Pourquoi la porte de mon lave-vaisselle fuit ?
Publié par Christelle le 13 juin 2023
Mon lave-vaisselle fuit mais avant de crier "panique à bord", il faut respirer car, même s'il n'est pas évident de localiser une fuite sur un lave-vaisselle, Adepem vous aide à poser le bon diagnostic pour réparer vos appareils électroménagers en toute sérénité sans devoir toujours faire appel à un professionnel.
Quel est votre problème ?
Un tuyau d'alimentation est mal positionné
La pompe de vidange est défaillante
Un tuyau d'alimentation est mal positionné
Comment trouver une fuite d'eau dans ou sous un lave-vaisselle (Whirlpool, Bosch, Beko…) ? Inspectez le tuyau d'arrivée d'eau
Mon lave-vaisselle fuit et la cause est souvent le mauvais positionnement d’un tuyau d'alimentation au moment de l'installation de votre appareil électroménager. En premier lieu, vous devez donc localiser l'origine de la fuite après avoir veillé à couper le courant et à l'eau.
Inspectez tout d'abord le tuyau d'arrivée d'eau de votre machine. Si aucune fuite n'est à déplorer, jetez un œil attentif au tuyau d'évacuation : est-il bien positionné ? Pour rappel, ce tuyau doit être enfoncé sur 15 cm maximum dans le siphon et positionné à une hauteur de 65 cm en partant du sol afin de garantir une bonne étanchéité et un bon écoulement. S'il est trop enfoncé, non seulement l'évacuation des eaux usées ne se fera pas bien mais vous risquez une fuite d'eau, celle-ci débordant.
Si le tuyau d'évacuation est en mauvais état, changez-le par un autre compatible avec votre équipement.
Si votre niveau de bricolage vous le permet, revoyez l'installation dans son ensemble pour parer au problème ou faites appel à un plombier. L'intervention d'un technicien qualifié est parfois préférable.
Les joints sont usagés
Le lave-vaisselle se met à fuir autour, sous, pendant et après le lavage : vérifiez et changez les joints
Les joints font partie des pièces d'usure qu'il faut changer tôt au tard. Parmi les sources de fuite courantes, l'usure des joints en est une bien identifiée, surtout si mon lave-vaisselle fuit pendant les cycles.
En général, les fuites viennent du joint de porte de votre lave-vaisselle qui n'est plus étanche. Qu'il soit usagé, en mauvais état ou abîmé, la fuite du lave-vaisselle sera inéluctable.
Regardez bien son état général et si vous souhaitez réparer le joint, pensez au kit réparation qu'Adepem vend sur son site.
Un autre filtre peut être usagé, le filtre d'arrivée d'eau. Vérifiez également son état en veillant à couper le robinet d'eau au préalable avant de manipuler le tuyau d'arrivée d'eau.
D'autres joints usagés peuvent expliquer que mon lave-vaisselle fuit : le joint du filtre de vidange situé en façade, le joint de l’adoucisseur, le joint de la sonde de température, etc.
La pompe de vidange est défaillante
Mon lave-vaisselle fuit par le bas ? Il y a de fortes chances que l'origine de la fuite vienne de la pompe de vidange.
Pourquoi le lave-vaisselle fuit devant ou par le bas de la porte ? La pompe de vidange subit une panne
La pompe de vidange est indispensable au bon déroulement d'un cycle de lavage puisqu'elle est conçue pour évacuer les eaux sales à la fin du cycle. Si elle est défaillante ou obstruée, l'évacuation ne se produit plus correctement. A force, l'eau s'accumule et votre appareil finit par fuir.
Pour savoir si cette pièce clé est à l'origine de la fuite, vous devez accéder à l'intérieur de votre appareil et suivre les étapes suivantes :
- Mettez votre lave-vaisselle sur le côté afin d'avoir accès à la façade du dessous
- Dévissez les quatre vis qui maintiennent la façade à l'aide d'un tournevis dédié
- Retirez ensuite la façade en faisant attention au flotteur anti-fuite qui est peut-être accroché
- Enlevez-le également de la paroi interne
- Quand vous repérez la pompe, débranchez les connecteurs au préalable
- Après avoir ôté le tuyau de vidange, dévissez la pompe de vidange pour l'inspecter
- Si elle est simplement sale, laissez-la tremper dans un mélange d'eau, de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude ; nous en profitons pour rappeler que vos appareils électroménagers doivent bénéficier d'un entretien régulier sous peine de subir des dysfonctionnements
- Si vous pensez que la pompe de vidange est défaillante, testez-la à l'aide d'un multimètre réglé sur la position Ohmmètre
- Reliez les deux pointes de touche de l'outil de mesure aux deux bornes de la pompe
- Si l'appareil renseigne une valeur située, en général, entre 130 et 250 Ohms, cela écarte la thèse de la panne ; dans le cas contraire, vous devez procéder au remplacement de la pompe de vidange
Les bras de lavage ne fonctionnent plus
Chargés de déverser l'eau propre sur la vaisselle, les bras de lavage peuvent, eux aussi, montrer des signes de fatigue. Blocage, détérioration ou usure, tout souci peut engendrer une fuite, entre autres. Pour cause, l'eau sort de son cheminement habituel, ce qui entraîne un écoulement anormal. Avant de remplacer les bras de lavage, regardez si cela peut être le support du bras de lavage inférieur qui s'est desserré, ce qui explique souvent que mon lave-vaisselle fuit.
Vérifiez l'état de la pompe de lavage
La pompe de lavage envoie l'eau vers les bras de lavage. Si jamais elle est la cause de la fuite, mieux vaut la remplacer. La pompe de lavage est accessible depuis la trappe de visite, située à l'arrière de la machine.
Le pressostat est HS
Fuite en dessous, en marche comme à l'arrêt : testez le pressostat
Système de sécurité fiable, le pressostat a pour principale mission de contrôler le niveau d'eau dans la cuve du lave-vaisselle. S'il est HS, le contrôle ne se fait plus, ce qui peut entraîner un cas de fuite.
Afin de vérifier l'état du pressostat de votre lave-vaisselle :
- Retirez le panneau du dessous ou le panneau latéral selon la machine que vous avez
- Débranchez les câbles et retirez les connecteurs du pressostat
- Enlevez le tuyau auquel il est relié
- Réglez votre multimètre sur la position Ohmmètre
- Si un bip se déclenche, cela veut dire que le pressostat n'est pas en cause
- Dans le cas contraire, il est bel et bien HS. Si vous ne pensez pas être en mesure de le remplacer, attendez l'intervention d'un technicien dédié qui résoudra la panne et le cas de fuite.
La cuve a été percée
Réalisée à partir d'acier inoxydable, la cuve d'un lave-vaisselle est mise à rude épreuve au fil des lavages. Au fur et à mesure, l'excédent de sel finit par être corrosif, ce qui peut percer la cuve. Conséquence, mon lave-vaisselle fuit et l'eau s'écoule vers le bas, à différents endroits de l’appareil. Sachant la quantité d'eau se trouvant dans une cuve, il n'est pas bon de faire durer la panne...
Comment savoir si la cuve de mon lave-vaisselle est réparable ?
Un trou de cuve peut être colmaté à l'aide d'une soudure à froid. Le mieux est de prévoir l'intervention d'un technicien qui saura parfaitement reboucher le trou, courant débranché cela va de soi.
A l'avenir, pensez à bien retirer les résidus de sel après les cycles de lavage afin d'éviter ce type de déconvenue.
Pour en savoir plus sur l'entretien du lave-vaisselle ou les solutions en cas de panne (sur le tuyau de vidange, l'électrovanne, les résistances, etc.) ou de fuite, connectez-vous au forum d'Adepem.
Vous avez apprécié la lecture ? Voici une liste de diagnostics susceptible de vous aider si vous avez un autre problème avec votre appareil :
Pourquoi il y a des traces blanches laissées par mon lave-vaisselle ?
Pourquoi mon lave-vaisselle sent mauvais ?
Pourquoi le lave-vaisselle se met en sécurité ?
Pourquoi la porte du lave-vaisselle ne ferme plus ?
Pourquoi il y a le lave-vaisselle qui fait disjoncter le tableau électrique ?
Pourquoi mon lave-vaisselle ne sèche plus ?
Pourquoi un bruit sort de mon lave-vaisselle ?
Pourquoi mon lave-vaisselle (Whirlpool, etc.) a un problème au démarrage ?
Pourquoi mon lave-vaisselle ne vidange plus ?
Pourquoi il y a le lave-vaisselle qui fuit ?
Pourquoi l’eau de mon lave-vaisselle ne chauffe plus ?