Notre magasin et notre standard téléphonique seront exceptionnellement fermés le lundi 28 septembre 2020.
Présentation Présentation

Pièces détachées pour Rabot

Problème de rabot ? Ça c’est ballot… Heureusement vous avez de la chance, Adepem est justement un professionnel de la réparation. Profiter de nos précieux conseils et de notre large choix de pièces de rechange pour tous vos outils électriques. Nous vous aidons à localiser l’origine de la panne et à réparer votre rabot en un rien de temps. Trouver la pièce dont vous avez besoin pour votre rabot de marque, Skil, Bosch, Makita, Ryobi, Power Action, Parkside, etc.

[Si vous souhaitez en découvrir plus, retrouvez la suite en bas de page.]

Des difficultés pour trouver une pièce ?

Pas d'inquiétude, notre équipe d'experts peut se charger de la trouver pour vous.

01 86 26 66 44

Lun. au Ven. de 9h30 à 19h

Nos meilleurs produits

pour Rabot

L'histoire du rabot

 

Le rabot fait partie des outils les plus anciens, on a retrouvé des traces de son existence à l’époque de l’âge de fer. De nombreuses représentations graphiques de cet outil on été retrouvé sur des monuments dans divers pays romains. À l’époque, il ne s’agit pas d’un appareil électrique, mais bien d’un outil manuel, ayant une forme très reconnaissable, avec son support long en bois surmontée d’une lame en métal. Le rabot manuel est d’ailleurs encore très souvent utilisé aujourd’hui en menuiserie, il permet d’effectuer des finitions sur des surfaces planes, mais peut également servir à faire des moulures ou des gravures en profondeur. Bien que plus précis, le rabot manuel ne sert plus pour effectuer de long ouvrages. C’est là que le rabot électrique prend toute sa splendeur. Bien qu’il reste assez lourd et parfois encombrant, il reste maniable et surtout ne fonctionne pas qu’à la force du bras. Cela vous permet donc de raboter des planches ou des sections de bois plus facilement. Ne vous laissez pas surprendre par son air de rien, le rabot présente quelques subtilités qu’il est important d’apprendre à manier pour une utilisation optimale et sans risque.

 

Le rabot permet d'aplanir et d’harmoniser tous types de sections de bois. La lame se déplace à une vitesse de rotation très élevée, ce qui, au contact du bois provoque un bruit assez fort. Pensez donc à vous équiper de gants et d’un casque pour vous protéger les mains et les oreilles. Afin d'éviter d’inhaler des poussières et autres saletés volatiles, vous pouvez également vous équiper d’un masque de protection.

 

Conseils d'utilisation du rabot

 

Pour utiliser votre rabot en toute sécurité, vous trouverez ci-dessous un petit guide rapide pour bien démarrer :

 

  1. Fixer la section de bois à votre établis.

  2. Vérifier la lame de votre rabot. Si elle est trop usée, la remplacer.

  3. Régler la profondeur de passe de votre rabot.

  4. Placer le rabot au début de la section et démarrer l’appareil.

  5. Lorsque le rabot est à plein régime, poser la lame bien à plat sur la section de bois en appuyant vers l’avant.

  6. Avancer doucement tout en ajustant la pression en fonction des défauts du bois.

  7. Passer autant de fois qu’il le faut en fonction de la largeur de la section de bois.

 


Une bonne utilisation est primordiale, mais il est également important de bien entretenir votre rabot pour éviter certaines pannes et profiter de votre appareil plus longtemps. Pour ce fait, rien de plus simple, il suffit de démonter et nettoyer correctement le rabot après chaque utilisation. Les poussières, saletés et ou dépôts résineux provenant du bois peuvent s'infiltrer dans le moteur et s'incruster sur la lame. Penser également à le stocker dans son emballage d’origine à l'abris de la poussière et de l’humidité.


Retour en haut de page.