Notre magasin à Paris sera exceptionnellement fermé tous les samedis du mois de mai.

Nos accessoires pour Hotte :

Nos pièces détachées pour Filtres Hotte :

Filtrer par type de pièce

Filtrer par type de pièce

Comment fonctionne une hotte de cuisine ?

 

La hotte de cuisine sert à aspirer les vapeurs de cuisson, notamment celles provenant des huiles et des graisses. Elle a un rôle majeur car ces émanations peuvent être toxiques et ne sont pas sans risque pour la santé. Elles peuvent notamment provoquer des irritations et des problèmes respiratoires. La hotte permet également d’éviter que les meubles de cuisine ou la crédence ne se salisse trop rapidement, au lieu de se déposer sur le mur de votre cuisine ou sur les portes de placard, les dépôts graisseux aspirés par la hotte sont stockés dans le filtre.

 

Quel filtre choisir pour sa hotte ?

 

En fonction du type de hotte dont est équipée votre cuisine, vous n’utiliserez pas les mêmes filtres. Il existe deux types de hotte :

 

  • La hotte aspirante à extraction ou à évacuation : elle aspire l’air à l’intérieur de la cuisine puis grâce à un conduit d’évacuation le recrache à l’extérieur. Ce type de hotte est équipé d’un filtre à graisses en métal lavable ou en fibres synthétiques et jetables.
  • La hotte aspirante à recyclage : elle aspire l’air, le filtre et le renvoie dans la cuisine. Afin que l’air puisse être nettoyé, il passe par un filtre à graisse en métal lavable ou en fibres synthétiques jetable et un filtre à odeur à charbon actif (lavable ou jetable).

 

Marques phares de hotte de cuisine

 

Voici quelques marques de fabricants de hottes de cuisine :

 

 

Comment laver et remplacer un filtre de hotte toute marque (Ikea, Electrolux, Whirlpool, Ariston, Elica, Candy etc.) ?

 

Comment nettoyer le filtre de la hotte de cuisine (filtre à charbon ou métallique) ?

 

Filtre en métal pour hotte aspirante

 

La hotte aspirante est équipée de plusieurs filtres métalliques composés de plusieurs couches de métal grillagé. Chaque couche bloque et filtre l’air lors de son passage afin qu’à sa sortie il ne soit plus du tout chargé en matières toxiques ou en matières grasses.

 

Pour les entretenir, il est recommandé de les nettoyer une fois par mois, pour cela il est possible de les passer au lave-vaisselle à haute température ou de les nettoyer avec de l’eau chaude savonneuse. Ne pas hésiter à les laisser tremper quelques temps avant de les frotter, la graisse se détachera plus facilement.

 

Filtre à charbon pour hotte

 

Le filtre a charbon sert à bloquer les odeurs. Les odeurs de cuisson ou odeurs pouvant se dégager des dépôts de matières grasses se stockent dans le charbon. Comme expliqué ci-dessus le filtre à charbon est obligatoire uniquement si vous êtes équipés d'une hotte à recyclage. Il se place sous le filtre métallique central et doit être remplacé tous les 6 mois environ. Mais si vous souhaitez faire des économies, il est tout à fait possible de laver le filtre à charbon et de le réutiliser durant une période de 3 ans. Pour cela, une fois par mois, passer le filtre à charbon au lave-vaisselle à haute température puis le faire sécher au four à 100°C durant 10 minutes afin de réactiver le charbon et le rendre à nouveau fonctionnel.

 

Quand changer le filtre de la hotte ?

 

Lorsque les filtres sont trop encrassés ou noircis et que vous n’arrivez pas à les nettoyer, vous pouvez les remplacer. Également lorsqu’ils commencent à se craqueler ou que la fixation est abîmée les empêchant d’assumer correctement leur fonction.

 

Où trouver des filtres en métal ou à charbon pour hotte ?

 

Afin de trouver le filtre dont vous avez besoin pour équiper votre hotte de cuisine, rendez-vous directement sur la boutique en ligne Adepem. Grâce à la référence de votre appareil vous pourrez localiser rapidement l’article compatible avec votre appareil. Si vous avez besoin d’aide ou de conseils, n'hésitez pas à faire appel à notre service client, à votre service pour répondre à toutes vos questions.