Notre magasin à Paris sera exceptionnellement fermé tous les samedis du mois de mai.

Nos accessoires pour Seche-linge :

Nos pièces détachées pour Resistances Seche-linge :

Comment fonctionne un sèche-linge toutes marques (Beko, Ariston Hotpoint, Brandt, etc.) ?

 

Le sèche-linge fonctionne de la façon suivante, grâce à une turbine l’air froid ou à température ambiante est aspiré depuis l’extérieur de l’appareil pour ensuite être chauffé par une résistance ? Lorsque l’air a atteint la température adéquate, il est relâché au sein du tambour où cet air chaud se charge de récupérer l'humidité contenue dans les vêtements.

 

Il existe plusieurs types de sèche-linge, à condensation ou à extraction. Les appareils dits à condensation fonctionnent en circuit fermé, cela signifie que l’humidité récupérée sur les vêtements séchés n’est pas évacuée hors de la machine mais récupérée dans un bac prévu à cet effet. Le sèche-linge à extraction rejette l’humidité vers l’extérieur de la maison ou directement dans le système de canalisation.

 

Où se trouve la résistance sur mon sèche-linge ?

 

La résistance du sèche-linge est généralement localisée à la base du sèche-linge vers l’arrière du tambour. Pour accéder à la pièce, il faut démonter le panneau arrière de l’appareil.

 

Pourquoi un sèche-linge ne sèche plus ?

 

Il peut arriver qu'un sèche-linge ne sèche plus correctement à cause d’un dysfonctionnement au niveau de la résistance. Afin de vérifier leur état, il existe une astuce simple et rapide à mettre en place. Vous en trouverez tous les détails dans la suite de cet article.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes causes de panne sur sèche-linge, vous trouverez plus d’informations et de détails dans les articles à disposition sur le blog Adepem.

 

Marques phares de sèche-linge (Whirlpool, Candy, Indesit, etc.)

 

Voici quelques-unes des marques de sèche-linge les plus populaires.

 

 

Comment savoir si la résistance de mon sèche-linge est morte ?

 

Pensez toujours à éteindre et débrancher électriquement l’appareil sur lequel vous allez effectuer ces manipulations.

 

Il est important de noter qu’une résistance défaillante peut être à l’origine d’une coupure de courant. Donc si vous repérez ce genre de symptôme, c’est un signe à prendre en compte lors du diagnostic de panne.

 

Comment tester une résistance de sèche-linge avec un multimètre ?

 

  1. Démonter le panneau supérieur.
  2. Démonter le panneau arrière du sèche-linge. Attention, le panneau arrière est relié au câble d’alimentation de l’appareil. Il est donc très important de débrancher les connecteurs électriques afin de retirer complètement le panneau arrière.
  3. Localiser la résistance, il s’agit d’un élément de forme rectangulaire située à la base du tambour.
  4. Débrancher les cosses reliées à la résistance.
  5. À l’aide d’un multimètre réglé sur 200 Ohms, mesurer la résistance puis faire une mesure de la masse à chaque borne de la résistance. Pour faire une mesure à la masse, placer une aiguille du multimètre sur une des bornes et l’autre sur la résistance.
    Si la valeur affichée sur le multimètre ne bouge pas, cela signifie que la résistance fonctionne.
  6. Remonter le panneau arrière du sèche-linge tout en rebranchant les connecteurs d’alimentation.
  7. Enfin remonter le panneau supérieur.

 

Comment changer ou réparer une résistance de sèche-linge toutes marques (Laden, Electrolux, Vedette, etc.) ?

 

Afin de procéder au remplacement de la résistance, il suffit de suivre les mêmes étapes que lors du test au multimètre. Sauf qu’une fois que la résistance a été localisée dans l’appareil, procéder à son démontage afin de pouvoir la remplacer.

 

La résistance doit être remplacée par une pièce similaire et compatible avec l'appareil de sèche-linge. Afin de connaître les références de la pièce dont a besoin le sèche-linge en réparation, se référer à la plaque signalétique de l’appareil collée sur l’un des panneaux de l’appareil.