Accueil > Pièces détachées meuleuse
Types de pièces pour Meuleuse
Aucun résultat n'a été trouvé
Paiement Sécurisé SSL
Vos règlements sont sécurisés par Stripe
Satisfait ou remboursé
30 jours pour changer d'avis. Remboursement immédiat
Livraison en 24/72h
Pour toutes nos pièces détachées disponibles en stock
L'histoire de la meuleuse
Un peu d’histoire, meuleuse est un terme assez large qui peut désigner tout type de machine entraînant par rotation un outil meule afin de travailler un matériau. À l’origine la meule était une pièce de forme cylindre qui servait à broyer et à moudre, elle était généralement accompagnée d’une autre pièce plus large et creusée servant de support. Un peu comme un mortier et un pilon … Plus tard, la meuleuse à pédale a vu le jour, il faut imaginer une machine d’environ 1 m de haut sur 50 cm de large qui fonctionnait grâce à une courroie et une poulie sur laquelle était fixée une grosse pierre meule. Aujourd’hui, notamment grâce à la mécanisation et à l’industrialisation, la meule est uniquement l’outil abrasif utilisé sur les machines servant à travailler tous types de matériaux, bois, pierre, métal, etc. Le terme meuleuse a donc été utilisé par extension pour nommer l’appareil permettant la rotation de l’outil meule. La meuleuse permet d’effectuer des travaux de tronçonnage, pour couper un objet en deux morceaux, comme avec une disqueuse. Elle sert aussi pour effectuer des travaux de finition comme l’ébavurage en se débarrassant des excès inesthétiques, dangereux ou gênants pour l’assemblage. Elle est également souvent utilisée lors de travaux d’usinage ou de polissage.
Il n’existe plus beaucoup de modèles à pédales à présent les meuleuses fonctionnent à l’essence ou à l’électricité (à fil ou batterie). Il existe des meuleuses fixes montées sur établi et des modèles plus petits portatifs.
Maintenant que vous savez tout sur la meuleuse, essayons de trouver la solution à votre problème. Nous avons partagé ci-dessous quelques conseils et astuces pour réparer rapidement une meuleuse en panne. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question.
Ma meuleuse ne fonctionne pas
La meuleuse ne démarre pas ?
Vérifier l’état des deux charbons. Ils sont situés sur chaque côté de l’appareil. Dévisser les capots de protection pour y accéder. En cas d’usure excessive, les remplacer.
La tête ne tourne pas bien ?
Démonter la tête et vérifier l’état des roulements et des paliers en les faisant tourner. Observer l’état des joints et des écrous et les remplacer s’ils sont visiblement abîmés ou déformés. Observer la rotation de la poulie, si elle est voilée ou est déformée, la remplacer.
La meuleuse fait un bruit inhabituel ?
Commencer par vérifier que la lame soit parfaitement fixée et dans son emplacement. Si elle abîmée ou déformée, il faudra la remplacer.
Conseils d'entretien d'une meuleuse
Une meuleuse ne demande pas beaucoup d'entretien néanmoins il est important de rester attentif à quelques recommandations afin de la garder en bon état le plus longtemps possible.
-
Démonter et nettoyer la meuleuse après chaque utilisation. Dans le cas contraire les dépôts de matériaux peuvent empêcher le bon fonctionnement de votre meuleuse.
-
Changer la lame régulièrement. Si la lame n’est pas assez coupante, le moteur de la meuleuse devra forcer davantage ce qui va accélérer son usure.
-
Nettoyer et graisser la partie mécanique. Démonter régulièrement la tête afin de nettoyer et graisser les roulements et la poulie.
-
Stocker votre meuleuse à l'abri. La poussière et les changements de température peuvent altérer le fonctionnement de votre appareil.
Retour en haut de page.