d’aide ? N’hésitez pas à nous contacter en complétant ce formulaire avec le maximum d’informations. Nous reviendrons vers vous dans les 24 heures ouvrées après votre demande.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire