Comment démonter une porte de four ?

Vous connaissez sans doute l’expression vantant les mérites de « l’huile de coude » ? Avec un peu de méthode, démonter votre porte de four sera donc enfantin ! Que cela soit pour la nettoyer ou la remplacer, la porte du four se déloge sans grande difficulté même si les systèmes de fixation ou de verrouillage peuvent différer d’un modèle ou d’une marque de four à l’autre.

Comment enlever une porte (vitrée) d’un four ?

Qui a dit que retirer une porte de four était compliqué ? Pas les équipes d’Adepem puisque nous vous expliquons comment faire sans vous emmêler les charnières !

Comment démonter ou changer une porte de four Whirlpool, De Dietrich, Sauter, Brandt, Indesit Electrolux, Arthur Martin, Ariston Hotpoint ?

Essentielle à sa bonne marche, la porte du four se doit d’être non seulement correctement fermée mais aussi bien isolée. Sans ces deux conditions, la cuisson de vos aliments ne sera pas optimale.

Enlever la porte d’un four et ou sa vitre est nécessaire si :

Pour procéder au démontage d’une porte de four de façon optimale, il faut tout d’abord ouvrir complètement la porte. C’est la seule façon d’accéder à l’ensemble des pièces constituant cette pièce détachée clé de votre gros appareil électroménager. Une fois que votre porte est bien ouverte, vous pouvez voir avec facilité les charnières faisant le lien entre la porte et le reste de votre four. Ce sont grâce aux charnières et aux languettes de verrouillage ou déverrouillage, pièces métalliques de petite taille que l’on nomme aussi crochets, que votre porte de four peut s’ouvrir ou se fermer. Ces charnières sont également présentes à la jonction de nombreuses portes de placards : leur mécanisme est adroitement conçu afin de faciliter leur action.

Comment ouvrir une charnière de four pour le démonter ?

Comment ouvrir une charnière de four pour le démonter ?

Pour démonter une porte de four, le retrait des charnières est primordial.
Et pour ce faire, vous n’avez qu’à :

  1. Surélever les charnières grâce à ‘un de vos doigts, sachant qu’il faut ramener ces pièces vers vous afin de les faire céder ; ce geste est à répéter deux fois puisqu’il y a deux charnières et languettes de déverrouillage de part et d’autre
  2. Démonter la porte du four, un jeu d’enfant ‘à ce stade car elle tient toute seule en somme : décrochez-la en douceur de votre cuisinière
  3. Soulever la porte du four en tirant vers l’extérieur, ce qui aura pour effet de la décrocher de l’ensemble
  4. Manier la porte à deux mains sur les bords pour faire venir la porte du four en une seule fois
  5. Tirer une dernière fois avec délicatesse en vous aidant de la poignée quand vous sentez que la porte du four vient sans difficulté.

Comment démonter une porte de four encastrable ?

Et pour démonter une porte de four encastrable, quelle est la marche à suivre au juste ? Adepem vous en dit plus. A ce titre, soyez toujours prudents avant de manipuler tout appareil électroménager ou tout appareil fonctionnant à l’aide de l’énergie électrique car le risque d’électrocution n’est jamais loin.

C’est pourquoi pensez à toujours débrancher vos équipements avant toute intervention et portez des gants adaptés, même pour de petits travaux. Vous pouvez donc retirer la prise électrique de l’alimentation ou bien abaisser le fusible du tableau électrique dédié à l’alimentation du four.

Voici les étapes à suivre, lesquelles peuvent différer d’une marque de four à l’autre :

  1. Videz votre four de ses plaques et de ses grilles pour commencer afin de ne pas abîmer les vitres
  2. Retirez l’ensemble des vis qui maintiennent votre four à l’aide d’un outil dédié
  3. Déclipsez les charnières de la porte de votre four afin de manipuler ce dernier avec plus de facilité
  4. Si votre cordon d’alimentation n’a pas été retiré, pensez-y en posant votre four encastrable sur un support car le câble ne suivra pas
  5. Délogez d’abord votre four de son emplacement en vous appuyant sur les parois, en douceur
  6. Faites glisser votre four en vous servant, ensuite, des poignées situées sur les côtés et prévues à cet effet
  7. Posez votre four sur un support assez solide et stable
  8. Votre four est maintenant désencastré : reste à ôter la porte du four et ou la vitre afin de procéder aux réparations nécessaires selon la nature du problème.

Une porte de four se compose de plusieurs éléments :

Comment récupérer une porte et une vitre de four ?

Comment récupérer une porte et une vitre de four ?

Le bon entretien de vos appareils électroménagers est le gage de leur performance et de leur efficacité. Comme il est bénéfique de bien nettoyer son four dans son ensemble, il est recommandé de procéder au nettoyage régulier de la porte et de la paroi vitrée. On vous explique de quelle façon.

Nettoyage de porte : les produits à privilégier

Vinaigre blanc, voici le produit à privilégier pour récupérer même une porte ou une vitre de four encrassée, brûlée ou grasse. Démonter la porte de four est l’occasion idéale de procéder à un nettoyage minutieux qui plus est ! Le vinaigre blanc, plus ou moins dosé en acide acétique (exprimé en pourcentage), est connu pour ses multiples propriétés nettoyantes : c’est un anti-bactérien, un dégraissant ou encore un désinfectant hors pair. Il n’est pas étonnant que le vinaigre blancs soit très sollicité pour le nettoyage de la maison en plus des produits d’entretien classiques.

Démonter une porte de four pour la nettoyer naturellement : nos astuces

Mais le vinaigre blanc n’est pas le seul produit naturel qui permet de venir à bout des saletés accumulées sur votre porte de four. Des produits aux propriétés tout aussi vertueuses sont utilisés : le bicarbonate de soude ou la pierre d’argile. Le premier peut d’ailleurs être utilisé en duo avec le vinaigre blanc et pour un résultat parfait, vous pouvez déposer un peu de bicarbonate de soude sur la porte, pulvériser de vinaigre blanc puis laisser reposer entre 15 et 30 minutes, voire plus longtemps, selon l’état. Ensuite, retirez les produits à l’aide d’une éponge humide et peaufinez le nettoyage à l’aide d’un chiffon microfibre.

Avec la pierre d’argile, le principe reste le même, à ceci près que son application doit se faire sous forme de pâte.

Comment nettoyer la porte du four entre les deux vitres (Sauter, Whirlpool, Electrolux…) ?

L’espace vitré situé entre les deux portes, autrement dit la paroi intérieure d’un four qui se remplace en cas de besoin, doit être décrassé lui aussi de temps en temps tout comme l’intérieur du four et pour ce faire, vous pouvez utiliser, selon vos préférences, du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, de la pierre d’argile ou tout produit classique dédié au nettoyage du four. Bien entendu, qui dit démonter la porte du four, dit nettoyage entre les deux vitres de ce dernier. Et pour y parvenir, il suffit de faire une manipulation bien précise mais tout à fait réalisable par ses propres moyens.

Remettre sa porte de four : mode d’emploi

Remettre sa porte de four : mode d'emploi

Démonter votre porte de four, c’est fait ; nettoyer votre porte de four, c’est fait : il ne vous reste plus qu’à la remettre en place. Voici nos conseils et recommandations.

Remonter sa porte de four après son nettoyage

Pour remonter votre porte de four sans difficultés, voici les étapes à suivre :

  1. Saisissez de nouveau des deux mains les bords de votre porte et positionnez-la face aux charnières
  2. Logez les charnières dans l’alignement des fentes du four
  3. Une fois que la porte est insérée, finissez de bien la fixer
  4. Ouvrez votre porte de four : si vous pouvez le faire sur un angle de 90°, cela signifie que le remontage est réussi
  5. Vérifiez que les charnières sont bien clipsées ou de nouveau solidarisées
  6. Fermez votre porte de four qui est, de nouveau, opérationnelle

Repositionner sa porte de four après avoir changé le joint

Comme quand on doit démonter la porte du four pour procéder à son remplacement ou à son entretien, le joint de la porte du four est à changer ou à nettoyer lui aussi.
Le joint est à remplacer si votre porte ne se ferme plus aussi bien ou s’il présente des traces d’usure ou un manque d’étanchéité. Pour cause, alors que sans une résistance opérationnelle, votre four ne pourra pas cuire vos préparations, sans un joint bien étanche, il ne sera pas plus performant.

Voici comment changer le joint sans avoir besoin de démonter la porte du four :

  1. Tout d’abord, débranchez bien votre four en retirant la prise du courant électrique
  2. Ouvrez ensuite la porte du four et cherchez le joint qui est, en règle générale, situé dans l’encadrement de l’appareil
  3. Une fois le joint repéré, délogez-le doucement en veillant à ne pas arracher les clips potentiels servant à le maintenir
  4. S’il n’y a pas de crochet, le retrait sera plus simple puisque le joint est juste à retirer d’un emplacement dédié, en commençant par les quatre coins
  5. Une fois les coins délogés, saisissez votre joint qui devrait venir avec facilité
  6. Prenez ensuite le joint flambant neuf dans vos mains et fiez-vous au repère indiqué afin de positionner votre pièce détachée d’emblée dans le bon sens
  7. Une fois votre joint bien stabilisé, placez-le dans la rainure s’il y en a une, en commençant par un premier coin jusqu’au dernier ;
  8. Insérez le reste tout en appuyant dessus ou actionnez les clips s’il y en a
  9. Prenez le temps de voir si votre nouveau joint est bien posé puis fermez la porte de votre four

La porte de four n’a plus de secret pour vous et vous avez envie d’en découvrir plus sur ce précieux appareil électroménager du quotidien ? Alors, sans plus attendre, rejoignez la communauté du forum d’Adepem afin d’obtenir conseils et réponses à vos questions.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire