Chargement ...

Bobine electrovanne

Bobine electrovanne

Type: Electrovannes
Miele

Reference ADEPEM : 006898
Prix indisponible
Pièce non fournie
Electrovanne

Electrovanne

Type: Electrovannes
Miele

Reference ADEPEM : 068671
Prix indisponible
Pièce non fournie
Electrovanne 1 voie

Electrovanne 1 voie

Type: Electrovannes
Miele

Reference ADEPEM : 007263
Prix indisponible
Pièce non fournie
Electrovanne de circulation

Electrovanne de circulation

Type: Electrovannes
Miele

Reference ADEPEM : 096209
Prix indisponible
Pièce non fournie

Comment savoir si l'électrovanne et l'aquastop de mon lave-vaisselle fonctionnent ?

L’Aquastop est un système de sécurité qui permet de mettre le lave-vaisselle à l’arrêt en cas de fuite. Elle se place au niveau de l’arrivée d’eau en complément de l’électrovanne ou en supplément.

L’électrovanne fonctionne un peu comme un robinet électrique. Lorsque le lave-vaisselle se met en marche, le robinet est ouvert, mais dès que la cuve est assez remplie, un signal électrique permet au pointeau métallique placé à l’intérieur de l’électrovanne de s’abaisser et de boucher le passage de l’eau afin d'arrêter l’opération. Dès que le lave-vaisselle se vide et nécessite d’être rempli à nouveau, un signal électrique indique au pointeau de se remettre en position haute et l’opération de remplissage peut reprendre.

En cas de dysfonctionnement, le lave-vaisselle ne pourra pas fonctionner correctement.

Pourquoi mon lave-vaisselle se met en sécurité ?

Lors de la mise en route du lave-vaisselle, la cuve ne se remplit pas et votre appareil se met en mode sécurité ? Ou bien votre lave-vaisselle fuit alors même que l’appareil n’est pas en fonctionnement ?

Cela ressemble fortement à un dysfonctionnement au niveau de l’électrovanne ou de l’Aquastop. Heureusement grâce aux conseils des experts Adepem, vous pourrez facilement vérifier l’état des pièces de votre lave-vaisselle depuis chez vous.

Marques phares de lave-vaisselle

Consultez le catalogue Adepem pour trouver toutes les pièces de rechange dont vous avez besoin pour réparer votre lave-vaisselle toutes marques.

 

Comment changer une électrovanne sur un lave-vaisselle toutes marques (Whirlpool, Bosch, Electrolux, etc.) ?

Avant de procéder à toute vérification sur votre lave-vaisselle, il est très important de bien débrancher électriquement votre appareil et de couper le robinet d’arrivée d'eau.

Vous pourrez ensuite dévisser le tuyau au niveau du robinet d’arrivée d’eau. Placez un seau sous le tuyau afin que l’eau puisse finir de s’écouler. Pensez également à protéger vos sols avec des serpillères.

Comment démonter l'électrovanne d’un lave-vaisselle toutes marques (Ariston Hotpoint, Samsung, Valberg, etc.) ?

  1. Coucher le lave-vaisselle sur le côté.
  2. Démonter la plinthe située à l’arrière vers le bas de l’appareil.
  3. Débrancher le tuyau d’arrivée d’eau.
  4. Démonter le panneau situé à la base du lave-vaisselle. Afin de le sortir de son emplacement, dévisser les pieds et détacher les connecteurs du flotteur anti-débordement.
  5. Repérer l’électrovanne.
  6. Débrancher les connecteurs reliés à l'électrovanne, puis la décrocher de la durite afin de la sortir de son emplacement.

Comment tester l'électrovanne d'un lave vaisselle toutes marques (Bosch, Beko, Siemens, etc.) ?

Afin de tester l’électrovanne, vous allez devoir utiliser un multimètre réglé en position ohmmètre. Il suffit ensuite de placer les deux aiguilles de mesure du multimètre sur les deux bornes de la bobine de l’électrovanne.

La mesure attendue pour une électrovanne en bon état de fonctionnement doit être supérieure à 3 kiloOhms 

Comment remplacer une électrovanne en panne sur un lave-vaisselle toutes marques (Indesit, Miele, Scholtes, etc.) ?

Une fois l’électrovanne démontée et testée, vous en saurez plus sur l’état de la pièce. Si le résultat n’est pas concluant et qu’il s’avère que l’électrovanne nécessite bien d’être remplacée, alors il vous suffit de remonter l’appareil en utilisant une pièce neuve.

Lors du remontage, répéter les opérations du démontage en sens inverse : d’abord placer l’électrovanne dans son emplacement puis raccorder la durite et les connecteurs (dans le bon sens). Il ne vous reste ensuite plus qu’à rebrancher les connecteurs du flotteur anti-débordement et à remonter les panneaux du lave-vaisselle.  

Comment débloquer l'électrovanne de mon lave-vaisselle ?

Il peut arriver que l’électrovanne se bloque ou se bouche. Généralement cela provient du filtre tamis de l'électrovanne qui est bouché. Il peut être nettoyé très facilement, sans nécessairement avoir à démonter les panneaux du lave-vaisselle.

 

  1. Dévisser le tuyau d’arrivée d’eau du lave-vaisselle.
  2. À l’aide d'une pince, retirer le filtre tamis qui se trouve à l’intérieur du tuyau, juste avant l’électrovanne du lave-vaisselle.
  3. Laver le filtre en frottant délicatement avec une brosse à dents et de l’eau chaude savonneuse.