Chargement ...

Pressostat 101/70

Pressostat 101/70

Type: Pressostats
Miele

Reference ADEPEM : 114819
Prix indisponible
Pièce non fournie
Pressostat 110/80

Pressostat 110/80

Type: Pressostats
Miele

Reference ADEPEM : 038718
Prix indisponible
Pièce non fournie
Pressostat 1500/700

Pressostat 1500/700

Type: Pressostats
Miele

Reference ADEPEM : 008226
Prix indisponible
Pièce non fournie
Pressostat 1500/700

Pressostat 1500/700

Type: Pressostats
Miele

Reference ADEPEM : 006694
Prix indisponible
Pièce non fournie
Pressostat 95/71

Pressostat 95/71

Type: Pressostats
Miele

Reference ADEPEM : 047703
Prix indisponible
Pièce non fournie
Pressostat+durite

Pressostat+durite

Type: Pressostats
Miele

Reference ADEPEM : 025714
Prix indisponible
Pièce non fournie

Qu'est-ce qu'un pressostat lave-vaisselle ?

 

Rôle, fonctionnement, prix, typologie, on vous dit tout sur le pressostat !

 

Quel est le rôle d'un pressostat ?

 

Appelé aussi débitmètre, le pressostat d’un lave-vaisselle est un interrupteur qui fonctionne sous la pression de l’air. De forme ronde et mesurant entre 8 et 10 cm, cette pièce détachées se compose :

 

  • D’une chambre de compression servant précisément à mesurer la pression qui croît à chaque augmentation du niveau de l’eau ;
  • D’une durite, un tuyau en caoutchouc, faisant le lien entre cette chambre de compression et le pressostat du lave-vaisselle ;
  • D’une lamelle en cuivre à l’origine du contact électrique ;
  • D’une membrane se déformant sous la pression de l’air et destinée à activer le pointeau, un autre élément clé en acier et en forme de pointe, qui appuie sur la lamelle. Et le courant fut !

 

Fonctionnement d'un pressostat de lave-vaisselle

 

Le pressostat d’un lave-vaisselle permet de mesurer le niveau d’eau située dans la cuve de votre lave-vaisselle : il assure le remplissage et la vidange de votre appareil électroménager. Le pressostat est ainsi le garant de tous les cycles de lavage, tout comme la chambre de compression à laquelle il est relié par la durite.

 

Prix d'un pressostat de lave-vaisselle

 

Le prix d’un pressostat de lave-vaisselle est très variable, débutant à une dizaine d’euros pour un pressostat analogique par exemple, jusqu’à plus de 100 €, selon le type de pièce détachée puisqu’il existe des gammes variées, à savoir des pressostats classiques, des pressostats de sécurité, des pressostats à 1 niveau, à 2 niveaux, des pressostats optiques, des kits également ou encore des débitmètres incluant une chambre de compression

 

Charge à vous de choisir la pièce détachée adaptée à votre équipement en somme ! 

 

Pressostat d'un lave-linge (ou machine à laver), même principe ?

 

Le rôle d’un pressostat de lave-linge est exactement le même puisque le fonctionnement d’une machine à laver est similaire et que le contrôle du niveau de l’eau est primordial afin de garantir, là aussi, les cycles de lavage.

 

Pressostat haute pression de lave-vaisselle : c'est quoi ?

 

Le pressostat haute pression pour lave-vaisselle possède un système similaire au pressostat classique mais il joue un rôle plus subtil. En effet, cette pièce permet d’arrêter l’alimentation de l’électrovanne dès que la pression d’eau suffit quand le lave-vaisselle est en route. En général, il est localisé au niveau de la durite de sortie de la pompe de cyclage.

 

Où se trouve le pressostat sur un lave-vaisselle ?

 

Nous venons de le voir, selon le type de pressostat que le lave-vaisselle, cette pièce détachée essentielle peut se situer d’un côté ou d’un autre de ses panneaux latéraux. Mais, vous pourrez aussi le trouver en bas et à l’avant de votre lave-vaisselle. 

 

Où se trouve le pressostat d'un lave-vaisselle Bosch ?

 

C’est d’ailleurs le cas de nombreux pressostats de la marque Bosch situés sur les flancs du lave-vaisselle. Mieux vaut en avoir le cœur net en consultant la documentation dédiée avant tout démontage. 

 

Où se trouve le pressostat d'un lave-vaisselle Electrolux ?

 

Chez Electrolux, il est fort probable que le pressostat du lave-vaisselle se trouve sur le côté latéral droit mais, là encore, cela peut varier d’un modèle à l’autre. 

 

Où trouver le pressostat d'un lave-vaisselle Whirlpool ?

 

Le plus souvent, le pressostat d'un lave-vaisselle de la marque Whirlpool se trouve en haut de la machine. Mais, le mieux est de consulter la notice d'utilisation ou bien de vous fier aux références de l'appareil afin d’en avoir la certitude.

 

Où se situe le pressostat d'un lave-vaisselle Brandt, De Dietrich ou Candy ?

 

Les pressostats des lave-vaisselle Brandt seraient, eux, situés à gauche du lave-vaisselle, côté latéral bas. Les pressostats d’un lave-vaisselle de la marque De Dietrich ou de marque Candy seraient, eux aussi, situés au même endroit mais, encore une fois, rien ne vaut une notice de démontage sous les yeux afin de vous en assurer. 


Bon à savoir :

Adepem vend d’autres modèles de pressostats : à vous de choisir la marque (Arthur Martin, Smeg, Indesit ou encore Ariston) et de vérifier ensuite selon la référence du produit !

 

Comment savoir si le pressostat de son lave-vaisselle fonctionne ?

 

Avertissement

 

Avant toute manipulation, débranchez votre appareil électroménager afin d’éviter tout risque d’électrocution. Pensez aussi à débrancher les connecteurs électriques du pressostat. 

 

Comment tester le pressostat du lave-vaisselle ?

 

Tester le bon fonctionnement d’une pièce détachée telle que le pressostat est simple. Tout bruit inhabituel, débordement, ralentissement ou panne courte est, qui plus est, une raison suffisante pour le faire. Et pour bien le faire, équipez-vous juste d’un multimètre. Il faut ensuite le régler sur la position “Ohmmètre”. La lamelle en cuivre est à l’origine du contact électrique et elle change de position selon le niveau de l’eau : elle se positionne en bas quand le lave-vaisselle est à l’arrêt et en haut quand il fonctionne. Grâce à ce test, vous saurez si le pressostat remplit bien son rôle. 

 

Contrôle du pressostat de lave-vaisselle

 

Multimètre en main, soufflez dans le pressostat que vous aurez réussi à retirer de son habitacle. La valeur que vous allez relever doit, logiquement, être différente de celle de départ. 

 

Méthode n°1 : tester à l’aide d’un multimètre

 

Le multimètre est muni de bornes que vous devez relier à chaque point de contact du pressostat. Une fois en place, une sonnerie doit retentir, ce qui confirme que le courant électrique passe bel et bien (on parle de contact passant). Si vous n’entendez aucune sonnerie, il y a un souci avec le pressostat et dans ce cas, un remplacement de pièce détachée s’impose. 

 

Méthode n°2 : souffler dans le pressostat

 

Cette méthode est valable pour un pressostat mécanique uniquement et dans le cas où vous n’avez pas d’appareil de mesure en votre possession. 

Pour ce faire :

  1. Débranchez les fils de contact du pressostat ;
  2. Débranchez la durite reliant votre pressostat à la chambre de compression ;
  3. Soufflez dans le pressostat ;
  4. Vous entendez un “clic” ? Votre pièce détachée fonctionne ;
  5. Aucun “clic” ne s’est fait entendre ? Le contact n’est plus passant et votre pressostat doit être remplacé car il est défaillant. 

 

Comment nettoyer le pressostat d'un lave-vaisselle ?


Saletés, calcaire, usure… autant d’arguments confirmant l’utilité d’un entretien régulier de vos appareils électroménagers à la maison. Celui d’un lave-vaisselle passe par le nettoyage de différentes pièces détachées parmi lesquelles les filtres, les bacs et les paniers mais aussi les pressostats.
Et pour chacun de ces accessoires, il y a une solution simple et efficace : le vinaigre blanc, à diluer avec de l’eau claire. Si vous le souhaitez, nous vendons des produits d’entretien destinés à toutes les pièces détachées composant un lave-vaisselle. 

 

Comment démonter / changer le pressostat d'un lave vaisselle ?

 

Panne ou dysfonctionnement de pressostat de lave-vaisselle 

 

Les causes de panne et de dysfonctionnement d’une pièce comme le pressostat peuvent être variées :

 

  • Le remplissage de l’eau ne se fait pas correctement ;
  • La vidange n’a pas lieu au début du cycle de lavage ;
  • Un débordement d’eau survient régulièrement.
     
Conseil d’Adepem :
 

Assurez-vous que le coupable de la panne est bien le pressostat car il arrive que cela soit dû à une autre pièce détachée importante, l’électrovanne. Elle gère l’arrivée d’eau dans votre appareil électroménager. 

 

Démontage et changement de pressostat, mode d’emploi

 

Voici les 6 étapes à suivre pour démonter le pressostat défectueux et installer un nouveau pressostat :

 

  1. Il est bon de le répéter mais débranchez tout d’abord votre lave-vaisselle, appareil fonctionnant à l’électricité ;
  2. Procédez ensuite au démontage des deux façades latérales de votre lave-vaisselle, donnant accès à la majorité des pièces détachées de votre équipement ; 
  3. Avant de retirer le pressostat, déconnectez les fils ou connecteurs ;
  4. Retirez ensuite la durite qui fait la liaison entre le pressostat et la chambre de compression ;
  5. Le nouveau pressostat peut être branché à la durite puis aux connecteurs ;
  6. Une fois remis dans son habitacle, il est prêt à fonctionner ;
  7. Remettez en place les façades. 

 

Vous vous demandez comment changer le pressostat d'un lave-linge, Grégory vous guide pas à pas dans un tuto dédié !

 

Acheter un pressostat de lave-vaisselle

 

C'est finalement l'étape la plus simple puisque vous avez accès au catalogue des produits pour votre lave-vaisselle ! Nos pièces détachées et accessoires sont issus de toutes les marques de l'univers du petit et du gros électroménager, ce qui garantit leur qualité et leur pérennité..

Et toutes nos équipes restent à votre écoute si vous avez besoin de conseils ou d'informations techniques !